Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

test samsung galaxy a6 plus ecran

Maj. le 20 juillet 2018 à 9 h 22 min

Le Galaxy A6 Plus saura-t-il faire oublier un Galaxy A8 au tarif quelque peu excessif ? A 369 euros a-t-il des arguments solides pour rivaliser avec des modèles séduisants comme le Honor 10 ou le Nokia 7 Plus ? Nous avons pu utiliser le smartphone milieu de gamme de Samsung pendant quelques jours, voici notre test complet.

test samsung galaxy a6 plus

2018 n’a pas vraiment commencé sous les meilleures auspices chez Samsung. Les Galaxy S9 et S9 Plus, trop proches des S8 et S8 Plus, n’ont pas vraiment convaincu. Peu importe, Samsung réalise ses volumes de ventes avec ses modèles milieu de gamme. Si le placement tarifaire du Galaxy A8 nous a refroidis, le Galaxy A6 Plus semble bien plus séduisant. Abordable (369 euros), il ressemble comme deux gouttes d’eau au A8. Mais fait-il le poids face à des concurrents de plus en plus féroce ? Les constructeurs chinois se sont octroyés le marché du milieu de gamme avec des smartphones très performants à des prix dérisoires. Honor fait toujours figure de référence avec un Honor 10 très réussi, et Xiaomi vient de poser ses valises en France. Samsung parvient-il malgré tout à les faire oublier avec son Galaxy A6 Plus ? Réponse dans notre test complet.

Notre test vidéo du Samsung Galaxy A6 Plus

Fiche technique du Samsung Galaxy A6 Plus

 Samsung Galaxy A6 PlusSamsung Galaxy A6
Prix359€309€
Dimensions160.1 x 75.7 x 7.9 mm149.9 x 70.9 x 7.7 mm
Poids191 g159 g
Ecran6 pouces AMOLED 18.5:95,6 pouces AMOLED 18.5:9
DéfinitionFHD+ (2220 x 1080 pixels)HD+ (1480 x 720 pixels)
PhotoPrincipal : double capteur 16 MP f/1.7 + 5 MP f/1.9 / Selfie : 24 MP f/1.9Principal : capteur 16 MP f/1.7 / Selfie : 16 MP f/1.9
OSAndroid Oreo 8.0Android Oreo 8.0
Mémoire interne32 Go32 Go
RAM3 Go3 Go
SoCSnapdragon 450 cadencé à 1,8 GHzExynos 7870 cadencé à 1,6 GHz
MicroSDjusqu'à 400 Gojusqu'à 256 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.2, NFC, GPSWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.2, NFC, GPS
NFCOuiOui
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / OuiOui / Oui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3500 mAh3000 mAh
Port de chargeUSB Type-CUSB Type-C
Recharge rapidenonnon
Recharge Qi sans filnonnon
Colorisnoir, or, bleu et lavandenoir, or, bleu et lavande

Design

Prenez un Samsung Galaxy S8, saupoudrez-le d’un peu d’aluminium, ajoutez-lui quelques détails grossiers et vous obtiendrez un Galaxy A6 Plus. Samsung nous a habitués à beaucoup mieux sur le terrain du design. Le coréen est sans doute l’une des références sur le marché avec ses modèles haut de gamme. Mais alors que les constructeurs chinois exploitent leur savoir-faire pour les modèles entrée et milieu de gamme, chez Samsung il n’y a pas de petites économies.

test samsung galaxy a6 plus design

La marque troque le verre pour une coque en aluminium. Plutôt bien fini, le matériau choisi fait vieillot. Le Honor 10 par exemple, proposé au même prix, arbore une jolie robe en verre avec de magnifiques reflets. Le coréen a largement les moyens d’en faire autant. Dommage. Dans l’ensemble, le design du Galaxy A6 Plus est assez grossier. Il est épais, lourd, et quelques détails nous chagrinent. Les bandes réseaux sont trop visibles et très épaisses. Le lecteur d’empreintes digitales situé sous le module photo est bien trop petit pour être efficace. A l’avant, les bandes entourant l’écran 18:9 sont aussi très épaisses.

