C’est la première explosion jamais observée sur une autre étoile que le Soleil et elle bouleverse notre quête de vie extraterrestre

Les scientifiques viennent d’observer pour la première fois une explosion sur une autre étoile que le Soleil. Cette découverte pourrait avoir plusieurs implications sur notre compréhension du système solaire, sur la définition des mondes habitables, ainsi que sur la recherche de vie extraterrestre.

La plus grande explosion cosmique jamais observée depuis le Big Bang et sursaut gamma
Crédits : ESOA / Roquette

Il ne fait aucun doute que la recherche est un cercle vertueux. Les études sur les différents systèmes stellaires et leurs découvertes permettent, grâce à l’extrapolation, de formuler des hypothèses concernant notre propre étoile par exemple, ne serait-ce que pour tenter d’éclairer son processus de formation et d’évolution au sein de la Voie lactée. Mais parfois, c’est le Soleil lui-même qui offre le meilleur laboratoire.

C’est notamment le cas pour les éjections de masse coronale (CME), ces explosions puissantes de bulle de plasma et de champs magnétiques qui provoquent parfois des aurores boréales – comme ça a été le cas les 11 et 12 novembre 2025. Depuis des décennies, les scientifiques supposent que ce phénomène fascinant peut se produire sur d’autres étoiles et tentent de l’observer concrètement, en vain. Jusqu’à récemment. Et la preuve que ce phénomène existe bel et bien pourrait constituer une mauvaise nouvelle pour la recherche de vie extraterrestre.

Lire aussi – Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les Pléiades : le secret du plus célèbre amas d’étoiles vient d’être dévoilé et il bouleverse notre vision de l’Univers

Les astronomes observent pour la première fois une éjection de masse coronale sur une autre étoile que le soleil

Cette CME extrasolaire, qui est donc la toute première observée, a pu être observée grâce à la combinaison indispensable de deux instruments clés. L’explosion a d’abord été identifiée grâce à une nouvelle méthode de traitement des données appliquées à celles enregistrées par le radiotélescope LOFAR et sa détection des ondes radio. Ensuite, les scientifiques ont utilisé le satellite XMM-Newton de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour mesurer le mouvement de la CME et la replacer dans un contexte solaire.

Les astronomes ont ainsi découvert que la CME provenait d’une naine rouge située à près de 130 années-lumière, dotée d’une masse équivalente à la moitié de celle du Soleil, mais avec une rotation 20 fois plus rapide et un champ magnétique 300 fois plus puissant.

petite étoile
Source : NASA

Sauf que cette explosion se distingue par son intensité exceptionnelle : avec un matériau éjecté à 5,4 millions de miles par heure, elle était suffisamment dense et énergique pour dépouiller l’atmosphère de toute planète en orbite proche. Une telle vitesse, c’est 1 CME solaire sur 2 000, comme le rappellent nos confrères de Space.com. C’est en cela que cette découverte représente une nouvelle à double tranchant pour la recherche de vie extraterrestre.

Lire aussi – Est-ce le début d’une nouvelle ère cosmique ? Une découverte inattendue bouleverse tout ce qu’on pensait savoir sur l’Univers et l’énergie noire

C’est une mauvaise nouvelle pour la recherche de vie extraterrestre, mais il reste de l’espoir

Le caractère extrême de cette CME, capable d’arracher une atmosphère planétaire, permet d’ajouter un nouveau critère aux éléments de définition de ce qu’est une planète habitable. Jusqu’à présent, un monde était considéré comme habitable s’il se situe dans la zone dite « habitable », c’est-à-dire une région ni trop chaude, ni trop froide afin que l’eau y demeure à l’état liquide.

La découverte de cette CME a des implications sur la recherche de la vie. D’abord, les naines rouges sont les étoiles les plus courantes de notre galaxie. Ce sont les principales hôtes des exoplanètes potentiellement habitables. Or, cette étude publiée dans Nature suggère que beaucoup plus de naines rouges que ce qu'on pensait pourraient priver leurs planètes voisines de leur atmosphère.

Exoplanète NASA Webb
Crédits : NASA, ESA, Gregory Bacon (STScI)

Et si elles ont une activité aussi intense et projettent régulièrement des CME aussi violentes, alors même une orbite stable dans cette région ne suffira pas à préserver l’atmosphère et par extension les conditions nécessaires à la vie.

Mais cette découverte est également positive : elle pourrait aider les scientifiques à mieux identifier les exoplanètes réellement propices à la vie, en se concentrant sur les étoiles plus calmes. De plus, cette étude pourrait nous permettre de mieux cerner les CME solaires et ainsi comprendre comment elles influencent la météo spatiale autour de notre planète.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire,…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…