Windows 11 : les PC non compatibles reçoivent tout de même les mises à jour

Windows 11 peut s’installer sur des ordinateurs non compatibles en filoutant un peu. Microsoft a toutefois prévenu : dans ce cas, les mises à jour ne s’installeront pas. Pourtant, certains utilisateurs l’ont tout même reçu.

Windows 11

Pour obtenir Windows 11, il faut remplir certaines conditions. Il faut une machine qui dispose d’un processeur pas trop ancien, mais aussi une puce TPM 2.0. S’il manque un de ces éléments, l’OS ne pourra pas s’installer. Cependant, il existe des manières de contourner ces obligations, mais à vos risques et périls. Microsoft a en effet indiqué que les PC qui installaient Windows 11 sans avoir la configuration minimale ne recevraient aucune mise à jour. Il semblerait que la firme de Redmond soit revenue sur sa décision.

Windows 11 a eu le droit à sa première mise à jour le 12 octobre dernier. Une update mineure (KB5006674) qui est avant tout dédiée à la sécurité. Deux sites, ghacks.net et ntnobo.net, signalent que même les PC ayant installé l’OS sans remplir les critères l’ont pourtant reçu. Nous même, à la rédaction, nous avons fait le test et l'update est apparue sur notre ordinateur pourtant non équipé d'une puce TPM 2.0. Une surprise qui montre que Microsoft a peut-être changé d’avis.

Windows 11 sera-t-il supporté longtemps sur les PC non compatibles ?

Les utilisateurs concernés ne doivent pas crier victoire trop tôt. Si cette mise à jour est bien déployée auprès de tout le monde, rien ne dit que les suivantes le seront également. On peut aussi supposer que Microsoft diffuse les patchs de sécurité, mais ne livre pas les autres, dont les grosses MàJ annuelles. Pour l’instant, nous ne pouvons faire que des suppositions, l'entreprise n’ayant pas donné de plus amples informations.

A lire aussi – Voici comment installer Windows 11 sur un PC non compatible

Pour rappel, la société a imposé la puce TPM 2.0 sur Windows 11 pour des raisons de sécurité. Cette puce est présente sur les ordinateurs les plus récents (de moins de cinq ans), mais pas forcément les anciens. Une bonne partie des utilisateurs ne peut donc pas installer ce nouvel OS par des moyens classiques.

S’il est toujours possible de contourner ces règles, cela ne se fera pas sans risques. Pour le moment, Microsoft semble protéger ces utilisateurs, mais pour combien de temps encore ? Si votre ordinateur n’est pas compatible, nous ne saurons trop vous conseiller de rester sur Windows 10, encore suivi par Microsoft jusqu’en 2025 au minimum.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…