test samsung galaxy a6 plus lecteur empreintes

Pour découvrir les autres mauvaises surprises, il suffit d’observer la bordure inférieure. Si la présence du port jack nous ravit, le port micro-USB fait l’effet d’une douche froide. Un smartphone à près de 400 euros non doté de port USB-C en 2018 est inadmissible, encore plus pour le leader du marché. Sur la tranche droite Samsung a intégré le bouton on/off avec, juste au dessus, le haut-parleur. On apprécie particulièrement ce positionnement : en mode paysage, la sortie audio n’est pas obstruée. Sur la tranche gauche sont regroupés les touches de volume et deux slots : le premier accueille une première carte nano SIM, le second une carte microSD et une deuxième carte nano SIM.

test samsung galaxy a6 plus design finitions
test samsung galaxy a6 plus audio

La prise en main du Galaxy A6 Plus n’est pas des plus confortables. Les lignes arrondies couplées à une coque en aluminium très glissante favorisent les chutes. Le grand format du smartphone et son poids forcent presque l’utilisation à deux mains. A une main, il est difficile d’atteindre les coins opposés. Là encore, gare aux envolées inattendues de l’appareil. Habituellement très séduits par le design des smartphones Samsung, nous devons bien avouer que ce Galax A6 Plus nous déçoit. Nous avons connu le coréen plus inspiré. C’est d’autant plus dérangeant que la concurrence directe a opéré une belle montée en gamme : le Honor 10 ou le Nokia 7 Plus par exemple sont de vrais petits bijoux.

Ecran

L’expertise de Samsung dans le domaine des écrans n’est plus à prouver. Le Galaxy A6 Plus fait honneur à la marque. La dalle Super AMOLED de 6 pouces avec définition Full HD+ est sublime. Les couleurs sont marquées, les noirs profonds, l’écran est digne du savoir-faire de la marque. Très lumineux, il peut être utilisé dans n’importe quelle situation, même en plein soleil. Notons que la température des couleurs varie selon les environnements. Le Galaxy A6 Plus s’adapte à chaque utilisateur. Il est également possible de gérer la température des couleurs avec précision dans les paramètres.

test samsung galaxy a6 plus ecran

L’intégration de la dalle est le seul vrai bémol que l’on puisse citer. Samsung aurait pu faire un meilleur travail d’optimisation, avec des bordures plus fines, notamment la barre au dessus de l’écran et le menton. L’écran du Galaxy A6 Plus est un vrai petit bijou. Dans cette gamme de prix, on ne trouve pas mieux. Encore une fois, Samsung assied sa suprématie dans le domaine des écrans. Un vrai bon point.

Performances

Samsung a choisi le processeur Snapdragon 450 de Qualcomm pour faire ronronner son Galaxy A6 Plus. Couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne (extension possible via microSD) il convient parfaitement aux tâches basiques : navigation, messageries, téléphone, réseaux sociaux, photos, vidéo, musique etc. Pour le jeu en revanche il montre quelques signes de faiblesse. Pour profiter des jeux les plus poussés graphiquement, il faut faire des concessions. Si le smartphone supporte un gameplay à 30 fps, nous recommandons de baisser la qualité graphique pour plus de fluidité.

test samsung galaxy a6 plus performances

Les benchmarks en témoignent, le Samsung Galaxy A6 Plus n’est pas un foudre de guerre. Mais il convient parfaitement au quotidien : naviguer dans les menus se fait avec fluidité, le smartphone est réactif et le multitâche est bien géré. Mais pour les usages les plus poussés, il montre rapidement des signes de faiblesse. Son châssis assez épais permet de faire circuler la chaleur et de ne jamais ressentir de hausse de température. Un bon point. Malheureusement pour Samsung, des modèles concurrents comme le Honor 10 ou le Nokia 7 Plus se montrent bien plus performants. Samsung a joué « petits bras » en intégrant un Snapdragon 450 que l’on retrouve plutôt dans des smartphones à 200 euros. Pour près du double de ce tarif, on s’attend à beaucoup mieux. Dommage.

