L’astéroïde 2024 YR4 pourrait finalement heurter la Lune à la place de la Terre, mais ce n’est pas sans danger

Si la menace directe pour la Terre a été écartée plus tôt cette année, l’astéroïde 2024 YR4 a tout de même des chances de percuter la Lune. Si un tel scénario se réalisait, les conséquences pourraient être désastreuses. Voici les solutions avancées par les scientifiques pour l’éviter.

asteroide menace terre
Source : 123rf

Les objets célestes dont la trajectoire les rapproche de la Terre sont nombreux et ceux potentiellement menaçants font l’objet d’une surveillance rapprochée. L’an dernier, l’astéroïde 2024 YR4 a fait craindre aux scientifiques un impact terrestre en 2032, avant que de nouveaux relevés n’écartent finalement ce scénario catastrophe.

Pour autant, son étude se poursuit afin d’anticiper les futures menaces spatiales. S’il n’est plus un danger direct pour la Terre, il conserve actuellement 4 % de chances de s’écraser sur notre satellite naturel.

L’astéroïde 2024 YR4 a 4 % de chances de heurter la Lune en 2032, voici pourquoi il faut l’en empêcher

Même si les probabilités sont faibles, la communauté scientifique doit être prête. En entrant en collision avec la Lune, l’astéroïde 2024 YR4 pourrait non seulement mettre en danger les satellites, mais aussi et surtout les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) en projetant une quantité gigantesque de débris micrométéoritiques en orbite terrestre basse.

Pour éviter un tel scénario catastrophe, des chercheurs de la NASA et d’autres institutions américaines étudient les différentes stratégies à mettre en place : dévier ou détruire l’astéroïde. Première conclusion : les missions de déviation ne sont pas réalistes pour prévenir un impact lunaire.

2024 YR4 photo
Source : NASA, ESA, CSA, STScI, A Rivkin (JHU APL)

Pour réussir à dévier l’astéroïde sans le rediriger vers la Terre, les astronomes doivent connaître précisément sa masse et sa densité – qui est inconnue. Sa masse est incertaine : elle pourrait varier de 33 millions de kilos à 930 millions de kilos. La fenêtre idéale pour une mission de reconnaissance ne s’ouvrant qu’en 2028, le délai serait trop court pour préparer la déviation.

Reste l’option de la destruction, le risque étant de transformer un danger unique en une multitude de petites menaces incontrôlables. Deux méthodes principales sont envisagées, mais elles n’ont jamais été testées. La première serait une mission de perturbation cinétique, afin de fragmenter 2024 YR4. Le délai de la NASA pour la développer serait raisonnable, la prochaine fenêtre de lancement s’ouvrant entre avril 2030 et avril 2032. Plus radicale, la seconde option reposerait sur l’utilisation d’une arme nucléaire afin de le briser. Théoriquement, ce serait possible. Là, la fenêtre de lancement se situerait entre fin 2029 et fin 2031. Si 2024 YR4 a de fortes chances de ne pas percuter la Lune, il offre toutefois aux scientifiques l’opportunité de tester et d’affiner leurs stratégies de défense planétaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…