Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

 

En retenant chaque mois les meilleurs jeux Android de l'année 2020 pour smartphones et tablettes, nous mettons à jour au fur et à mesure notre sélection des meilleurs titres gratuits à ne pas manquer. Retrouvez ici les immanquables de la plateforme Android, qu'il vous faut absolument télécharger sous peine de passer à côté de jeux qui valent vraiment le coup.

android selection jeu gratuit aout 2020
Crédit : Unsplash

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les méandres du Google Play Store, qui regorge de milliers de jeux. C'est pourquoi nous vous proposons notre guide ultime des titres gratuits à ne pas manquer, que nous avons classé par genre pour un souci de lisibilité. Vous retrouvez dans l'ordre les jeux de simulation, les jeux de sport, les jeux d'action, les jeux de tir à la première ou la troisième personne, les jeux d'aventure et les RPG, les jeux de stratégie et enfin les puzzles et autres jeux de réflexion.

La crème de la crème, entre jeux incontournables que vous avez peut-être manqués, mais aussi quelques perles moins connues, mais qui gagnent à l'être. Alors, plutôt action, stratégie ou sport ?

Les Sims Mobile

Il existe deux jeux Sims pour Android. Le premier est Sims Freeplay, sorti il y a six ans et toujours très actif, et le second est Sims Mobile, sorti en 2018. Les deux jeux comptent plus d'un million de téléchargements chacun (5 millions même pour le premier) et sont notés 4 étoiles sur 5 sur le Play Store.

Si les deux jeux font partie de la licence Sims, bien connue des joueurs PC (et console), les deux applications pour smartphone offrent un gameplay plus restreint que les versions pour ordinateur, naturellement. Plus précisément, ils sont plus “thématiques”.

Sims Freeplay vous propose de gérer une ville de Sims sans entrer dans la granularité d'un foyer. Dans Sims Mobile, vous entrez dans la vie d'une seule famille de Sims, mais vous entrez dans le détail de cette gestion : maison, relations, travail, argent, style vestimentaire, etc. Bien sûr, d'autres familles habitent le quartier. Avec tout ce que cela peut avoir comme possibilités (et conséquences).

Animal Crossing Pocket Camp

En arrivant sur smartphone, Nintendo a décidé de porter plusieurs de ses licences à succès. Le but étant évidemment d'attirer les joueurs mobiles avec des marques qu'ils connaissent sur les consoles de jeux comme la 3DS, la Switch ou la Wii. Fire Emblem, Mario et Pokemon en sont certaines (mais pas encore Zelda à l'heure où nous écrivons ces lignes). Et il y a Animal Crossing, dont l'addiction touche toutes les générations !

Comme Sims Mobile, Animal Crossing Pocket Camp est là encore un jeu de gestion et de simulation. Mais cette fois-ci au lieu d'une ville classique, c'est un camping que vous devez gérer. Le tout avec des animaux en guise de clients. Le jeu peut être multijoueur : vous pouvez visiter le camping d'autres joueurs et échanger certaines ressources. Il y a également des quêtes, des événements et un enrichissement permanent des fonctionnalités. L'une des plus récentes est la création de nouvelles fleurs par pollinisation croisée.

PES Club Manager

Comme sur console et PC, Electronic Arts et Konami s'affrontent sur mobile conquérir le coeur des fans de football. L'éditeur japonais exploite sa célèbre série Pro Evolution Soccer (ou PES pour les intimes) et propose plusieurs applications. Le passable PES Card Collection. Le prometteur eFootball PES 2020 qui propose un vrai jeu de foot dans un smartphone. Et PES Club Manager.

Ce dernier reprend la partie gestion de club de la série PES sur console et PC. Vous créez votre club, vous recrutez des joueurs, vous les entrainez et mettez en place des tactiques de jeu. Vous participez à des rencontres et des tournois. Vous ne contrôlez pas vos joueurs, mais laissez le moteur du jeu agir. C'est en fonction des statistiques de votre équipe et de celles de l'adversaire que vous savez si vous empochez les trois points ou non. Une bonne alternative au mythique Football Club Manager.

8 Ball Pool

Les jeux de sports ne sont pas tous aussi exigeants nerveusement que les jeux de foot ou les simulations de course. Il y a aussi des disciplines qui laissent davantage parler la subtilité et la stratégie. Vous y retrouvez le golf par exemple. Mais aussi le billard qui tire évidemment parti sur les smartphones d'une prise en main intuitive et d'une connectivité optimisée. Dans ce domaine, c'est bel et bien 8 Ball Pool de Miniclip qui est le plus intéressant.

