Ce matériau pourrait révolutionner la médecine, l’exploration spatiale et les télécommunications

Une équipe de scientifiques a mis au point un matériau capable de s'ajuster aux fréquences térahertz. Il pourrait être la clé pour l'émergence de nouvelles technologies médicales, spatiales ou encore de télécommunications.

Aerogel
Crédits : 123RF

Même sans le savoir, vous utilisez des fréquences au quotidien. Dès que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi par exemple, ou quand vous passez un appel depuis votre smartphone. Elles sont exprimées en hertz, par exemple les fréquences 2,4 GHz (gigahertz) et 5 GHz du Wi-Fi. Ce sont également elles que vous regardez pour être sûr que ce smartphone acheté dans un autre pays fonctionnera en France. On parlera de MHz (mégahertz) dans ce cas. Il existe enfin des fréquences encore peu utilisées, mais très prometteuses : celles en térahertz, ou THz.

Dans le spectre électromagnétique, les radiations de ce type sont entre les micro-ondes, utilisées dans les fours du même nom par exemple, et l'infrarouge, celles qu'émettent les télécommandes, entre autres. Elles ont une fréquence très élevée, ce qui est un atout majeur dans de multiples domaines.

L'exploration spatiale par exemple, où elles serviraient à acheminer rapidement des informations sur une future base martienne autrement qu'en utilisant un laser tiré depuis une sonde. La médecine pourrait aussi en bénéficier. Les ondes peuvent en effet passer à travers presque toutes les matières non conductrices sans endommager le moindre tissu, ce qui pourrait à terme remplacer les rayons X. Mais ça, c'est la théorie.

Un nouveau matériau pourrait aider à développer de futures technologies spatiales ou médicales

Dans les faits, généraliser l'utilisation des signaux THz nécessite de franchir plusieurs obstacles techniques. Créer une radiation térahertz est difficile, sachant qu'il faut également posséder des matériaux capable de recevoir et ajuster la transmission des ondes THz. Sur ce dernier point, une équipe de l'Université Linköping en Suède a fait une avancée majeure. Elle a en effet mis au point un aérogel, l'un des matériaux solides les plus légers au monde, capable d'ajuster son absorption des signaux THz.

“C'est comme un filtre réglable pour la lumière térahertz. Dans un état, le signal électromagnétique ne sera pas absorbé et dans l’autre, il le sera. Cette propriété peut être utile pour les signaux à longue portée provenant de l'espace ou des signaux radar”, explique Shangzhi Chen, l'un des chercheurs. Composé d'un polymère conducteur, le PEDOT:PSS, et de cellulose, l'aérogel peut aussi être utilisé en extérieur : il est hydrophobe et se dégivre naturellement par la chaleur du soleil. Ne reste plus qu'à tester le matériau en situation réelle.

Source : Phys.org


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…