test samsung galaxy a6 plus benchmarks

Interface

Pour la partie logicielle, Samsung reprend les classiques : Android 8.0 Oreo (et non 8.1), mise à jour de sécurité d’avril 2018, et Samsung Experience 9.0. Il s’agit de la combinaison choisie par le coréen dans tous ses smartphones de 2018. On retrouve donc l’interface d’un Galaxy S8, S9 ou A8 avec les qualités et défauts qu’elle comporte. Parmi les défauts majeurs on notera la présence de nombreux bloatwares et applications maison qui font doublon avec celles de Google. De manière générale l’interface des smartphones Samsung est une usine à gaz comparée à ce que l’on peut trouver chez les concurrents. Mais il faut tout de même saluer le travail de la marque en troquant Touchwiz contre Samsung Experiance. Plus claire et plus fluide, cette version logicielle va dans la bonne direction. Mais il y a encore du chemin pour épurer le tout.

test samsung galaxy a6 plus android oreo

Dans les bons points on soulignera la présence de l’Always-On-Display, de la reconnaissance faciale ou encore la possibilité de ne pas installer les doublons au démarrage du smartphone. Enfin, le suivi des mises à jour est toujours bien trop long chez Samsung. C’est déjà le cas pour les modèles haut de gamme de la marque, le Galaxy A6 Plus, milieu de gamme, devrait également en souffrir. Inadmissible pour le leader du marché des smartphones.

test samsung galaxy a6 plus logiciel

Appareil photo

Les smartphones Samsung jouissent d’une excellente réputation aux yeux du grand public, à juste titre. Le Galaxy A6 Plus ne déroge pas à la règle et figure parmi les meilleurs de sa catégorie. Equipé d’un double capteur de 16+5 mégapixels, il est tout simplement excellent. Le premier est doté d’un objectif ouvrant à f/1.7, le second à f/1.9. Ce dernier n’a d’autre utilité que de jouer sur la profondeur de champ pour des bokehs et portraits réussis.

test samsung galaxy a6 plus appareil photo

Dans de bonnes conditions de luminosité, le Galaxy A6 Plus n’a aucun concurrent digne de ce nom. Les clichés sont détaillés, le piqué est excellent. La gestion des contrastes est comme d’habitude « made in Samsung » : les couleurs ont parfois tendance à être trop marquées. Les photos sont plus éclatantes, ce qui fera le bonheur de certains utilisateurs, notamment les aficionados des réseaux sociaux. En revanche, cette « Samsung Touch » a tendance à agacer ceux qui souhaitent obtenir des clichés réalistes.

Plus la luminosité baisse, plus la qualité se dégrade. C’est assez logique pour un smartphone de cette gamme. Néanmoins, le Galaxy A6 Plus s’en sort encore une fois bien mieux que ses concurrents. Si l’on observe du bruit et du grain sur les photos de nuit, ces défauts sont moins marqués que chez les rivaux. En revanche le traitement d’image a tendance à un peu trop lisser les clichés. Bon point, les couleurs restent fidèles à la réalité et l’exposition est bien maîtrisée. Mention spéciale pour les portraits, très propres avec des effets de flou de grande qualité.

test samsung galaxy a6 plus photo portrait
Les portraits sont très réussis

A l’avant Samsung la joue « mode chinoise » et intègre un capteur de 24 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.9. Les selfies sont de grande qualité. Là encore le Galaxy A6 Plus surclasse ses concurrents, de loin. La gestion de l’exposition est parfaite et les clichés sont très détaillés. Le mode portrait (traitement logiciel) est moins efficace qu’avec le double capteur arrière mais reste de bonne facture. Evidemment, en basse lumière, les détails se dissipent, du grain et du bruit apparaissent, mais cela reste assez léger. Là encore, Samsung a fait du très bon boulot.

