Test de Fortnite Battle Royale sur Android : révolutionne-t-il le jeu sur mobile ?

test fortnite android

Maj. le 19 septembre 2018 à 13 h 33 min

Fortnite Battle Royale est désormais disponible sur Android. Le jeu d’Epic Games rapidement devenu une référence sur PC et consoles est-il une réussite sur mobile ? Nous avons eu la chance de tester Fortnite sur Android pendant plusieurs jours. Voici toutes nos impressions.

test fortnite android

Fortnite débarque enfin sur Android. Sous certaines conditions cependant. Le jeu à succès d’Epic Games a mis du temps avant de débarquer sur nos mobiles. Le studio a d’abord proposé une version Fortnite Mobile sur iOS avant de rejoindre les rangs de Google. Attention cependant, Fortnite Battle Royale requiert certains pré-requis techniques et une bonne dose de patience (Epic a mis en place des listes d’attente). Le processus d’installation ne suit pas le schéma classique. Vous l’aurez compris, jouer à Fortnite sur mobile n’est pas aussi simple que se procurer l’application Candy Crush. Une fois installé, le jeu en vaut-il la chandelle ? Epic Games nous a fourni un accès à Fortnite sur Android. Depuis plusieurs jours (voire semaines) nous y jouons quotidiennement. Voici notre test complet.

Fortnite Battle Royale, c’est quoi ?

Si vous ne vivez pas dans une grotte, « Fortnite » vous dit forcément quelque chose. Derrière ce terme se cache le jeu vidéo le plus célèbre du moment. Ce « Battle Royale » mêle affrontement armés et constructions de fortune. Epic Games, le studio à l’origine du jeu, a pris le partie de proposer un jeu « de guerre » façon cartoon. Pas de sang ou autres images choquantes, ici tout est lumineux, graphique et plutôt bucolique.

Le principe du jeu est simple. Chaque joueur est largué depuis un bus volant (non nous n’avons pas pris de drogues) sur une carte, totalement désarmé. Son seul outil : une pioche lui permettant de détruire bâtiments, véhicules, arbres et tout autre objet de son environnement. Tout peut être détruit dans Fortnite. Le but est de s’armer le plus rapidement possible pour entrer dans la bataille et éviter de se faire tuer. Car le but est bien évidemment d’éliminer un maximum de joueurs adverses et d’être le dernier survivant (d’autres modes de jeu, en équipe, existent aussi).

test fortnite android graphismes

« Il suffit de se planquer » direz-vous. Impossible ! Car une autre menace pèse sur vous. Une tempête avance et menace de vous tuer. Ainsi, à intervalles réguliers, la carte se rétrécit afin de rapprocher les joueurs. Si vous fuyez vous mourrez dans la tempête. Pas le choix, il faut se battre.

test fortnite android battle royale

L’originalité de Fortnite réside dans son système de construction. Il ne suffit pas d’être bon tireur pour remporter les parties. Tout ce que vous détruisez avec votre pioche vous permet de récolter des matières premières (bois, pierre, acier). Grâce à elles vous pouvez construire des escaliers, murs, et structures plus complexes afin de vous protéger des ennemis. Pour remporter la partie il faut donc être à la fois bon tireur, bon stratège et bon constructeur.

Pré-requis et installation

Fortnite a mis du temps à arriver sur Android. Il faut dire que le studio n’avais pas vraiment le droit à l’erreur. Malgré les efforts d’optimisation d’Epic Games, tous les smartphones ne peuvent pas faire tourner le jeu. Des pré-requis techniques sont indispensables. Et il faut bien le dire, si vous n’avez pas un smartphone puissant, vous pouvez oublier. Pour savoir si votre smartphone est compatible vous pouvez consulter cet article ou vous rendre directement sur le site de Fortnite.

Si votre smartphone ou votre tablette a les muscles pour accueillir Fortnite, cela signifie pas que vous pourrez y jouer immédiatement. Son installation n’a rien à voir avec un jeu classique. On ne passe pas par le Play Store mais par le launcher d’Epic Games. Il faut donc se rendre sur le site de Fortnite pour s’inscrire puis l’installer sur votre appareil. Vous serez mis sur une liste d’attente, Epic souhaitant maîtriser le flux de joueurs.

