Elon Musk déteste être le patron de Tesla

Être le patron de Tesla n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est en tout cas ce qu’affirme Elon Musk, qui a avoué détester sa position de leader. À la place, il se verrait bien aux côtés de ses équipes à la conception des voitures électriques.

Elon Musk : Tesla

On le sait, Elon Musk n’est pas un patron comme les autres. À l’instar d’un Steve Jobs ou d’un Mark Zuckerberg, il fait partie de ceux qui ont redéfini les codes du leadership d’entreprise. Aussi charismatique que décalé, l’homme d’affaires est avant tout un passionné de technologie. Et si ce dernier s’est maintes fois exprimé sur les difficultés rencontrées avec Tesla, il avoue aujourd’hui que diriger la firme est une véritable corvée.

« Je déteste vraiment cela », a-t-il avoué. Mais alors, que préférerez faire le milliardaire ? Partir en retraite anticipée ? Devenir un véritable gourou des cryptomonnaies ? Explorer les tréfonds de l’espace aux côtés de Jeff Bezos ? Rien de tout cela. « Je préférerais largement passer mon temps sur le design et l’ingénierie », a-t-il expliqué. S’éloigner des strass et paillettes — et des avantages financiers — du patronat pour se concentrer sur la conception de ses voitures, voilà ce qui fait rêver Elon Musk.

Accusé par ses actionnaires, Elon Musk joue la carte de l’humilité

Cette déclaration ne vient pas de nulle part. En effet, elle a eu lieu au cours d’un procès qui oppose Elon Musk aux actionnaires de Tesla. Au cœur du litige se trouve le rachat en 2016 de la société SolarCity, qui s’est soldé par un accord à 2,6 milliards de dollars. Selon les actionnaires, Elon Musk aurait abusé de son pouvoir au sein de Tesla pour les forcer à s’aligner avec sa décision alors qu’ils la jugeaient stratégiquement risquée.

Sur le même sujet : Elon Musk partira bien dans l’espace, mais pas avec SpaceX

À l’époque, Elon Musk détenait 22 % des actions de Tesla ainsi que de SolarCity. Par conséquent, il n’y a eu « aucun gain financier » pour le milliardaire, puisqu’il s’agissait d’une « transaction d’actions à actions » et qu’il possédait « presque le même pourcentage des deux ». Reste que les actionnaires n’apprécient pas l’influence de l’homme d’affaires sur conseil d’administration. Pourtant, selon lui, ce n’est pas une partie du plaisir. Au point de laisser croire qu’il se sacrifie pour le bien de son entreprise.

Source : BBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bon plan iPhone 16 Pro : le smartphone haut de gamme atteint son prix le plus bas, vite !

Un iPhone 16 Pro à seulement 700 € ? C’est ce que propose actuellement Certideal, la plateforme française spécialiste du reconditionné. Vous attendez une excellente offre pour vous offrir le…

Les voitures hybrides consomment trois fois plus de carburant qu’annoncé, cette étude est formelle

Une recherche menée sur les véhicules hybrides montre que les constructeurs sous-estiment largement leur consommation de carburant. Il y a une grosse différence entre les mesures prises en laboratoire et…

TikTok dans le viseur de l’UE : l’application est accusée de rendre les ados accros

Pourquoi vos enfants ne peuvent pas s’empêcher de scroller TikTok pendant des heures ? L’UE a la réponse, et elle accuse la plateforme de manipulation délibérée. Les preuves sont accablantes….

Ne jetez pas votre vieille montre connectée : cet OS alternatif lui redonne une seconde jeunesse

Les développeurs du système d’exploitation alternatif pour montres connectées AsteroidOS passent à la 2.0. L’occasion de faire le plein de nouveautés et d’ajouter des modèles à la liste de ceux…

Windows 11 : cet outil qui supprime toutes les applications Microsoft inutiles devient encore meilleure avec sa dernière mise à jour

C’est un fait, Windows 11 est infesté de bloatwares, mais heureusement, il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de s’en débarrasser. L’un d’entre eux vient justement de recevoir une…

Un problème de programmation permet à l’IA Copilot de lire des emails protégés

L’intelligence artificielle s’impose dans les outils professionnels. Mais son intégration rapide n’est pas sans risques. Un bug chez Microsoft vient de le rappeler brutalement. Copilot occupe désormais une place centrale…

IA

LinkedIn est envahi de posts écrits par l’IA, surtout sur ces deux sujets

Une étude portant sur les posts du réseau social LinkedIn montrent que de plus en plus sont générés à l’aide de l’intelligence artificielle. Avec des différences selon les sujets et…

IA

Votre Apple TV 4K rame quand vous regardez des films ? Cet internaute a trouvé la solution et c’est du génie

Un utilisateur de Reddit se plaignait de voir son Apple TV 4K souffrir de stutter après une utilisation prolongée. Plutôt que de racheter un nouveau modèle, il a décidé de…

Vous décrochez quand vous lisez ? Voici l’option de lecture immersive d’Audible pour vous faire garder le fil

Audible, l’application de livres audio d’Amazon, reçoit une nouvelle fonctionnalité. Si vous avez du mal à rester concentré lorsque vous lisez, elle pourrait vous être bien utile : elle pousse la…

De plus en plus de Galaxy Z TriFold ont de graves problèmes d’écran, l’inquiétude monte

Les témoignages faisant état de Samsung Galaxy TriFold dont les écrans internes cessent de fonctionner du jour au lendemain se multiplient. Chez un utilisateur, c’est arrivé à peine 5 jours…