Cette application vous propose plusieurs modes de jeux. Certains plus tranquilles, hors-ligne, pour apprendre à manier la queue et à comprendre le comportement des balles sur le tapis. Et d'autres plus haletants, face à de vrais adversaires dans des affrontements en face à face haletants ou des tournois à 8 joueurs pour gagner un gros pactole… ou le perdre d'ailleurs. La progression est rapide et simple, aucun besoin de dépenser de l'argent pour avancer sans prise de tête, nous vous le conseillons !

Real Racing 3

Les jeux de course automobile se distinguent en deux catégories : les jeux d'arcade, qui prônent une prise en main facile pour des parties plus énergiques, et les jeux de simulation, qui se veulent plus proches de la réalité, notamment au niveau du comportement de la voiture. D'un côté, Need for Speed. De l'autre, Gran Turismo. Par exemple. La série Real Racing, créée et développée par Firemonkey Studios (une filiale d'Electronic Arts), s'est toujours positionnée dans la seconde catégorie.

Et Real Racing 3, dernier opus en date (et premier à s'appuyer sur le modèle freemium), ne fait pas exception. 19 circuits dessinés à partir de vrais parcours. 250 voitures modélisées selon les designs authentiques de marques tels qu'Aston Martin, Porsche, Ford, McLaren, Bugatti, etc. Et 4000 épreuves différentes, réparties sur différentes catégories. Le tout saupoudré d'une partie multijoueur étoffée, avec courses en temps réel à huit joueurs simultanément.

Traffic Rider

Les jeux de course automobile, tout le monde connait. De Need for Speed à Asphalt, vous retrouvez plusieurs licences exclusives ou cross plates-formes sur Android. Mais des jeux où vous conduisez une moto, ce n'est pas très courant. Et pourtant, les bikers sont tous convaincus que leurs bolides offrent autant (voir plus de sensations) qu'une voiture. Voici donc Traffic Rider qui, justement, est un jeu de moto.

L'une de ses particularités est d'offrir uniquement une vue à la première personne. Vous voyez donc ce que le pilote voit, ni plus ni moins. L'autre particularité du jeu est de privilégier une prise en main arcade où votre but est de frôler au maximum les autres véhicules sur la route et avec le plus de style pour faire le meilleur score. Cela rappellera quelques souvenirs aux fans de Burnout. Une trentaine de motos sont disponibles et un mode carrière est proposé.

Need For Speed : No Limits

Créée et éditée par Electronic Arts, la série Need For Speed est l'une des grandes références du jeu de course automobile à forte tendance arcade. Lancée en 1994 sur PC et console (PS1, Saturn et… 3DO s'il vous plait), elle vous place au volant de bolides survoltés dans des courses très rapides où la prise en main est rapide. Ce qui est évidemment parfait pour un jeu mobile. C'est en 2004 qu'elle arrive sur mobile et en 2008 sur smartphone.

Si vous recherchez sur le Play Store, vous trouverez aujourd'hui trois jeux Need For Speed. Le très bon Most Wanted, qui est payant et qui a pris un coup de vieux. NFS Heat Studio, qui propose de customiser des voitures (avec un lien avec le jeu console et PC éponyme). Et No Limits, un opus inédit qui reprend certains aspects de gameplay d'Underground. Il propose de participer à des courses, bien sûr, mais aussi de customiser votre véhicule, participer à des challenges et amasser de l'argent afin de vous payer les meilleures améliorations possible. Le tout servi par une belle réalisation.

Asphalt 9 : Legends

Asphalt 9 Legends est le dernier né des jeux de course automobile orientés arcade de GameLoft. Sorti en 2018, il reprend en grande partie tous les attributs de son prédécesseur : 50 voitures customisables avec de beaux noms comme Lamborghini, Ferrari ou Porsche, des circuits intégrant plusieurs tracés possibles et des environnements variés, de la nitro pour donner un peu de tonus (et renverser un adversaire, si ce n'est le cours de la partie) et un mode carrière très long, avec plus de 800 courses à remporter.

Bien sûr, Asphalt 9 Legends intègre une dimension multijoueur avec les guildes, pour former des clubs de pilotes, et les courses compétitives, pour affronter d'autres joueurs. Cette dernière dimension n'est certainement pas la meilleure de l'application, puisqu'elle peut être fortement influencée si l'un des participants a concédé quelques deniers.