Une fois l’email libérateur reçu, vous pourrez alors installer Fortnite via le launcher Epic Games. C’est d’ailleurs via ce launcher que vous devrez effectuer les mises à jour régulières du jeu. Si vous avez un Galaxy Note 9, vous sautez toutes ces étapes puisque Samsung et Epic Games ont signé un partenariat. Le jeu est disponible directement, avec en prime des fonctionnalités exclusives. Précision importante : Fortnite est totalement gratuit même s’il est possible d’acheter des V-bucks, la monnaie de Fortnite permettant d’améliorer l’apparence et les compétence de son avatar.

Graphismes et performances

Habitués de la version PC ou console, ne vous attendez pas à une qualité graphique équivalente. Néanmoins, Epic a fait du bon boulot. Pas facile d’adapter un jeu comme celui-ci sur mobile, les contraintes techniques étant nombreuses. Dans l’ensemble, la qualité des textures est tout à fait convenable et la distance d’affichage acceptable même si le studio aurait pu faire mieux. A titre de comparaison, la distance d’affichage est meilleure sur le jeu concurrent PUBG Mobile. Si l’on devait donner un point de référence, on pourrait dire que les graphismes de Fortnite sur Android sont un tout petit cran au dessus de la PS2. Et nous l’avons testé sur des smartphones haut de gamme comme le OnePlus 6 ou le Samsung Galaxy Note 9 avec la qualité graphique poussée au maximum.

test fortnite android qualite graphique

Le OnePlus 6 avec son processeur Snapdragon 845 s’en sort étonnamment mieux que le Note 9 avec l’Exynos 9810. Autant dire qu’avec des smartphones moins puissants, l’expérience ne sera pas aussi bonne. Epic a encore un peu de travail à accomplir pour optimiser son jeu. Avec des modèles plus abordables il y a de fortes chances pour que quelques ralentissements surviennent dans les moments les plus actifs du jeu. Nous l’avons constaté sur le Note 9 à quelques reprises. Pensez donc à bien vider la RAM avant une partie.

test fortnite android performances

Sans surprise, Fortnite est gourmand en énergie. Nos tests ont été effectués sur des champions de l’autonomie mais nous avons pu observer à quel point Fortnite faisait fondre une batterie. Si vous souhaitez jouer dans les transports en commun et pendant vos pauses au travail ou à l’école, pensez à embarquer une batterie externe, on ne sait jamais.

Interface et connectivité

Pour que les joueurs PC et consoles ne soient pas perdus, Epic Games a soigné l’interface mobile. On retrouve exactement les mêmes menus aux mêmes endroits, à quelques petits détails près. De manière générale, lorsqu’on lance Fortnite sur Android, l’interface nous est familière. Toutes les fonctionnalités sont identiques et on retrouve toutes les données de son profil. La connectivité avec les autres plateformes est exemplaire : toutes les avancées réalisées sur console ou PC sont prises en compte. Pour faire simple, si vous êtes un king sur PC, vous le serez aussi sur Android.

test fortnite android interface

test fortnite android modes jeu

test fortnite android passe combat

test fortnite android boutique

test fortnite android defies

test fortnite android boutique objets

Cette connectivité avec les autres plateformes permet également de jouer depuis son mobile avec des amis qui eux jouent sur console ou PC. Il faut toutefois configurer cette possibilité car par défaut les joueurs mobile jouent entre eux. Une façon de partir sur un pied d’égalité tant le gameplay diffère entre le PC, la console et le smartphone. Autant dire que si vous affrontez des adversaires PC depuis votre mobile, vous risquez fort de vous faire ratatiner. On ne conseille donc pas le multiplateforme depuis votre smartphone, la majorité des joueurs évoluant sur PC ou PS4. En résumé c’est la taule assurée.

