Apple : accusé de concurrence déloyale sur l’App Store, la firme assouplit ses règles

Apple est de plus en plus accusé de concurrence déloyale à cause de ses pratiques sur l'App Store. Après avoir banni les applications de contrôle parental concurrentes de la fonctionnalité Temps d'écran d'iOS, la firme a décidé de les autoriser à nouveau.

App Store

Entre l'imposition d'une commission qu'ils considèrent comme une taxe punitive et les règlements contraignants de l'App Store, les développeurs sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement face aux pratiques d'Apple. Cette semaine, une nouvelle plainte collective a été déposée contre la firme. C'est dans ce contexte qu'elle annonce assouplir ses règles qui écartaient les applications de contrôle parental de l'App Store.

Apple : la firme autorise à nouveau les applications de contrôle parental sur l'App Store

Dans une plainte déposée contre Apple il y a quelques semaines, Kaspersky prenait le devant pour défendre certaines applications de contrôle parental, dépouillées de leurs principales fonctionnalités à cause de nouvelles restrictions d'Apple. Pour justifier son acte, la firme avait expliqué que la technologie MDM (Mobile Device Management) utilisée par ces applications permettait d'accéder à certaines informations telles que la géolocalisation, les messages, l'historique web et autres données sensibles des utilisateurs.

D'aucuns y voyaient un acte pour favoriser la nouvelle fonctionnalité Temps d'écran d'iOS. Une énième accusation de concurrence déloyale qui a poussé la firme à assouplir ses règles. Désormais, ces fonctionnalités sont à nouveau autorisées au sein des applications de contrôle parental, mais à une condition : les développeurs doivent s'engager à ne par céder les données sensibles à des tiers.

Voilà une bonne nouvelle pour ces éditeurs qui ont finalement eu gain de cause. Il y a également fort à parier que la récente enquête antitrust lancée par la justice américaine contre Apple, Google et les autres entreprises des GAFA a joué un rôle dans ce rétropédalage. À cela s'ajoute une nouvelle plainte déposée cette semaine contre la firme de Cupertino.

Des développeurs l'accusent en effet d'abus de position dominante pour les mêmes raisons qui ont conduit Spotify à porter plainte contre Apple il y a quelques semaines : une commission jugée exorbitante sur les recettes des applications payantes.

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…