PUBG Mobile

Depuis plusieurs années, les jeux de type “battle royale” ont la cote. Le principe est simple : plusieurs dizaines de joueurs apparaissent dans un environnement. Le dernier encore en vie à gagner. Si vous avez vu le film japonais éponyme, vous savez donc de quoi nous parlons ici. Les jeux les plus connus sont Fortnite bien sûr, Apex Legends, Call of Duty Warzone et… PlayerUnknown's Battleground. Ou PUBG.

PUBG est considéré comme le premier battle royale, celui qui a donné naissance au genre. Et ceci est sa version mobile officielle. Elle offre les mêmes caractéristiques en termes de gameplay (bien sûr avec des graphismes et une prise en main adaptés). Les événements y sont fréquents et les modes de jeux ont été pensés pour un usage sur smartphone, avec des parties qui peuvent être très courtes et très dynamiques.

Brothers in Arms 3

La série Brothers in Arms n'est pas née sur smartphone, mais sur PC et console. Il s'agit de la première licence originale du studio Gearbox Software, les créateurs de Borderlands. La série, qui fête cette année ses 15 ans, ne compte qu'un petit nombre d'épisodes canoniques. La grande majorité des jeux sont des spinoffs développés sur console portable et mobile. Brothers in Arms 3 est le cinquième jeu de la série à apparaitre sur mobile.

Sorti en 2014, il reste l'une des références du genre : les jeux de tir à la troisième personne. Et il continue d'être mis à jour, la dernière datant de 2020. Comme Sniper Elite, Battlefield ou Call of Duty, Brothers in Arms 3 vous place derrière les lignes ennemies, vous et vos compagnons d'escouades. Vous devez utiliser les compétences de chaque soldat présent (sniper, mortier, infiltration, etc.) et tirer parti du terrain pour vaincre vos adversaires. Bien sûr, vous améliorez votre équipement au fur et à mesure des missions. Une partie multijoueur est évidemment présente pour affronter les talents des autres joueurs.

Unkilled

Suite spirituelle de Dead Trigger 2, qui fait toujours partie de nos titres de prédilection pour tester les smartphones et les tablettes, Unkilled reprend en très grande partie ce qui faisait de son prédécesseur le meilleur titre de Madfingers, loin devant la série Shadowgun (également créé par le studio tchèque). Notamment son moteur graphique très impressionnant.

FPS en 3D temps réel, Unkilled vous place dans la peau d'un survivant face à une pandémie qui transforme les humains en zombies anthropophages. Évidemment, pour vous défendre, vous avez un arsenal de choix, entre armes lourdes, armes de poing et armes blanches, sans oublier les explosifs. Toutes ces pièces d'équipement peuvent être améliorées pour augmenter les dégâts, la portée, la rapidité et la précision.

Contrairement à Dead Trigger 2, vous avez le choix de votre personnage jouable. Une partie multijoueur est évidemment présente pour apporter un peu de piquant, que ce soit dans les joutes en PVP ou durant des missions en coop. Et les achats intégrés ne sont pas si importants pour boucler convenablement la campagne solo.

Call of Duty – Mobile

Même si vous n'êtes pas un gamer console ou PC, inutile de présenter Call of Duty, la licence de FPS d'Activision. Récemment arrivée sur smartphone amenant avec elle tout l'historique de la série, ainsi que ses grandes particularités : les cartes massives provenant d'épisodes mythiques comme Black Ops ou Modern Warfare, les missions très tactiques et, depuis peu, l'armurerie. Pour ceux qui ne sont pas familiers, il s'agit de la possibilité de personnaliser une arme de mille et une façons. C'est ça aussi, Call of Duty

Call of Duty Mobile est un épisode exclusif et adapté à un usage console. Vous n'y retrouverez pas de mode solo, lequel aurait pu vous servir d'entrainement pour les modes multi. Il vous faut donc plonger dans l'action directement. Tous les modes sont exigeants, mais pas forcément de la même manière. Il y a les rencontres rapides en PVP à cinq contre cinq. Ou un mode “battle royale” à la PUBG avec 100 participants simultanément (où vous avez la possibilité de choisir une vue à la troisième personne). Le jeu est freemium, mais ne semble pas pousser particulièrement à l'achat.

