Microsoft a abandonné Windows 10, pas les utilisateurs : voici pourquoi ils sont encore des millions à l’utiliser

Microsoft pensait avoir signé l’arrêt de mort de Windows 10 en mettant officiellement fin à son support le 14 octobre 2025 (sauf en Europe). Mais la décision de la firme de Redmond ne semble pas avoir l’effet escompté. Voici pourquoi Windows 10 reste aussi populaire.

Windows 10 fin support
Crédits : Adobe Stock

À l’exception de l’Europe où les utilisateurs ont réussi à obtenir un an de sursis, Microsoft a officiellement mis fin au support de Windows 10 le 14 octobre. Avant cette date fatidique, la firme de Redmond a longuement insisté pour que les utilisateurs de cette version de l’OS migrent vers Windows 11, usant de divers arguments : améliorations et nouvelles fonctionnalités, notification explicative, mise à niveau facile (mais payante), entre autres.

Si certains utilisateurs ont carrément préféré passer chez Apple, d’autres tentent tant bien que mal de forcer la mise à niveau sur leur PC non compatible – parfois en recourant à leur insu à une version contrefaite de Flyoobe, les exposant aux cyberattaques, alors que c’est justement ce qu’ils essayaient d’éviter. Et les irréductibles ? Malgré les avertissements de Microsoft qui martèle que rester sur Windows 10 va leur coûter très cher, ils sont encore des millions à l’utiliser.

Windows 10 ne semble pas prêt à rendre son tablier

Cela fait presque un mois que Microsoft a mis fin au support de Windows 10, mais cette décision radicale n’a pas eu les effets escomptés : d’après l'analyse réalisée par Statcounter et relayée par nos confrères de TechRadar, cette version de l’OS de Microsoft est encore installée sur des millions d’appareils. Compte tenu de l’histoire de Windows 10, c’était presque attendu : le système est un ovni dans l'écosystème Microsoft.

Ce n’est qu’en juillet 2025 que Windows 11 l’a enfin dépassé, près de 4 ans après son lancement ; alors que Windows 10 est devenu le choix préféré des utilisateurs près de deux ans avant la fin officielle de Windows 7.

Pour poursuivre la comparaison avec Windows 7, notons que ce dernier possédait encore 24,9 % de parts de marché lors de son dernier mois de support officiel, contre 41,7 % pour Windows 10. La chute de popularité de Windows 7 a donc été beaucoup plus rapide, ce qui signifie que les utilisateurs étaient beaucoup plus à même à mettre à niveau leur PC en 2017.

S’il a fallu près de 3 ans à Windows 7 pour tomber à une part de marché marginale après la fin de son support, il semble qu’il faudra encore davantage de temps à Windows 10 – 1 personne sur 5 affirmant qu’elle continuera de l’utiliser. Cette popularité du système s’explique par sa stabilité et sa familiarité, et elle a été renforcée par les difficultés rencontrées par les utilisateurs pour migrer vers Windows 11, notamment du fait des exigences matérielles plus strictes de ce dernier.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…