Apple : accusé de concurrence déloyale sur l’App Store, la firme assouplit ses règles

 

Apple est de plus en plus accusé de concurrence déloyale à cause de ses pratiques sur l'App Store. Après avoir banni les applications de contrôle parental concurrentes de la fonctionnalité Temps d'écran d'iOS, la firme a décidé de les autoriser à nouveau.

App Store

Entre l'imposition d'une commission qu'ils considèrent comme une taxe punitive et les règlements contraignants de l'App Store, les développeurs sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement face aux pratiques d'Apple. Cette semaine, une nouvelle plainte collective a été déposée contre la firme. C'est dans ce contexte qu'elle annonce assouplir ses règles qui écartaient les applications de contrôle parental de l'App Store.

Apple : la firme autorise à nouveau les applications de contrôle parental sur l'App Store

Dans une plainte déposée contre Apple il y a quelques semaines, Kaspersky prenait le devant pour défendre certaines applications de contrôle parental, dépouillées de leurs principales fonctionnalités à cause de nouvelles restrictions d'Apple. Pour justifier son acte, la firme avait expliqué que la technologie MDM (Mobile Device Management) utilisée par ces applications permettait d'accéder à certaines informations telles que la géolocalisation, les messages, l'historique web et autres données sensibles des utilisateurs.

D'aucuns y voyaient un acte pour favoriser la nouvelle fonctionnalité Temps d'écran d'iOS. Une énième accusation de concurrence déloyale qui a poussé la firme à assouplir ses règles. Désormais, ces fonctionnalités sont à nouveau autorisées au sein des applications de contrôle parental, mais à une condition : les développeurs doivent s'engager à ne par céder les données sensibles à des tiers.

Voilà une bonne nouvelle pour ces éditeurs qui ont finalement eu gain de cause. Il y a également fort à parier que la récente enquête antitrust lancée par la justice américaine contre Apple, Google et les autres entreprises des GAFA a joué un rôle dans ce rétropédalage. À cela s'ajoute une nouvelle plainte déposée cette semaine contre la firme de Cupertino.

Des développeurs l'accusent en effet d'abus de position dominante pour les mêmes raisons qui ont conduit Spotify à porter plainte contre Apple il y a quelques semaines : une commission jugée exorbitante sur les recettes des applications payantes.

Source : TechCrunch



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
video comparative quel iphone en 2020
Apple iPhone : découvrez en vidéo quel modèle choisir pour 2021

Apple a présenté quatre iPhone 12, mais la firme en propose sept dans son catalogue. L’iPhone SE (2020), l’iPhone 11 et l’iPhone XR sont toujours présents, fidèles au poste. Tous ces iPhone présentent des caractéristiques différentes, autant en termes de…

apple glass + lidar
Les Apple Glass auraient un mode “vision nocturne” grâce au LiDAR

Dévoilée en même temps que l’iPhone 12, la technologie LiDAR, couplée au radar, pourrait également être utilisée sur les très attendues Apple Glass pour améliorer la vision dans le noir. La firme de Cupertino a récemment déposé un brevet décrivant…

iPhone 13
iPhone 13 : Apple travaille sur un écran pliable

Apple travaille actuellement sur une technologie d’écran pliable. En effet, un brevet déposé par la marque de Cupertino nous montre l’avancement de ses recherches en la matière. Un indice concernant le format de l’iPhone 13 ? Pas sûr. Les écrans pliables…

iPhone reverse charge
L’iPhone 12 cache un système de recharge inversée

L’iPhone 12 pourra-t-il plus tard servir à recharger d’autres accessoires ? C’est la question que pose un document fourni par Apple à la FFC, qui décrit un accessoire proposant cette fonctionnalité. Après de nombreux smartphones Android, Apple pourrait donc utiliser…

iphone 13 1to stockage interne
iPhone 13 : Apple proposerait jusqu’à 1 To de stockage

Les iPhone 13 proposeraient jusqu’à 1 To de stockage interne, avance un informateur. Dès l’année prochaine, Apple proposerait le double de l’espace de stockage maximal intégré aux iPhone 12 Pro et Pro Max. Cet espace de stockage supplémentaire accompagnerait l’arrivée de la vidéo…

Test iPhone 12
L’iPhone compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde

L’iPhone compte désormais 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. D’après les estimations d’un analyste, le cap du milliard a été dépassé dans le courant du mois de septembre 2020. Apple aurait donc gagné plus de 100 millions d’utilisateurs iOS en…