ChatGPT pourrait bientôt débarquer directement dans votre cerveau, voici comment

Le patron de OpenAI (ChatGPT) aurait lancé en toute discrétion une nouvelle startup. Son but ? Développer des implants neuronaux – avec en ligne de mire la possible concrétisation de la fusion entre  l'IA et le cerveau humain.

Startup openai- sam altman neuralink implants neuronaux cerveau
Crédits : Phonandroid.com

Nos confrères américains de The Financial Post rapportent que Sam Altman et OpenAI dont il est le patron se préparent à co-fonder une nouvelle startup. L'objectif de l'entreprise, baptisée Merge Labs serait de développer des implants neuronaux semblables à ceux développés par Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, ou d'autres grands noms comme Precision Neuroscience ou encore Synchron – à ce stade l'entreprise la plus avancée du secteur.

Les détails ne sont pas encore connus, mais le fait que OpenAI et son patron partent à la conquête des interfaces cerveau-machine fait forcément penser à des prédictions de divers auteurs tels que Ray Kurzweil. Ce dernier prédit, entre autres, dans son ouvrage The Singularity Is Near la fusion entre l'IA et le cerveau humain. Une évolution inévitable – en particulier lorsque l'IA aura atteint un tel degré d'intelligence que les capacités humaines seules ne pourront plus vraiment tenir la comparaison.

Sam Altman et OpenAI lancent une nouvelle startup

Sam Altman évoque le sujet depuis longtemps. Dès 2017, il estimait que la fusion entre l'humain et la machine pourrait devenir réalité dès 2025. Plus récemment, il disait son souhait de mettre au point une “interface cerveau-machine dotée d'une grande bande passante”De quoi potentiellement autoriser beaucoup plus de choses que les implants actuels – même les plus avancés – sont capables.

Reste que le secteur n'a pas attendu OpenAI pour développer ce concept. Neuralink, par exemple, en est à sa dixième année d'existence, et a commencé ses premiers tests cliniques en janvier 2024. D'autres comme Synchron ont déjà fait des démonstrations impressionnantes, comme le contrôle d'un iPad totalement par la pensée. Outre la technologie elle-même, la dimension médicale oblige les entreprises concernées à suivre des protocoles longs et complexes.

Toutefois, le soutien de OpenAI permet d'emblée à Merge Labs de profiter d'un financement confortable. En tout, la firme serait dotée dès le départ de 850 millions de dollars selon les informations de The Financial Post. Sam Altman aurait réussi à débaucher un certain Alex Blania – qui dirige World, une autre entreprise soutenue par OpenAI.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…