Apple Wallet gagne une nouvelle fonctionnalité, mais elle est plutôt controversée

Apple fait son retour en force sur le marché du Buy Now, Pay Later (BNPL). Après avoir abandonné sa fonctionnalité de paiement échelonné Apple Pay Later, la firme de Cupertino propose une alternative via la mise à jour de l’application Cartes (ou Wallet en anglais).

dangers carte virtuelle
Crédits : Adobe Stock

La marque à la pomme a déployé en 2023 une fonctionnalité de paiement différé : Apple Pay Later. Elle l’a finalement abandonnée l’année d’après, suite à une période de test assez compliquée, liée à un déploiement lent, la restriction de sa disponibilité et  à des pressions réglementaires. Pour autant, la marque à la pomme n’a pas dit son dernier mot sur le marché du Buy Now, Pay Later (BNPL).

Comme alternative, la firme de Cupertino a progressivement intégré directement dans l’application Wallet (Cartes, en français) des prestataires tiers de paiement échelonné, comme Klarna ou Affirm. Mais le processus était assez lourd, peu pratique et décourageant : en plein milieu de leur achat, les utilisateurs devaient choisir et configurer une option de paiement fractionné. Ce temps est désormais révolu, grâce à la dernière mise à jour de Cartes, selon nos confrères d’AppleInsider

Apple Wallet intègre une fonctionnalité controversée : les options de paiement différé

Grâce à l’introduction d’un nouveau bouton, baptisé Pay Later Options (Options de paiement différé), les prestataires de paiement différé sont désormais accessibles et gérables directement depuis l’application. En cliquant dessus, un menu affiche toutes les solutions disponibles et l’utilisateur peut configurer son service de prédilection en amont.

Cette mise à jour, repérée et partagée par Aaron Perris sur X (ex-Twitter), arrive quelques jours seulement avant la Keynote d’annonce pour l’iPhone 17. Le calendrier ne semble donc pas anodin : la firme de Cupertino est consciente du prix élevé de ses appareils, et les paiements différés atténuent le choc à l’achat. C’est donc un moyen pour elle d’associer son nouveau smartphone à un service de financement simplifié.

Cette fonctionnalité est déployée ce mois de septembre sur iOS 18 et iOS 26, mais rien ne garantit que la France puisse en profiter un jour. Mais tout n’est pas perdu, puisqu’elle devrait débarquer en Europe d’ici la fin de l’année : l’Espagne et le Royaume-Uni devraient en bénéficier.

Quoi qu’il en soit, avec cette alternative plus fluide pour l’utilisateur, Apple permet à Apple Pay de rester compétitif, tout en se déchargeant sur ses partenaires de la responsabilité du risque financier. Et si payer avec une carte virtuelle est pratique mais non sans risque, rappelons aussi qu’échelonner les paiements reporte simplement la dépense, sans rendre les achats moins chers. Si les BNPL peuvent sembler attrayants, ils peuvent aussi conduire à un surendettement, surtout avec l’inflation. À l’annonce de cette mise à jour, les utilisateurs sur Reddit sont par ailleurs assez partagés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…