L’armée américaine adopte le Cybertruck, mais pas comme Elon Musk l’imaginait

Le Tesla Cybertruck refait parler de lui, mais cette fois dans un contexte inattendu. Un document officiel confirme une décision surprenante de la part de l’armée américaine. Ce véhicule électrique futuriste va servir dans un tout nouveau rôle.

tesla cybertruck cote

Depuis sa présentation en 2019, le Cybertruck a fait parler de lui par son design brutaliste, ses promesses de résistance extrême et ses ambitions militaires affichées par Elon Musk. Le patron de Tesla affirmait que son pick-up électrique pouvait résister à des balles et affronter un scénario d’apocalypse. Quelques jours après son lancement, certains l’avaient même pris au mot : le véhicule avait été volontairement soumis à des tirs pour démontrer sa solidité. Il avait même été proposé à l’armée américaine comme véhicule tactique. Finalement, ce souhait se réalise, mais pas tout à fait comme prévu.

Selon des documents obtenus par le site The War Zone, l’US Air Force prévoit d’acquérir deux Cybertrucks pour les utiliser comme cibles lors d’exercices de tirs. Ils seront envoyés sur la base de White Sands, au Nouveau-Mexique, connue pour ses essais de missiles. Ils feront partie d’un lot de 33 véhicules divers utilisés pour simuler des situations de combat réalistes, mais seules ces derniers sont spécifiquement exigés par le cahier des charges.

L’armée veut tester ses armes sur le Cybertruck car il résiste mieux aux impacts

Dans les documents officiels, l’armée justifie ce choix en expliquant que certains ennemis pourraient bientôt utiliser des Cybertrucks, notamment en raison de leur résistance accrue aux dommages. Pour s’y préparer, elle souhaite mener des essais sur des véhicules identiques. Le but est de s’assurer que les armes guidées de précision puissent neutraliser ce type de cible, dans des conditions proches de la réalité du terrain.

Ce choix surprenant arrive alors que Tesla peine à vendre son pick-up. Les ventes du Cybertruck restent faibles, autour de 20 000 unités par an, loin des 500 000 prévues à l’origine. L’armée américaine pourrait donc devenir un client inattendu, même si c’est pour envoyer le véhicule à la casse. Ce n’est pas la première fois que le 4×4 électrique est repéré dans un contexte militaire : en 2024, des exemplaires modifiés avaient été aperçus dans des zones de conflit. Une chose est sûre, ce véhicule continue de faire parler de lui, même sous les missiles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…