Tesla va intégrer de nouveaux robots pour vérifier la qualité des habitacles

Afin de garantir la qualité et les finitions des habitacles de ses voitures électriques fabriquées dans la Gigafactory de Fremont, Tesla va installer deux nouveaux robots dédiée à cette tâche. C'est en tout cas ce que révèle une demande de permis déposée par le constructeur.

tesla robots fremont
Crédits : Tesla

On le sait, la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous chez Tesla. Une étude publiée en juillet 2022 par le cabinet JD. Power a mis en exergue certains manquements et une abondance des problèmes techniques sur les véhicules électriques de la marque. Les chiffres parlaient d'eux-mêmes, avec 266 signalements sur 100 véhicules seulement.

Cerise sur le gâteau, la marque ne s'en sort pas vraiment mieux dans sa gestion de l'entretien et de l'après-vente, comme en témoignent les plaintes d'une dizaine de propriétaires de Tesla déposées à l'encontre du constructeur en août 2022. La faute notamment à des réparations bâclées et effectuées à la va-vite, des délais interminables et un nombre trop insuffisant de centres agréés.

Mais comme le rapportent nos confrères du site spécialisé Teslarati, la compagnie américaine semble déterminée à améliorer la situation, en partie du moins. En effet, le constructeur vient de déposer une demande de permis pour installer deux nouveaux robots au sein de sa Gigafactory de Fremont, son principal site de production situé en Californie.

A lire égalementTesla – la demande explose grâce aux récentes baisses de prix

Tesla veut installer 2 nouveaux robots pour vérifier la qualité des intérieurs

Dans ce permis intitulé “Système d'inspection automatique”, le fabricant demande “l'installation d'un ancrage électrique et structurel pour soutenir deux nouveaux robots nécessaires à l'inspection automatique du tableau de bord. Ancrage pour le PDP/MCP et le panneau de serveur”. 

Vous l'aurez compris, Tesla cherche donc à mettre en place un système de contrôle automatisé pour s'assurer de la qualité et de la finition de l'habitacle des véhicules fabriqués à Fremont. Notons que le dépôt de cette demande de permis fait suite à la publication d'une offre d'emploi l'année dernière pour un ingénieur chargé de l'inspection de la qualité.

Parmi les tâches attendues, il était précisé que l'ingénieur en question serait en charge d'installer et exploiter un système d'inspection automatisé par caméra au sein des lignes de production de la Gigafactory de Fremont. La fiche de poste en question est d'ailleurs toujours en ligne sur le site officiel de Tesla et on peut y lire que l'ingénieur rejoindra l'équipe “Vehicle Engineering”, soit la division responsable “des aspects techniques centralisés et des programmes les plus importants de Tesla, tels que les quatre modèles S3XY, le Cybertruck, la production de cellules, Robotaxis, Optimus et les nouvelles usines”. 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…