Square Enix : plusieurs jeux Android cultes disparaissent sans raison

 

Deux Ex Go, mais aussi plusieurs autres jeux Android développés par Square Enix, ne seront plus accessibles dès le 4 janvier 2023. Et ce même si vous avez acheté et installé le jeu sur votre smartphone. 

deux ex go disparition
Crédits : Square Enix

Il y a plusieurs années de cela, Square Enix a décliné ses licences phares comme Hitman, Tomb Raider et Deus Ex dans plusieurs jeux mobiles comme Lara Croft GO, Deus Ex GO ou encore Hitman GO. Si ces jeux étaient payants, le studio avait également lancé plusieurs titres gratuits, qui proposaient tout de même des microtransactions. 

De fait, l'annonce faite aujourd'hui par le studio Onoma (Embracer) paraît d'autant plus incompréhensible, pour ne pas dire scandaleuse. En effet, la structure vient de déclarer sur Twitter que Deus Ex Go, Arena Battle Champions, Hitman Sniper : The Shadows et Space Invaders : Hidden Heroes disparaîtront du Google Play Store et de l'App Store dès le 4 janvier 2023.

Avant toute chose, précisons que ces titres appartiennent désormais à la société suédoise Embracer. Souvenez-vous, en mai 2022, nous avons appris que le groupe avait racheté l'intégralité des studios occidentaux de Square Enix. Cette acquisition concernait notamment Eidos et Eidos Montréal, Crystal Dynamics ou encore Square Enix Montréal. Au passage, Embracer s'est emparé de plusieurs licences cultes comme Tomb Raider, Deus Ex ou encore Thief et Hitman.

Le rachat de Square Enix par Embracer fait de nouvelles victimes

Dans la foulée, Square Enix Montréal, le studio à l'origine de ces 4 jeux, a été renommé Onoma… Avant d'être fermé par Embracer quelques semaines plus tard. Même si cela n'a pas été précisé, on se doute que cette cessation d'activité entre dans une stratégie de réduction des coûts instaurée par Embracer.

En d'autres termes, cette annonce faite ce 22 novembre 2022 est probablement la dernière du studio Onoma. Pour les joueurs, quelles sont les conséquences ? Concernant Deux Ex Go, seul jeu payant de la liste, les joueurs ne pourront plus y jouer dès le 4 janvier 2023… Même si vous avez acheté et téléchargé le titre sur votre smartphone.

Quant aux trois autres, il s'agissait tous de Free-To-Play. Malgré tout, ils proposent tous une boutique pour acheter des bonus in-game. Or, Onoma a confirmé que les transactions in-game sont désactivées dès maintenant. Mieux encore, la monnaie virtuelle acquise sera perdue, et aucune demande de remboursement ne sera acceptée. Notez que pour le moment, Hitman GO et Lara Croft GO ne semblent pas concernés. Mais selon nous, ce n'est plus qu'une question de temps.

Source : Eurogamer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • google play games pc
    Google Play Games : certains jeux Android sont désormais disponibles sur PC

    Le blog Android Developers de Google a annoncé le lancement d’une nouvelle version bêta d’une plateforme qui permettra aux utilisateurs de jouer à leurs jeux Android sur PC. Lors de la cérémonie des Game Awards de l’année dernière, Google a…

  • left 4 dead2 arnaque jeumobiel
    Ne téléchargez pas Left 4 Dead 2 sur mobile, c’est une arnaque !

    Left 4 Dead 2, le jeu culte de Valve, pourrait arriver prochainement sur Android et iOS comme le laisse à penser la mention du jeu dans un listing officiel du gouvernement australien. Face à l’engouement suscité par cette trouvaille, des…

  • 20220603_144621
    Les meilleurs jeux multijoueurs sur Android

    Android regorge de très bons titres multijoueurs. MMO, MOBA, FPS, stratégie… il y a de tout et on a parfois du mal à s’y retrouver ! Voici les recommandations de la rédaction, nous avons essayé de varier les plaisirs pour…

  • fps android
    Les meilleurs jeux de tir gratuits sur Android (FPS et TPS)

    Les jeux de tir, qu’ils soient FPS ou TPS font partie des genres les plus populaires sur mobile. Nous vous présentons ici une sélection de titres qui nous ont tapé dans l’œil et qui proposent une expérience vidéoludique intéressante sur…

  • 4
    Xiaomi lance sa première manette gaming pour smartphones

    Xiaomi a annoncé sa toute première manette de jeu : la Xiaomi GamePad Elite Edition. Destinée au marché PC et smartphone, elle veut combiner ce qui se fait de mieux sur le marché, en s’inspirant des plus grands. Pour le…

  • dossier rpg mobile ffbe
    RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes

    Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android en…

  • Meilleurs jeux stratégie
    Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur Android

    Nous vous proposons un top 10 des meilleurs jeux de stratégie disponibles sur Android. Des jeux drôles, futuristes ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

  • jeux course gratuits android
    Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

    Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

  • android selection jeu gratuit aout 2020
    Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

    Notre sélection des meilleurs jeux Android de l’année. Un top qui va vous faire découvrir quelques incontournables du Google Play qui vous donneront de quoi vous amuser longtemps.

  • fortnite ios14 apple suppression
    Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

    Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre…