Kaspersky porte plainte contre Apple et dénonce le sabotage des applications concurrentes

Après Spotify, c'est au tour de Kaspersky de porter plainte contre Apple pour des motifs similaires. La firme de Cupertino est accusée de profiter de sa position de force pour saboter les applications de l'App Store qui proposent des services concurrents.

Kaspersky Lab

Kaspersky Lab, la société qui édite le célèbre antivirus éponyme vient de porter plainte contre Apple, quelques jours après la plainte de Spotify qui accuse la firme d'abus de position dominante. Kaspersky dénonce le blocage de deux fonctionnalités proposées dans l'une de ses applications pour des motifs qu'il juge arbitraires. Safe Kids est une application de contrôle parental dont les deux fonctionnalités bloquées jouent quasiment le même rôle que la fonction Temps d'écran introduite dans iOS 12.

Kaspersky Lab accuse à son tour Apple de pratiques anti-concurrentielles

Kaspersky explique qu'Apple l'a contraint à supprimer les options de « contrôle d’applications et de blocage de Safari », toutes deux des fonctionnalités importantes de son application Safe Kids. Apple a exigé l'abandon de ces deux options au motif qu'ils utilisent les profils de configuration d'iOS, ce qui va à l'encontre des règles de l’App Store.

Pour Kaspersky, cette décision n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle est intervenue peu après le lancement d'iOS 12 qui intègre une fonction Temps d'écran qui joue le même rôle que les fonctionnalités bannies de Safe Kids.

« Le changement de politique d’Apple vis-à-vis de notre application (ainsi que de toutes les autres applications de contrôle parental) s’est produit dans la foulée de l’annonce de sa fonction Temps d'écran disponible dans iOS 12 (…) C’est en quelque sorte la propre application d’Apple pour le contrôle parental ».

Lire égalementGoogle, Apple, Facebook et Amazon : une sénatrice américaine veut démanteler les GAFA

Kaspersky affirme que ce blocage va créer une situation de monopole sur le marché des applications du genre, du moins en ce qui concerne iOS. Et ce, d'autant plus que Safe Kids n'est pas la seule application victime de ces restrictions. L'entreprise russe dont la plainte a d'ailleurs été déposée en Russie espère que Apple reviendra sur sa décision et permettra aux développeurs tiers de compétir dans des conditions équitables.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios-14-pic-google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods-studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote-apple-15-septembre-2020-comment-suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

apple-one-spotify-abus-position-dominante
Apple One : Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

Apple One, l’abonnement tout-en-un qui inclut Apple Music, Arcade, TV et iCloud, provoque la colère de Spotify. Le leader du streaming musical accuse Apple d’abuser de sa position dominante pour désavantager ses concurrents et mettre en avant Apple Music. La firme de Tim…

iPaadda
iPad 2020 : date de sortie, prix et tout ce que vous devez savoir

Apple a présenté ses nouveaux iPad lors de sa conférence virtuelle du 15 septembre. Au menu, un nouvel iPad Air qui promet énormément, mais également un produit plus modeste : l’iPad de huitième génération. Ce dernier propose une expérience qui…

keynote apple septembre 2020 quoi attendre
Keynote Apple 2020 : quelles sont les nouveautés attendues ?

Le 15 septembre 2020, à 19 heures (heure française), Apple organisera sa keynote de la rentrée. Mais que faut-il vraiment attendre de cette conférence ? La firme peut-elle présenter tous les iPhone 12? Et surtout quels sont les autres produits attendus ?…

apple-keynote-15-septembre-2020-comment-suivre
Keynote Apple : qu’est-ce que c’est ?

Keynote par-ci keynote par-là. Chaque année la conférence de presse d’Apple fait couler énormément d’encre. Mais au fait qu’est ce que c’est une keynote ? On vous dit tout sur le plus gros évènement high-tech de l’année.