5G : Huawei est le bienvenu en France malgré la pression des USA

Huawei peut souffler, le gouvernement français est favorable à sa présence sur le marché de la 5G sur le territoire. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, estime que le groupe chinois est en avance sur les technologies liées au réseau mobile de demain et que se priver de son expertise serait une erreur. Mais ne néglige pas les menaces concernant la cybersécurité. 

huawei 5g france

Alors que Huawei est banni du marché de la 5G dans plusieurs pays anglophones sous l'impulsion des États-Unis, les pays de l'Union Européenne sont encore indécis quant aux mesures à prendre. Mais les récentes déclarations d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, lors d'un entretien accordé au Monde, incitent à l'optimisme quant à l'avenir de la société en France.

Huawei est en avance sur la 5G, la France en est consciente

“Huawei est technologiquement plutôt en avance, réalise de gros investissements, et est présent des équipements de télécommunications aux terminaux. C’est un des grands acteurs du marché que nous considérons comme les autres”, fait-elle savoir. Huawei ne devrait donc pas recevoir de traitement particulier malgré les accusations de cyberespionnage et de collusion avec le gouvernement chinois.

Lire aussi : 5G : Huawei conseille à l’Europe de ne pas lui faire la guerre

“Je suis ravie que Huawei, comme Nokia et Ericsson, investisse sur notre marché et je serai ravie que d’autres équipementiers, comme Samsung, le fassent aussi. C’est un enjeu de compétitivité”, estime la secrétaire d’Etat, alors que le PDG d'Orange pense que la France a déjà un an de retard sur la 5G.

Agnès Pannier-Runacher admet qu'il existe un véritable enjeu sécuritaire. “Ce qui est certain, c’est que les équipements 5G posent un risque de cybersécurité. Nous devons le prendre en compte”, explique-t-elle. “Les risques de failles sur cette technologie sont plus importants. Ils ne se concentrent pas seulement, comme c’était le cas auparavant, dans un cœur de réseau mais vont remonter jusqu’aux équipements à la base des antennes. Si l’Etat ne prenait pas en compte ces risques de cybersécurité, ce serait irresponsable”.

Elle ajoute que “quelle que soit la nationalité [des] équipementiers”, deux points sont particulièrement importants aux yeux du gouvernement : “la qualité de leur technologie – et là-dessus certains acteurs sont plus fragiles que Huawei – et le fait que des entreprises peuvent être soumises à des lois d’extraterritorialité, qui iraient à l’encontre de nos intérêts”. Ce dernier point pourrait encore mettre des bâtons dans les roues de Huawei, même si la tendance a l'air favorable.

Des déclarations qui devraient rassurer les opérateurs français. Si Orange a déclaré ne pas compter sur Huawei pour ses équipements 5G, ses concurrents ont décidé d'accorder leur confiance au groupe chinois. Free, SFR et Bouygues travaillent avec Huawei pour déployer leur réseau 5G en France. En plus de fournir des prestations et produits de qualité, le géant du mobile et des télécoms a l'avantage d'être relativement peu cher comparé à des Ericsson, Nokia ou Samsung.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…