Des pirates ont réussi à casser la sécurité d’Apple pour traquer n’importe qui

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert une faille dans le réseau Localiser d'Apple. Bien exploitée, elle permettrait à des pirates de pister n'importe quel appareil Bluetooth.

faille reseau localiser apple
Crédits : Adobe Stock

Vous connaissez probablement le réseau Localiser d'Apple. Pour rappel, ce réseau, chiffré et anonyme, s'appuie sur les centaines de millions d'appareils Apple en circulation à travers le monde. C'est grâce à lui que les utilisateurs peuvent retrouver leur iPhone égaré ou un objet attaché à un Airtag.

Or, des chercheurs en sécurité informatique viennent de découvrir une faille plutôt inquiétante dans le système d'Apple. Selon ces experts de l'université George Mason (USA), cette vulnérabilité permettrait de transformer n'importe quel appareil (smartphone, tablette, PC et consoles portables, etc.) en mouchard.

Pour rappel, le fonctionnement du réseau Localiser est plutôt simple : les appareils compatibles avec le système envoient des signaux Bluetooth aux autres appareils Apple à proximité. Ces derniers transmettent ensuite, de manière anonyme et chiffrée, la position du Airtag/iPhone/iPad/Mac perdu au propriétaire via les serveurs iCloud.

A lire également : Les iPhone peuvent enfin détecter les AirTags et autres traqueurs qui vous espionnent en secret

Une faille terrifiante dans le réseau Localiser d'Apple

Seulement et grâce à cette faille, les chercheurs ont pu contourner le chiffrement des adresses Bluetooth. Cette exploit, baptisé nRootTag, a nécessité l'utilisation de centaines de GPU pour tester chaque combinaison de clé possible. Et autant dire que leur technique fonctionne à merveille, avec un taux de réussite terrifiant de 90 % ! Le tout sans nécessiter “une escalade sophistiquée des privilèges administrateurs”. 

Lors des tests qu'ils ont réalisés, les chercheurs ont pu suivre la localisation d'un ordinateur avec une précision de 3 mètres, ce qui leur a permis de traquer tous les déplacements de son propriétaire à vélo. Dans une autre expérience, ils ont pu reconstituer la trajectoire du vol d'une autre personne en traquant sa console de jeu portable.

Apple est au courant, mais le correctif se fait toujours attendre

Bien qu'il soit effrayant que votre serrure connectée soit piratée, cela devient bien plus inquiétant si l'attaquant connaît également sa position. Avec la méthode d'attaque que nous avons conçu, l'attaquant peut y parvenir”, assure l'un des chercheurs.

Les experts ont informé Apple de leur trouvaille en juillet 2024 et ont recommandé à la firme de Cupertino de publier sans attendre un patch pour renforcer la sécurité du réseau Localiser. Et si l'entreprise a bel et bien salué le travail des chercheurs, elle n'a toujours pas corrigé le problème à l'heure où nous écrivons ces lignes… Alors en attendant une mise à jour, les chercheurs invitent les utilisateurs à limiter au maximum les permissions accordées à vos applis pour accéder au Bluetooth.

Source : 9To5mac


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…