Elon Musk partira bien dans l’espace, mais pas avec SpaceX

 

Elon Musk vient d'avoir son ticket pour l'espace, comme nous l'apprennent nos confrères du Washington Post. Mais alors qu'on pensait que le PDG de Tesla allait partir avec l'un des fusées Falcon 9 de son entreprise SpaceX, le milliardaire va finalement visiter les étoiles via Virgin Galactic, la société de Richard Branson.

elon musk espace
Crédits : Pixabay

Comme vous le savez peut-être, deux milliardaires se livrent depuis quelques mois une bataille acharnée pour savoir qui ira voir l'espace de ses propres yeux en premier. On parle évidemment de Richard Branson, PDG de la société de tourisme spatiale Virgin Galactic, et de Jeff Bezos, ancien grand patron d'Amazon désormais dirigeant de Blue Origin, entreprise spécialisée dans l'aérospatiale.

Ce 11 juillet 2021, le fondateur du groupe Virgin Richard Branson a pris une légère longueur d'avance sur son concurrent, en partant dans l'espace à bord du VSS Unity, un avion spatial développé par sa propre entreprise Virgin Galactic. De son côté, le départ en orbite de Jeff Bezos est prévu quant à lui le 20 juillet 2021, où il partira lui et son équipage à bord de la navette New Shepard.

Or, vous savez probablement qu'un autre milliardaire nourrit des ambitions démesurées pour l'espace (et pour Mars), il s'agit évidemment d'Elon Musk, fondateur de Tesla, de Starlink et de SpaceX, sa société d'aérospatiale. Alors que l'on pensait que le créateur du Cybertruck allait jeter un œil au système solaire à bord d'une capsule CrewDragon de SpaceX, il n'en sera rien finalement.

À lire également : SpaceX vient d’envoyer un covoiturage de 88 satellites dans l’espace

Elon Musk partira bien dans l'espace, mais pas avec SpaceX

Comme nous l'apprennent nos confrères du Wall Street Journal, Elon Musk a acheté son ticket pour l'espace auprès de Virgin Galactic, la compagnie de Richard Branson. Selon les tarifs communiqués par l'entreprise, le prix du billet pour admirer l'espace le temps de quelques instants est de 250 000 dollars. Est-ce que le patron de Tesla a eu droit à une petite ristourne en sa qualité d'ami, comme l'a précisé Richard Branson ? Rien n'est confirmé.

Quoi qu'il en soit, le choix d'Elon Musk de passer par Virgin Galactic est plutôt étonnant. SpaceX n'a plus à démontrer sa maîtrise lorsqu'il s'agit de transporter des astronautes en orbite jusqu'à 400 kilomètres d'attitude, comme l'ont prouvé les récents vols habités vers l'ISS, la station spatiale internationale.

À l'inverse, le VSS Unity, le “vaisseau” de Virgin Galactic, ne peut s'aventurer plus loin que la frontière de l'espace (80 km d'altitude). Alors pourquoi Elon Musk fait-il le choix de Virgin Galactic ? Un partenariat pourrait peut-être voir le jour entre SpaceX et la compagnie de Richard Branson. Impossible de le savoir pour l'instant.

Source : Wall Street Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !