Playstation : Sony fête les 25 ans de la console

 

La Playstation fête ses 25 ans ce mardi 3 décembre 2019 jour pour jour. Afin de célébrer cet anniversaire, le président de Sony Interactive, Jim Ryan, a publié une déclaration pendant laquelle il revient sur tout le chemin parcouru.

playstation 1994 et fond coloré

Le 3 décembre 1994, soit 25 ans jour pour jour, Sony lance la Playstation au Japon. Mais revenons légèrement en arrière. Tout débute en 1986, Nintendo et Sega se livrent alors une guerre des consoles sans merci. À cette époque, Sony n'est qu'un sous-traitant pour Nintendo. L'entreprise est d'ailleurs chargée par “Big N” de développer un périphérique externe pour la Super Nintendo, afin qu'elle puisse lire les CD-ROM. En 1991, une dispute éclate entre les deux sociétés, et Sony décide de faire cavalier seul.

Le résultat, vous le connaissez. Playstation est aujourd'hui un pilier du jeu vidéo, qui peut se vanter d'avoir placé 5 de ses 6 consoles dans le top 10 des machines les plus vendues de l'histoire. Pour fêter cet anniversaire particulier, le président de Sony Interactive Jim Ryan a tenu à publier un communiqué à destination de la communauté :

Après d'humbles débuts chez Sony, le jeune Ken Kutaragi et son équipe ont concrétisé leur ambition d'élever le jeu vidéo au rang de divertissement accessible à tous en offrant aux développeurs une plate-forme leur permettant d'exprimer toute leur créativité. La première Playstation s'est vendue à 100 000 exemplaires au Japon dès son premier jour, et est devenue par la suite la première console de salon à dépasser les 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde”, raconte-il.

À lire également : La PS4 est la 2ème console la plus vendue de tous les temps, derrière la PS2

Il poursuit : “Nous avons touché une corde sensible auprès de la communauté des joueurs parce que Playstation offrait une expérience au delà de tout ce que les gens pouvaient imaginer de faire avec une console de salon. Dès le tout début, nous avons ouvert nos bras aux développeurs, leur avons donné les outils et la technologie pour créer des mondes merveilleux et gigantesques, et pour expérimenter de nouvelles idées. Cette approche a conduit à la diversité des jeux pour lesquels Playstation est connue, une véritable marque de fabrique pour notre marque sur plusieurs générations de hardware”, conclut Jim Ryan.

Jim Ryan poursuit en évoquant à quel point il est ému de voir des joueurs qui ont grandi avec la première Playstation transmettre 25 ans plus tard leur amour du jeu vidéo à leurs enfants, qui jouent eux sur PS4. Pour Sony, la prochaine étape sera bien évidemment le lancement de la PS5 le 20 novembre 2020. Et vous, quel est votre meilleur souvenir avec la Playstation ou les autres consoles de Sony ? Dites-le nous dans les commentaires !

Source : comicbook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps vr 2 ps5
PS5 : Sony dévoile les premières infos sur le PSVR 2

Sony vient de dévoiler les premiers détails concernant le PSVR 2 son prochain casque de réalité virtuelle dédié à la PS5. L’appareil se reliera à la console via un seul câble (contrairement au précédent modèle) et son lancement n’est pas…

ps5
Stock de PS5 : Sony promet la fin de la pénurie au second semestre 2021

La PS5 est encore et toujours en rupture de stock. D’après Sony, la pénurie de consoles next gen se poursuivra d’ailleurs jusqu’au second semestre de 2021. Le fabricant nippon rassure et affirme que l’offre de PlayStation 5 va s’améliorer progressivement…

gran turismo 7 report sortie
Gran Turismo 7 : la sortie sur PS5 est repoussée en 2022

Gran Turismo 7 ne fera pas son entrée sur PS5 en 2021. En raison des difficultés inhérentes à la crise sanitaire, Sony Interactivement Entertainment et les développeurs de Polyphony Digital ont décidé de repousser la sortie du jeu de course…

Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

ps5 en or
PS5 : cette édition limitée en or 18 carats coûte 499 000 euros !

La PS5 signée Caviar coûte finalement 499 000 euros ! Plusieurs semaines après l’annonce de cette édition ultra limitée, le joaillier russe a levé le voile sur le prix de vente de la console recouverte d’or 18 carats. Pour les bourses…