Maj. le 28 février 2019 à 19 h 12 min

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le déploiement du réseau ne pourra véritablement débuter qu’en 2020. La situation de Huawei est également préoccupante. 

5g orange

Alors que les premiers smartphones compatibles 5G ont été annoncés au MWC 2019, la prochaine génération de réseau mobile ne va pas arriver tout de suite dans l’hexagone, prévient Stéphane Richard, le PDG d’Orange. « La France a un an de retard dans la 5G », s’alarme-t-il auprès du Figaro. D’après lui, c’est notamment le processus d’attribution des fréquences qui traîne en longueur qui est à mettre en cause.

Orange annonce un retard de la France sur la 5G

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, déclarait il y a quelques mois que l’appel d’offre devrait avoir lieu à la mi-2019. Puis fin janvier 2019, la secrétaire d’Etat chargée des télécoms Agnès Pannier-Runacher repoussait l’échéance des enchères à l’automne. Conséquence, malgré la réalisation de tests dans quelques villes tests, un véritable déploiement ne pourra pas avoir lieu avant 2020. Dès cette année, des offres commerciales 5G seront proposées aux consommateurs aux États-Unis ou en Corée du Sud.

Autre élément à prendre en compte, l’imbroglio autour de Huawei. L’exclusion de Huawei du marché de la 5G pourrait causer des retards dans le déploiement de l’infrastructure. C’est en tout cas l’un des arguments du groupe chinois pour tenter de convaincre la France et l’Union Européenne de la nécessité de ne pas l’interdire. Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France, mais SFR et Bouygues Telecom étaient des partenaires de la marque, avec laquelle ils ont déjà effectué plusieurs tests avec ses équipements.

Lire aussi : 5G : Huawei conseille à l’Europe de ne pas lui faire la guerre

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…