Maiden : Legacy of the Beast

Dans la discographie ultime de fan de heavy metal (et même de hard rock en général), il y a certainement un album du groupe londonien Iron Maiden. Powerslave.  Somewhere in Time. Seventh Son of a Seventh Son. Ou l'excellent Number of the Beast. L'un des points communs entre tous les albums d'Iron Maiden, studio ou live, est le personnage sur sa pochette : Eddie, moitié momie, moitié zombie, vivant des aventures extratemporelles et extraordinaires.

Les dessins de Eddie, créé par l'illustrateur britannique Derek Riggs, a inspiré le studio de jeu vidéo Nodding Frog, basé à Londres, pour créer en 2016, un jeu de rôle épique appelé Legacy of the Beast. Le joueur y incarne Eddie qui doit retrouver les fragments de son âme éparpillés. Il aura pour l'aider ses autres incarnations dont certaines ont été rendues célèbres par les pochettes des albums : Trooper, Shaman, Pharaon, Cyborg, Momie, etc. Le gameplay, classique, mais à l'ambiance unique, est celui d'un RPG au tour par tour.

Marvel Strike Force

Avec un vivier très impressionnant de personnages, l'univers Marvel est un excellent candidat pour nourrir de nombreux jeux où les superhéros (et les super-vilains) doivent être obtenus grâce à un tirage au sort. Une mécanique commerciale bien connue sur le marché des jeux “freemium”. Actuellement, trois titres sont proposés sur le Play Store : Contest of Champions, Future Fights et Strike Force. Le dernier est le plus récent et il est, selon nous, le plus complet. Et le meilleur des trois.

Il s'agit d'un RPG au tour par tour similaire à Legacy of the Beast qui vous propose de créer une équipe de six personnages et d'affronter des ennemis. Il y a un mode histoire, avec plusieurs campagnes d'ores et déjà en ligne. Il y a des événements chaque semaine. Et il y a une partie multijoueur particulièrement fournie avec des factions Alliances, des campagnes en raid (avec les autres membres de la faction) et du PVP. C'est un jeu avec beaucoup, beaucoup de contenu. Et des centaines de personnages Marvel à acquérir.

Final Fantasy Record Keeper

Final Fantasy Record Keeper, développé par DeNA pour le compte de Square Enix, est le premier RPG freemium de la licence sur smartphone. Il a précédé Brave Exvius et Mobius. Faisant la part belle au pixel art, Record Keeper reprend le célèbre système de combat “ATB” (acronyme d'Active Time Battle), introduit avec Final Fantasy IV et modernisé pour en faire un jeu hautement stratégique.

Le scénario, qui s'est largement étoffé en cinq ans, vous propose de suivre Tyro, jeune prodige des archives royales. Il est chargé, avec le docteur Mog, de surveiller les tableaux des grandes légendes, celles des héros fabuleux tels que Cloud, Cecil, Terra, Lightning ou Noctis. Mais tout ne se passe pas comme prévu, évidemment. Et le jeune archiviste devra entrer dans les tableaux et restaurer les souvenirs.

De cette base, vous allez (re)découvrir tous les épisodes de la série, (re)voir les scènes mythiques et combattre (à nouveau) les boss légendaires de la série, comme Garland, Exdeath ou Sephiroth. Armes à foison, invocations, magilithe, compétences uniques, Record Keeper offre une grande profondeur. Animé chaque semaine par un nouvel événement pour étoffer et améliorer son équipe, le jeu n'est pas trop gourmand sur les achats intégrés et offre assez de récompenses pour évoluer à son rythme. La partie multijoueur, en revanche, a perdu de sa superbe ces dernières années.

Final Fantasy Brave Exvius

Quelques mois après la sortie de Record Keeper, Square Enix double la mise sur smartphone avec Brave Exvius. Et pour se faire, l'éditeur japonais va s'adresser à Gumi, l'auteur de Brave Frontier que les critiques acclament partout dans le monde, qualifiant son RPG de “Final Fantasy pour mobile”. Il n'en fallait pas plus pour que Square Enix demande à Gumi de créer le parfait mélange entre les deux.

