Microsoft va-t-il être obligé de rallonger le support de Windows 10 après octobre 2025 ?

Avec la fin du support de Windows 10 le 14 octobre 2025, Microsoft multiplie les arguments pour inciter ses clients à passer à Windows 11. Mais cela n’est pas au goût de tout le monde, et un utilisateur poursuit la firme de Redmond en justice, exigeant un prolongement du support.

Windows 11 Microsoft plainte
Crédits : Adobe Stock

La date de fin du support de Windows 10 se rapproche inéluctablement. Prévue le 14 octobre 2025, Microsoft ne cesse de multiplier les arguments pour que les utilisateurs récalcitrants mettent à niveau leurs PC : notification explicative, migration facile (mais payante), améliorations et nouvelles fonctionnalités, ou bien solutions officielles pour faire gagner un an de sursis aux utilisateurs Windows 10… Mais ce forçage de main de la part de Microsoft n’est pas au goût de tout le monde, et un utilisateur va jusqu’à porter plainte contre la firme.

Un utilisateur poursuit Microsoft en justice pour prolonger le support de Windows 10

Incompatibilités de paramètre de confidentialité ou avec un pilote, un appareil qui ne respecte pas la configuration minimale requise pour la mise à niveau… Multiples sont les problèmes qui peuvent freiner le passage de Windows 10 à Windows 11. Et alors que Windows 10 possède encore 43 % des parts du marché, d’après nos confrères de XDA, un utilisateur du nom de Lawrence Klein porte plainte contre Microsoft, afin d’obtenir le prolongement du support de Windows 10, tant que les utilisateurs n’abandonneront pas le système d’exploitation – c’est-à-dire tant qu'il ne passera pas sous la barre significative des 10 %.

Selon Klein, avec la fin du support de Windows 10, Microsoft mettrait en danger des millions d’utilisateurs, puisqu’il « est probable que des millions d'utilisateurs n'achèteront pas de nouveaux appareils, ni ne paieront pour une extension de support ». Que Microsoft dise officiellement adieu à Windows 10, après dix ans de bons et loyaux services, ne signifie pas que les ordinateurs qui tournent sous cette version du système d’exploitation ne fonctionneront plus après cette date fatidique. En revanche, ils ne recevront plus de mises à jour de sécurité, ni de fonctionnalités, augmentant de fait leur vulnérabilité aux cyberattaques et le nombre d’incompatibilités potentielles avec les logiciels récents. Et Klein s’inquiète particulièrement pour les entreprises qui stockent des données sensibles.

Il accuse également la firme de Redmond de « monopoliser le marché de l’IA générativ», de nombreux PC ne possédant pas la configuration minimale requise pour la mise à niveau. Selon le plaignant, Microsoft incite ses clients, par ce biais, à acheter de nouveaux PC Windows 11, dotés d’emblée de Copilot, son IA maison. Si la plainte n’aboutit pas, pour passer à Windows 11 les utilisateurs devront en effet changer de machine – ou alors forcer son installation. Sinon, pour garder Windows 10, ils pourront dépenser 1 000 points Microsoft ou  s’inscrire au programme ESU (Extended Security Updates). Dernière solution possible : choisir un autre système d’exploitation correspondant davantage à leurs besoins.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…

WhatsApp Web : vous allez enfin pouvoir passer des appels vocaux et vidéo directement depuis votre navigateur

WhatsApp poursuit ses efforts pour offrir aux utilisateurs de la version web une expérience plus complète, à l’image des applications mobiles et desktop. C’est dans ce cadre que la plateforme…

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…