Gameplay

Le portage d’un jeu sur mobile est toujours délicat car le gameplay est complètement transformé. C’est d’autant plus vrai sur un jeu comme Fortnite Battle Royale où la précision est une donnée primordiale pour gagner. Les jeux de tir, sur mobile, sont difficiles à prendre en main, il faut bien le dire. Epic a tout de même réussi à optimiser l’expérience grâce à plusieurs bonnes idées. La première est de proposer trois modes de visée, plus ou moins difficiles :

  • Tir automatique : le tir se déclenche dès que le pointeur vise un personnage
  • Toucher n’importe où : lorsque l’on dégaine son arme, un toucher sur n’importe quel endroit de l’écran déclenche un tir
  • Bouton dédié : il faut toucher un bouton dédié au tir
test fortnite android controles

Epic a eu une deuxième excellente idée. Tous les joueurs n’ont pas des mains identiques (plus ou moins grosses, doigts plus ou moins longs etc.). Pour jouer le plus confortablement possible, Epic propose une interface de personnalisation de la disposition des touches. On peut donc placer où l’on veut sur l’écran chaque bouton. C’est simple, ergonomique, intuitif et en quelques secondes on a une manette virtuelle totalement personnalisée et adaptée à sa morphologie.

test fortnite android controle tactile

test fortnite android gameplay

Malgré ces bonnes idées, le gameplay est tout de même assez laborieux. Si les tirs au fusil à pompe seront assez faciles, les kills à la mitraillette seront bien plus difficiles. Mais ce n’est pas là que le tactile démontre le plus ses limites. La grande originalité de Fortnite est la construction. Mais avec une interface tactile, construire des structures est loin d’être intuitif. C’est même une vraie plaie. On se retrouve alors avec des parties ou très peu de joueurs construisent. Or, Fortnite est un jeu vertical, finissant souvent en affrontement entre deux joueurs cachés dans leurs tours gigantesques. Finalement Fortnite perd de son intérêt et peut être comparé à PUBG (son rival) à la sauce cartoon.

« Il suffit de connecter une manette bluetooth » direz-vous. Que nenni ! Epic n’autorise pas le jeu avec une manette sur mobile. On espère sincèrement que le studio changera son fusil d’épaule. Car pour les détenteurs de Nintendo Switch par exemple, Fortnite sur Android n’a finalement que peu d’intérêt, la Switch offrant le confort d’une manette en mobilité.

Un portage réussi mais pas parfait

Fortnite donne-t-il au jeu sur mobile la crédibilité qui lui fait tant défaut ? Non. Mais Epic est sur la bonne voie. Le portage est réussi avec une qualité graphique au rendez-vous, à conditions d’avoir un smartphone dernier cri. Se pose alors la question de l’intérêt du Battle Royale sur smartphone. L’expérience tactile est loin d’être intuitive. Sur Fortnite, elle transforme même complètement la façon de jouer par rapport aux versions PC et consoles. Alors que les constructions sont au coeur du gameplay sur ces supports, on les oublie vite sur smartphone tant elles sont difficiles à maîtriser. Fortnite devient alors un jeu comparable à PUBG Mobile. On s’arme et on shoote tout ce qui se trouve sur son passage. Le choix d’Epic de ne pas autoriser l’utilisation de manettes bluetooth empêche aux plus passionnés d’améliorer leur expérience de jeu. Dommage.

Les dernières infos Fortnite

Notre avis sur Fortnite sur Android

Fortnite sur Android est donc un bon moyen de continuer à gagner de l’expérience en mobilité (transports en communs par exemple) ou pendant les quelques instants de pause dans une journée (déjeuner, pause cigarette etc.). Mais disons-le clairement, Fortnite sur smartphone ne peut faire figure que de complément aux versions PC et consoles. En interdisant les manettes bluetooth, Epic met en concurrence les smartphones avec la Nintendo Switch. Car cette dernière a les mêmes avantages que les smartphones en termes de mobilité, avec en prime une vraie manette de jeu. Mais tout le monde n’a pas de Nintendo Switch, d’ailleurs tout le monde ne joue pas non plus sur PC ou console. Mais la version Android de Fortnite a un atout majeur : elle met le jeu entre toutes les mains gratuitement. Que vous fassiez partie des curieux souhaitant découvrir le jeu, ou des fans souhaitant compléter leur expérience en dehors de chez eux, Fortnite sur Android est un excellent jeu sur mobile. Et c’est bien là l’essentiel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible en bêta sur les smartphones Samsung, et le sera également sur les autres modèles dans quelques jours. L’éditeur a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant déjà aux joueurs de savoir s’ils pourront profiter…