Playstation Vita : Sony officialise l’abandon de la console portable

Version portable de la PlayStation 3, la PlayStation Vita n’a pas reçu l’accueil qu’elle méritait. Avec 16 millions de ventes, elle n’est plus produite depuis le début de l’année. Sony Interactive n’a cependant jamais officialisé son abandon. C’est désormais chose faite, grâce à une déclaration de son patron.

playstation vita smartphone

Et voilà : la PlayStation Vita, c’est fini. Après presque huit ans de bon et loyaux services (l’anniversaire de sa sortie japonaise aura lieu le 11 décembre), la seconde console portable de Sony Interactive, après la mythique PSP, tire définitivement sa révérence. Aucune annonce n’avait été faite dans ce sens depuis l’arrêt de sa production au printemps dernier. Mais l’absence de jeu depuis de très nombreux mois ne laissait pas de place au doute.

Abandon officiel (et sans appel)

Cette semaine, une première déclaration officielle a été faite pour confirmer l’information. Elle est signée Jim Ryan, le président et PDG de Sony Interactive Entertainement. Et elle a été diffusée par le site Game Informer qui a publié un excellent dossier à l’occasion des 25 ans de la PlayStation originelle. Cette déclaration est succincte, mais claire :

La PlayStation Vita était excellente de bien des façons, et l’expérience de jeu était super. Mais, clairement, nous ne nous intéressons plus au marché [des consoles portables]. Sony abandonne donc le marché des consoles portables. La PlayStation Vita s’est vendue à 16 millions d’exemplaires. Soit cinq fois moins que la PlayStation Portable.

Une excellente console arrivée au mauvais moment

La PlayStation Vita reste une excellente console portable. Capable de faire tourner des jeux similaires à ceux de la PlayStation 3, elle est aussi celle (pour la première génération) qui offrait, à son lancement, le meilleur écran : rétro-éclairage OLED et définition qHD (résolution de 220 pixels par pouce). Véritable extension nomade de ses grandes sœurs domestiques (PlayStation 3 et PlayStation 4), la PS Vita profitait, bien avant les Google Stadia et Steam Link, de la technologie streaming (pour jouer aux jeux PS3 et PS4 à distance).

Lire aussi : PlayStation 5 : voici la première vraie photo d’un prototype

Elle n’est pas exempte de défaut. Un prix un peu élevé et une carte mémoire propriétaire (le fameux Memory Stick). De plus, la console n’a pas reçu le même soutien de Sony Interactive que la PlayStation 4, le consolier préférant alors miser sur la réalité virtuelle et le PS VR. En outre, elle est arrivée durant l’émergence des smartphones et des tablettes. iOS et Android sont devenus aujourd’hui des plates-formes à part entière avec des millions de joueurs quotidiens.

Source : Game Informer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…