test samsung galaxy a6 plus selfies
Les selfies aussi

Les vidéastes seront certainement frustrés : le Galaxy A6 Plus ne peut enregistrer qu’en 1080p à 30 fps. Pas de 4K donc pour ce smartphone milieu de gamme. Dommage car certains concurrents le proposent, avec des résultats aléatoires certes, mais ils offrent cette possibilité. C’est d’autant plus dommage que même en Full HD le smartphone de Samsung a des difficultés à effectuer une bonne prise de vue. Si la qualité d’image est plutôt bonne, l’absence de stabilisation rend l’exercice difficile. Munissez-vous d’un stabilisateur trois axes si vous souhaitez obtenir des vidéos convenables.

Autonomie

Equipé d’une batterie de 3500 mAh, le Samsung Galaxy A6 Plus figure parmi les smartphones les plus endurants du marché. Les plus accros à leur smartphone seront ravis de constater que le A6 Plus tient facilement une journée et demie. Les utilisateurs plus modérés pourront envisager une recharge tous les deux jours. Même pour des usages très gourmands le smartphone se montre très résistant. Un épisode de votre série préférée sur Netflix ne lui fera perdre que 5% de batterie. Elle fond de 7% lors d’une session de jeu (gourmand) d’une heure. Impressionnant.

test samsung galaxy a6 plus autonomie

S’il est très endurant, le Galaxy A6 Plus est très long à se recharger. Samsung n’a pas cru bon d’intégrer un port USB-C sur un smartphone à presque 400 euros. Pas de recharge rapide donc pour ce smartphone. Comptez 2h30 à 3h pour une recharge complète. C’est beaucoup trop pour un smartphone à ce prix. Les modèles concurrents ont tous adopté la recharge rapide. Etrange choix de Samsung.

Prix et date de sortie

Le Samsung Galaxy A6 Plus est dores et déjà disponible au prix de 369 euros. Il est commercialisé en France en coloris or, noir et bleu argenté. A ce tarif le Galaxy A6 Plus est confronté à une concurrence féroce : Honor 10 ou Nokia 7 Plus pour ne citer qu’eux.

test samsung galaxy a6 plus prix

Si le smartphone de Samsung surclasse ses concurrents sur certains critères, il est moins complet. Le Galaxy A6 Plus est vivement conseillé aux utilisateurs intéressés par la photo souhaitant un smartphone endurant.

Les dernières infos sur le prochain haut de gamme de Samsung, le Galaxy Note 9 :

Notre avis sur le Samsung Galaxy A6 Plus

Le Samsung Galaxy A6 Plus est le meilleur photophone dans la catégorie des smartphones à moins de 400 euros. Il fait également partie des plus endurants et son écran est sublime. Malheureusement, il souffre de plusieurs défauts rédhibitoires pour beaucoup d'utilisateurs : son design est vieillot, ses performances sont bien loin de celles de ses rivaux, et il est cher. Symbole de ce retard, l'absence de port USB-C. En 2018, c'est inadmissible pour un smartphone à presque 400 euros. Les concurrents proposent des modèles beaucoup plus complets au même prix. On pense notamment au Honor 10 ou au Nokia 7 Plus, sans parler des smartphones Xiaomi.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test Sony Xperia XZ2 Premium : le roi du multimédia !

Le Sony Xperia XZ2 Premium vient compléter la gamme de smartphones haut de gamme du japonais. Avec ce modèle la marque intègre tout ce qu’elle sait faire de mieux. Elle mise avant tout sur l’expérience multimédia avec un écran 4K HDR et une qualité de son incomparable. Nous avons pu utiliser le XZ2 Premium pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.