Ces 20 applications Android ruinent la batterie de votre smartphone, désinstallez-les

 

Une étude a dressé la liste des 20 applications Android qui consomment le plus de batterie. Pour préserver l'autonomie de votre smartphone, il est conseillé de désinstaller les applications de la liste. Parmi les applis épinglées, on trouve cependant des outils devenus incontournables, comme Skype, Facebook ou Instagram. 

Android
Crédit : Unsplash

pCloud, une entreprise spécialisée dans le stockage dans le cloud, a publié une étude consacrée aux fonctionnalités qui consomment le plus la batterie des smartphones. Sans surprise, ce sont les applications qui ruinent davantage l'autonomie de nos smartphones, qu'il s'agisse d'un téléphone Android ou d'un iPhone. L'étude note d'ailleurs que 93% des utilisateurs de smartphones ouvrent quotidiennement un foule d'applications.

Toujours d'après les informations collectées par pCloud, les applications les plus gourmandes sont celles qui exploitent plusieurs fonctionnalités d'un smartphone, comme l'appareil photo ou la géolocalisation. “Nous avons pu calculer lesquelles des 100 applications les plus populaires sont les plus exigeantes”, explique pCloud dans son communiqué.

Lire aussi : Oppo dévoile une technologie de charge rapide qui protège la batterie et améliore sa durée de vie

La liste des 20 applications Android qui consomment le plus de batterie

En tête de liste, pCloud épingle l'application compagnon Fitbit. L'application destinée aux utilisateurs d'un bracelet Fitbit exploite les quatre fonctionnalités plus exigeantes d'un smartphone : la caméra, l'emplacement géographique, le microphone et la connexion Wifi. Elle s'accompagne donc d'une forte baisse de l'autonomie de la batterie.

  1. Fitbit
  2. Verizon
  3. Uber
  4. Skype
  5. Facebook
  6. Airbnb
  7. BIGO LIVE
  8. Instagram
  9. Tinder
  10. Bumble
  11. Snapchat
  12. WhatsApp
  13. Zoom
  14. YouTube
  15. Booking.com
  16. Amazon
  17. Telegram
  18. Grindr
  19. Likee
  20. LinkedIn

Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.

“En moyenne, Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube, WhatsApp et Linkedin permettent à 11 fonctionnalités supplémentaires de s'exécuter en arrière-plan, telles que les photos, le wifi, les emplacements et le microphone. Tous ces éléments nécessitent plus de puissance pour fonctionner et, en fin de compte, exigent plus de votre téléphone et de sa batterie”, détaille pCloud. Pour améliorer l'autonomie de votre smartphone Android, l'étude recommande d'opter pour des applications alternatives à celles mentionnées ci-dessus.

Source : pCloud



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…