Sam Altman veut que ChatGPT lise dans vos pensées et il sait déjà comment

Le fondateur d'OpenAI Sam Altman créé Merge Labs. La startup vise la création d'une interface homme-machine ressemblant à la puce Neuralink d'Elon Musk, mais sans aller jusqu'à l'opération chirurgicale nécessaire à cette dernière.

Puce cérébrale ChatGPT
Crédits : 123RF

Ça vous est déjà arrivé de demander quelque chose à ChatGPT et que l'IA réponde en ajoutant un élément pertinent sur lequel vous comptiez l'interroger après ? D'un point de vue technique, c'est normal. Le chatbot d'OpenAI possède une mémoire lui permettant de faire appel à des conversations antérieures pour mieux personnaliser ses réponses. Dans les faits, on a parfois l'impression que le programme a lu dans nos pensées. Et bien figurez-vous que c'est exactement ce à quoi Sam Altman aimerait arriver un jour.

Le fondateur d'OpenAI se lance dans les interfaces homme-machine en créant la startup Merge Labs. Il s'est associé pour cela à un ingénieur biomoléculaire reconnu, Mikhail Shapiro. La nouvelle entreprise a un objectif assez simple sur le papier : fabriquer un concurrent de la puce Neuralink d'Elon Musk, mais avec un fonctionnement différent. Comprenez par là qu'il ne nécessitera pas d'opération à crâne ouvert pour fixer le composant à votre cerveau.

Le fondateur d'OpenAI imagine une puce qui lit les pensées, comme Neuralink

L'idée est d'utiliser un implant sous-cutané qui communiquerait avec les neurones via ondes sonores. Afin que le processus puisse fonctionner, il faudra en amont modifier génétiquement les neurones du patient. Avec un tel dispositif, on limite les risques d'infection, de rejet, et plus globalement de défaillance.

Lire aussi – La puce Neuralink veut éradiquer un mal dont souffrent presque 1 milliard de personnes dans le monde

Voilà donc à quoi s'attèle désormais Mark Shapiro. Une interface moins invasive que Neuralink, tout en atteignant des résultats similaires. “J'aimerais pouvoir penser à quelque chose et que ChatGPT y réponde“, résumait Sam Altman à la presse en août dernier.

Il est bien sûr trop tôt pour parler ne serait-ce que d'un prototype. La première étape est de récolter des fonds. Selon le Financial Times, Sam Altman lui-même participera, sachant que le but est de réunir 250 millions de dollars dans un premier temps.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…