TikTok : les pirates profitent de ce nouveau challenge pour diffuser en masse un dangereux malware

Un nouveau challenge bat actuellement des records d’audience sur TikTok : le « Invisible Body ». Problème, sa popularité a attiré la convoitise des pirates, qui s’en servent comme tremplin pour pousser les utilisateurs crédules à télécharger leur malware. Une fois installé, celui-ci va dérober de nombreuses informations sensibles, notamment les identifiants Discord.

tiktok
Crédits : Pixabay

S’il vous arrive de scroller sur TikTok, vous n’êtes probablement pas passé à côté de ce nouveau filtre pour le moins impressionnant, capable de cacher le corps de son utilisateur pour ne laisser que ses vêtements flotter en l’air. Comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas fallu longtemps avant que certains s’amusent à retirer tous leurs vêtements devant la caméra pour disparaître complètement de l’image. Ainsi est né le « Invisible Body » challenge.

Seulement voilà, un doux euphémisme serait de dire que tout le monde n’a pas de bonnes intentions sur Internet. Nombreux sont les utilisateurs de TikTok à vouloir profiter de ce challenge pour contempler des corps dénudés. Au point parfois de tomber directement dans le panneau tendu par des pirates. C’est ce que révèle un récent rapport de Checkmarx, qui a découvert toute une combine reposant sur ce challenge TikTok.

Sur le même sujet : TikTok est pointé du doigt par l’Arcom pour son manque de transparence envers les fake news

Non, ce logiciel ne permet pas de voir des corps dénudés sur TikTok

Les chercheurs de Checkmarx ont ainsi découvert deux vidéos postées sur le réseau social chinois, comptabilisant à elles seules plus d’un million de vues. Ces dernières prétendent faire la promotion d’un logiciel permettant de voir les corps dénudés cachés par le fameux filtre TikTok. Pour le télécharger, les cibles doivent se rendre sur un serveur Discord dédié. Au moment de l’étude, ce dernier compter déjà plus de 32 000 membres.

Sur le même sujet — TikTok : 4 adolescents tués dans un accident de voiture après avoir participé au « Kia Challenge »

Les victimes sont alors accueillies par un bot qui les redirige vers un répertoire GitHub. Bien évidemment, le prétendu logiciel que l’on y télécharge contient un malware, baptisé WASP Stealer. Ce dernier est capable de subtiliser de nombreuses informations sensibles, notamment les identifiants Discord de la victime, que les pirates utilisent ensuite pour diffuser d’autres arnaques sur la plateforme, mais également des coordonnées bancaires et des wallets crypto.

« Ces attaques démontrent une nouvelle fois que les pirates accordent désormais leur attention sur l’écosystème des paquets open-source. Nous pensons que cette tendance ne fera que s’accélérer en 2023 », écrit Checkmarx. La méthode est tellement efficace que le répertoire GitHub malicieux a été en tendance pendant un certain temps sur le site.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…

Les nouvelles TV OLED de Samsung sont compatibles Nvidia G-SYNC, belle surprise pour les joueurs

Les joueurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, Samsung annonce l’intégration de la technologie Nvidia G-SYNC dans de nouveaux moniteurs et téléviseurs.  Samsung annonce la compatibilité de plusieurs de…

TV

Grosse baisse de prix sur Surfshark : le VPN est encore plus abordable grâce à cette offre à durée limitée

Les prix de Surfshark sont en forte baisse, grâce à une offre à durée limitée. Le VPN fait actuellement l’objet d’une réduction allant jusqu’à 87%, avec 3 mois offerts en…