Contrôler un bras robotique par la pensée, voilà le prochain test pour la puce Neuralink

L'implant cérébral Neuralink pourrait bientôt contrôler un bras robotique. Suite à l'obtention du feu vert nécessaire, l'entreprise d'Elon Musk annonce que des tests vont bientôt avoir lieu en ce sens.

Bras robot
Crédits : 123RF

L'ère des cyborgs est pour bientôt, mais rassurez-vous, c'est pour la bonne cause. Avec le développement d'interfaces cerveau-machine (ICM) de plus en plus perfectionnées, les handicaps d'aujourd'hui pourraient n'être bientôt qu'un mauvais souvenir. D'autant que les essais actuels sont encourageants : la puce Neuralink, potentiellement implantée chez des centaines de personnes l'an prochain, fonctionne. Elle permet déjà le contrôle d'un ordinateur par la pensée.

Les possibilités des implants cérébraux ne s'arrêtent pas là. À terme, rendre la vue aux non-voyants est envisageable, même s'il y a encore beaucoup de travail à faire. Même chose pour tout ce qui est prothèse de membres. Au lieu d'un bras ou d'une jambe mécanique, nous aurons un jour des versions électroniques qui répondent aux impulsions de notre cerveau. Ça ressemble furieusement à un univers de science-fiction. En attendant, une idée assez similaire va être testée sous peu.

Neuralink va tester son implant pour contrôler un bras robotique

Nous sommes ravis d'annoncer l'approbation et le lancement d'un nouvel essai de faisabilité visant à étendre le contrôle d'une BCI [Interface Cerveau-Machine, ndlr] à l'aide de l'implant [Neuralink] à un bras robotique d'assistance expérimental. Il s’agit d’un premier pas important vers le rétablissement non seulement de la liberté numérique, mais aussi de la liberté physique“, lit-on sur le compte X (Twitter) de Neuralink.

Lire aussi – La puce Neuralink veut éradiquer un mal dont souffrent presque 1 milliard de personnes dans le monde

L'entreprise d'Elon Musk a donc obtenu le feu vert pour lancer une série d’expérimentations. Techniquement, le but est de contrôler par la pensée un bras indépendant de la personne, lorsqu'elle est paralysée par exemple. On imagine facilement que le principe sera transposable à celui qu'il faudrait mettre en place pour le contrôle d'une prothèse. Aucune date n'a été annoncée pour la tenue des tests. Comme à son habitude, Neuralink ne manquera pas d'en parler et de communiquer sur ses résultats en temps et en heure.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…