Steam : attention, ces mods sont truffés de malwares !

Chaos, un moddeur très connu des fans de Cities Skyline, s’est servi de ses créations pour diffuser de nombreux malwares via Steam. Pour ne pas se faire attraper, il a même empêché les équipes de développement d’aller vérifier son code. Les mods infestés ont depuis été retirés de la plateforme.

Crédits : Steam

Bien souvent, les mods existent pour faciliter la vie des joueurs. Capables de rendre d’excellents jeux encore meilleurs, leur utilisation s’est largement démocratisée ces dernières années en grande partie grâce à leur installation beaucoup plus simple qu’auparavant. Malheureusement, cette popularité nouvelle attire les convoitises d’individus mal intentionnés, notamment pour déployer des malwares à grande échelle. Si vous êtes un joueur de Cities : Skyline, on vous conseille vivement de ne rien télécharger jusqu’à nouvel ordre.

En effet, l’un des moddeurs les plus connus du jeu, se faisant (très justement) appeler Chaos, a diffusé de nombreux malwares auprès des fans du jeu. Pour cela, il a utilisé une version remodelée de Harmony, un mod extrêmement important puisqu’il permet à de multiples autres mods de fonctionner correctement. Il a ensuite recréé d’autres mods populaires, qu’il a infestés de malwares en tout genre. Dans la description, il indiquait que sa version de Harmony était nécessaire pour les faire fonctionner.

Des mods populaires sur Steam renferme des malwares pour miner du Bitcoin

Pour ne rien arranger, Chaos a volontairement bridé les performances de ses mods afin d’inciter les joueurs à télécharger d’autres de ses créations sur ses propres conseils. Chaos « a ajouté de faux messages d’erreur dans ce mod qui se déclencheraient si vous utilisiez la version originale de Harmony, attirant les utilisateurs vers sa version », explique un modérateur de Cities : Skyline. « Il a ensuite mis en place une liste de contrôle d’accès qui bloquait certains identifiants Steam pour l’utilisation de leurs mods ou l’interrogation de leur code. »

Sur le même sujet : Steam dévoile la configuration moyenne des joueurs PC, elle est beaucoup moins chère que prévu

Ces identifiants Steam sont ceux des créateurs du jeu, ainsi que des modérateurs. Par cette technique, Chaos est parvenu à ne pas se faire repérer en empêchant ces personnes de consulter le code de ses mods. « Chaos peut ensuite déployer à distance le code de son choix auprès des utilisateurs, simplement en publiant le code mis à jour sur son GitHub. Il n’y a pas de validation par Steam, GitHub, ou une tierce partie. Cela pourrait exposer [les joueurs] à des keyloggers, des virus, des logiciels de minage de bitcoin, littéralement n’importe quoi. »

Valve a annoncé le retrait de la circulation des mods de Chaos, ainsi que le bannissement du développeur de sa plateforme. Mais beaucoup craignent qu’ils ne reviennent sous une nouvelle identité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Amazon casse le prix de la Logitech MX Master 3S, la souris sans fil premium est beaucoup moins chère

Si vous recherchez une souris sans fil performante et à la qualité éprouvée, la Logitech MX Master 3S fait l’objet d’une belle réduction sur Amazon. Voir l’offre sur la Logitech…

L’iPhone 18 Pro Max ferait mieux que le Galaxy S26 Ultra sur ce point crucial

Selon un leaker reconnu, Apple pourrait dépasser le Galaxy S26 Ultra de Samsung avec son iPhone 18 Pro Max. Du moins sur cet aspect auquel les utilisateurs sont très attentifs….

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…