Et si la clé pour détecter des signes de vie extraterrestre se trouvait finalement dans les nuages des exoplanètes ?

Observer les exoplanètes afin d’y chercher des traces de vie s’avère parfois compliqué, notamment à cause des nuages qui les entourent. Cependant, plutôt que d’être un obstacle, les nuages pourraient être une aide précieuse. Voici comment.

Nuages
Crédits : 123RF

La quête d’une forme de vie au-delà de la Terre est l’une des obsessions du monde scientifique, qui multiplie les missions et les horizons de recherche. Si Mars semble être l’Eldorado de la recherche, les exoplanètes ne sont pas loin derrière. Cependant, les observer à la recherche de signes de vie n’est pas toujours évident, notamment à cause des nuages qui les entourent et opacifient la vision cosmique.

Mais une nouvelle étude pourrait bien changer la donne et réhabiliter les nuages dans le cœur des astronomes : davantage que des obstacles, ils pourraient constituer une aide pour l’observation des planètes lointaines. Et cela grâce à une composante spécifique à laquelle les chercheurs n’avaient jamais pensé jusqu’ici : les biopigments.

Lire aussi – C’est la première explosion jamais observée sur une autre étoile que le Soleil et elle bouleverse notre quête de vie extraterrestre

Cette étude propose de transformer les nuages des exoplanètes en alliés de la quête de signes de vie extraterrestre

La communauté scientifique doit cette idée à Ligia Coelho, astrobiologiste et post-doctorante en astronomie à Cornell. Elle est partie du principe que l'atmosphère terrestre est composée d’une multitude de micro-organismes qui produisent des biopigments colorés afin de se protéger des rayons ultraviolets. Coelho indique que « les biopigments ont un caractère universel sur notre planète » : les plantes, les animaux, les bactéries et même nous, êtres humains, nous en produisons en réponse au stress comme la sécheresse, le manque de ressources ou les radiations.

Les scientifiques de l’Université Cornell ont donc développé les tout premiers spectres de réflectance (une espèce de code couleur pour résumer) des micro-organismes habitant dans les nuages de l’atmosphère terrestre. Le but ? Tenter de détecter des organismes similaires, à condition qu’ils existent, dans les nuages d’exoplanètes.

Ces spectres inédits, Coelho et ses pairs les ont analysés grâce à des modèles qui leur ont permis d’identifier ce qui pourrait s’apparenter à une biosignature, comme le soulignent nos confrères de Space.com : les nuages d’exoplanètes comportant des micro-organismes producteurs de biopigments colorés se distingueraient de ceux qui n’en contiennent pas.

En transformant les nuages en allié plutôt qu’en adversaire, cette étude sur les spectres de biopigments, publiée récemment dans l’Astrophysical Journal Letters, élargit le champ des possibles pour trouver des signes de vie extraterrestre. Il ne s’agit pour le moment que d’une théorie : on ignore encore si de tels micro-organismes existent ailleurs dans l’espace. Mais si c’était le cas, ils pourraient être détectés grâce à de futurs télescopes, tels que le Extremely Large Telescope de l’Observatoire européen austral ou encore le Habitable Worlds Observatory de la NASA.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…

Vite, les AirPods 4 ANC passent à petit prix, mais aujourd’hui seulement !

Les AirPods 4 ANC sont actuellement à prix cassé sur Rakuten grâce à cette offre flash. Déjà en promotion, les écouteurs d’Apple passent à 144,99 € seulement avec le code RAKUTEN5….