Windows 11 : l’application Paramètres fait peau neuve, voilà tout ce qui change

Windows 11 est enfin là, et avec la nouvelle version, on découvre que Microsoft a enfin décidé de faire un peu le ménage dans les différentes interfaces du panneau de configuration. Tout est désormais centralisé dans une nouvelle application Paramètres plus complète, intuitive et élégante. Il reste, hélas, encore quelques traces des anciens panneaux de configuration. 

Windows 11 paramètres

La première Preview de Windows 11 est enfin disponible, ce qui nous a permis, au sein de la rédaction, de faire un premier tour du propriétaire de la nouvelle version. Outre le design, que l'on connaissait déjà depuis quelques temps, l'une des premières choses qui nous a frappé, c'est la refonte complète du (ou plutôt “des”) Panneau de configuration dans l'application Paramètres.

Jusqu'à Windows 10, en effet, Microsoft a rajouté de nouvelles interfaces du panneau de configuration censées être plus claires. Mais ce faisant, la firme avait créé un vrai bazar, qui se traduisait souvent par un manque évident d'intuitivité. Certains réglages réseaux, par exemple, nécessitaient d'aller afficher via des liens profonds successifs des interfaces héritées de Windows 7 et de versions antérieures de Windows.

Windows 11 fait le grand ménage dans ses réglages

Malgré le passage de Windows au mode de mise à jour dit “Software as a Service” (SaaS) et le fait que Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait “la dernière version de Windows”, l'éditeur n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait grand chose contre cette situation baroque, au grand dam des utilisateurs. Windows 11, par contraste, marque une vraie rupture avec un système où les questions d'ergonomie, d'esthétique et d'intuitivité passent enfin au premier plan.

L'une des plus belles incarnations de ce nouveau mantra est la nouvelle application Paramètres, que nous avons pu tester. Désormais, une application centralise tout, et permet de changer tous les paramètres dont vous avez besoin, beaucoup plus rapidement et simplement. On constate néanmoins que les anciennes interfaces n'ont pas encore tout à fait disparu. Certains réglages additionnels nécessitent toujours d'y avoir recours.

Windows 11 paramètres

C'est un peu dommage, mais nous ne serons pas très sévères : Windows 11 est encore en phase de bêta “Preview” et il est vraisemblable que Microsoft améliorera la situation d'ici la version finale (en tout cas on l'espère).

Comme vous pouvez le voir, rien ne détonne, tout garde la même sensation épurée et élégante. Lorsque l'on clique sur une option dans le premier écran, l'organisation de la fenêtre change, avec les différents aspects à configurer dans une colonne à gauche, et les paramètres à modifier à droite. Chacune des différentes options dans la colonne de gauche s'accompagne désormais d'une icône qui permet de les retrouver plus facilement.

Windows 11 paramètres

Un champ de recherche instantanée permet de trouver encore plus vite le bon réglage, en tapant seulement quelques lettres. Ce menu reste affiché pour pratiquement tous les réglages, à l'exception du panneau accessibilité et du nouveau panneau des thèmes système dont l'accès se fait via un réglage.

Windows 11 paramètres

Vous aurez sans doute remarqué, d'ailleurs, un leitmotiv : lorsqu'on affiche chaque grand réglage, le panneau de droite est en deux parties. Il y a tout en haut un “header” avec des informations générales, et un accès plus rapide aux réglages les plus courants. La partie inférieure est présentée sous forme de liste avec les différents points que l'utilisateur peut configurer.

Windows 11 paramètres

On ne trouve pas encore ce design en deux parties dans toutes les sections, mais c'est en tout cas ce que l'on constate entre autres dans Système, Windows Update, Personnalisation et Network & Internet. Au passage, Microsoft pousse plus loin ce qu'il est possible de faire via l'application Paramètres. Par exemple, dans Windows Update, il devient possible de voir combien de temps le redémarrage et l'installation des mises à jour va prendre.

Windows 11 paramètres

Le panneau Personnalisation est une nouveauté. Il permet de passer plus facilement d'un thème à l'autre. Les utilisateurs dotés d'un clavier tactile peuvent utiliser ce menu pour personnaliser le clavier avec un fond d'écran. Il est également possible de changer la taille et la couleur des touches selon vos envies.

Windows 11 paramètres

Lire également : Windows 11 – après la confusion, Microsoft précise la configuration minimale requise pour installer l'OS

Dans l'ensemble tous ces changements sont bienvenus même si on est un peu inquiet de voir que l'ancien panneau de configuration subsite encore dans Windows 11. Espérons, à l'image de la traduction en Français qui n'est pas encore tout à fait achevée, que ce point sera enfin définitivement réglé avec la version finale de Windows 11.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…