5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

Maj. le 28 février 2019 à 19 h 12 min

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le déploiement du réseau ne pourra véritablement débuter qu’en 2020. La situation de Huawei est également préoccupante. 

5g orange

Alors que les premiers smartphones compatibles 5G ont été annoncés au MWC 2019, la prochaine génération de réseau mobile ne va pas arriver tout de suite dans l’hexagone, prévient Stéphane Richard, le PDG d’Orange. « La France a un an de retard dans la 5G », s’alarme-t-il auprès du Figaro. D’après lui, c’est notamment le processus d’attribution des fréquences qui traîne en longueur qui est à mettre en cause.

Orange annonce un retard de la France sur la 5G

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, déclarait il y a quelques mois que l’appel d’offre devrait avoir lieu à la mi-2019. Puis fin janvier 2019, la secrétaire d’Etat chargée des télécoms Agnès Pannier-Runacher repoussait l’échéance des enchères à l’automne. Conséquence, malgré la réalisation de tests dans quelques villes tests, un véritable déploiement ne pourra pas avoir lieu avant 2020. Dès cette année, des offres commerciales 5G seront proposées aux consommateurs aux États-Unis ou en Corée du Sud.

Autre élément à prendre en compte, l’imbroglio autour de Huawei. L’exclusion de Huawei du marché de la 5G pourrait causer des retards dans le déploiement de l’infrastructure. C’est en tout cas l’un des arguments du groupe chinois pour tenter de convaincre la France et l’Union Européenne de la nécessité de ne pas l’interdire. Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France, mais SFR et Bouygues Telecom étaient des partenaires de la marque, avec laquelle ils ont déjà effectué plusieurs tests avec ses équipements.

Lire aussi : 5G : Huawei conseille à l’Europe de ne pas lui faire la guerre



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

5G : Orange écarte Huawei au profit des équipements Nokia et Ericsson

Chez Orange, le déploiement 5G se fera sans Huawei : l’opérateur historique vient d’annoncer avoir sélectionné Nokia et Ericsson comme équipementiers réseau « après plusieurs mois de tests ». Le PDG du groupe avait pourtant pris la défense ces dernières semaines du…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…