Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l'App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre les deux géants, Epic affirme que Google n’aspire plus à attirer vers Android les utilisateurs d’iOS. Notamment parce que l’accord avec Apple sur le moteur de recherche de Safari lui rapporte beaucoup d’argent.

fortnite ios
Crédits : Epic Games

Vous le savez, Epic Games a entamé un combat titanesque contre Apple et Google. Il y a un an, les deux géants ont supprimé Fortnite de leur boutique applicative respective. Pourquoi ? Parce qu’Epic a intégré à son jeu phare un moyen de paiement alternatif pour les achats intégrés, évitant ainsi de payer la commission des deux firmes (qui se monte tout de même à 30 % de la valeur des transactions).

Google et Apple, c’est blanc bonnet et bonnet blanc selon Epic

Google et Apple ont considéré qu’il s’agit d’une violation des conditions d’utilisation du Play Store et de l’App Store et ont supprimé le battle royale, le privant de millions d’utilisateurs potentiels (et de milliards en revenus). Epic Games a alors attaqué en justice. Une double bataille, sur les réseaux sociaux et devant les tribunaux, où l’éditeur affirme que les deux géants ne sont là que pour le profit, et non pour aider les développeurs de jeu.

Le créateur de Fortnite va même plus loin. Dans un document transmis au tribunal et parcouru par le site iMore, Epic Games affirme que Google a trouvé un équilibre de complaisance et ne cherche plus à attirer les utilisateurs d’iOS vers Android. Pourquoi ? Parce que la firme de Mountain View fournit depuis plus de dix ans son moteur de recherche aux iPhone. Et plus précisément à Safari, où il est le moteur de recherche par défaut. Ce partenariat rapporte des milliards de dollars à Google, qui en reverse une partie à Apple, 6 et 8 milliards selon le département de la justice américaine (qui a également enquêté sur cet accord).

Le marché des applications est devenu un duopole où Apple et Google abusent de leur position selon Epic

De fait, puisque les deux entreprises sont davantage des partenaires que des concurrents, elles s’entendraient sur les conditions d’utilisation de leurs boutiques applicatives respectives. S’appuyant sur le fait que la commission est identique sur le Play Store et l’App Store, Epic Games affirme que les deux firmes changent parfois leurs conditions, sans se gêner mutuellement. Selon le développeur, le marché de l’application mobile est un duopole où les deux géants abusent de leur puissance pour forcer les développeurs à signer des accords anti-compétitifs.

Lire aussi – L’Europe accuse Apple d’abus de position dominante après une plainte de Spotify

Dans une réaction officielle, Google réplique que Fortnite est toujours compatible Android et qu’il existe d’autres boutiques applicatives dans cet écosystème ouvert. La firme ajoute que l’application a été supprimée du Play Store pour non-respect des conditions d’utilisation, lesquelles sont là pour protéger les consommateurs tout en étant justes pour les développeurs.

Source : iMore


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…