Contrairement à Record Keeper, Brave Exvius vous propose de vivre un scénario totalement inédit. Vous suivez les aventures de Rain, Laswell et Fina qui parcourent le monde pour protéger les cristaux des Veritas, six chevaliers immortels venus d'un autre monde. Et pour réussir à les vaincre, ils invoquent des visions, des héros de leur monde, mais aussi d'autres mondes de l'univers Final Fantasy, avec la possibilité de s'allier à Noctis, Bartz, Lightning et tous les autres. La première saison couvre toute la campagne de Lapis, la seconde celle de Paladia et la troisième (celle en cours) les aventures solo de Fina.

Le gameplay de Brave Exvius est multiple. Combats contre des ennemis divers. Explorations de donjons et de villes pour glaner des renseignements, des matériaux et des objets. Et gestion. Gestion de personnages à invoquer et faire évoluer. Gestion d'armes et d'équipement à acquérir, fabriquer et améliorer. Gestion d'invocation à débusquer et à faire grandir. Brave Exvius est un jeu grand, long et exigeant, où le farming est omniprésent. Et seuls les plus assidus (et les plus stratèges) boucleront tout le contenu proposé.

Final Fantasy Brave Exvius – War of the Visions

Suite au succès de Brave Exvius, Square Enix a décidé d'étendre cette licence parallèle avec un second jeu appelé War of the Visions. Le gameplay, le style graphique et le scénario de ce jeu sont totalement différents, puisque War of the Visions emprunte tous ces éléments à Final Fantasy Tactics : War of the Lions. Il s'agit donc d'un jeu de role de type tactique avec déplacement au tour par tour sur une grille. C'est un gameplay totalement différent qui saura satisfaire ceux qui souhaitent un peu de changement entre deux batailles sur Fire Emblem Heroes.

War of the Visions vous propose de participer à une guerre entre plusieurs royaumes. Un conflit dont les véritables buts et instigateurs ne seront dévoilés qu'en toute fin de scénario. Pour vous aider à survivre aux batailles, vous aurez à votre disposition les héros originaux de cet épisode (Mont Leonis, Sterne Leonis, Machérie Hourne), ainsi que des personnages créés pour Brave Exvius (Ayaka et Aileen par exemple) et bien d'autres des autres opus de la série. Comme Fire Emblem Heroes, War of the Visions puisera avidement dans le gargantuesque vivier de Final Fantasy. Ce qui fera de War of the Visions un titre assez long.

Fire Emblem Heroes

Fire Emblem est une célèbre série de RPG tactique développée par Intelligent Systems et Nintendo. Après plus d'une douzaine d'opus différents, sortis sur toutes les consoles de Nintendo (à quelques rares exceptions près, comme la Nintendo 64), la série est passée sur Android et iOS avec un épisode appelé Fire Emblem Heroes et dont le modèle économique est freemium.

Fire Emblem Heroes s'appuie sur la même mécanique de jeu que les autres épisodes de la série. Vous formez une équipe de héros. Vous déplacez chaque héros sur le terrain dont chaque emplacement correspond à une case de grille. Et vous affrontez l'équipe adversaire en tirant parti des forces et des faiblesses de votre personnage et de votre cible (notamment ce fameux triangle des armes, signature de la série Fire Emblem).

Le jeu propose une (très) longue campagne principale (répartie en quatre livres), ainsi que des événements temporaires à la difficulté variable. Pour former votre équipe, vous devez en passer par l'invocation et ses tirages aléatoires. Et si vous n'avez pas assez de pierres d'invocation, vous pouvez toujours en payer d'autres grâce aux achats intégrés.

Brawl Stars

Supercell, les créateurs de Clash of Clans, est un habitué du haut des classements des applications ludiques pour Android et iOS. Grâce à une réalisation soignée et un gameplay à toute épreuve, les jeux de ce studio finlandais font souvent mouche auprès des joueurs, même si Hay Day, aussi sympathique soit-il, n'est pas aussi original.

Avec Brawl Stars, Supercell offre aux joueurs Android, un titre qui fait la part belle au multijoueur coopératif et compétitif. Une partie de Brawl Stars se joue par équipe de 3 (en solo, deux équipiers sont pris en charge par l'ordinateur). Plusieurs modes de jeu sont proposés : vaincre l'équipe adversaire, être le dernier à survivre, ramasser le plus de diamants possible, conserver son coffre le plus longtemps possible ou voler celui de l'autre équipe.

Vous avez à votre disposition des personnages avec leurs spécialités. Il vous faudra trouver votre préféré en fonction de votre style de jeu et les missions. Et chaque personnage peut être amélioré avec de nouveaux pouvoirs et des gadgets qui peuvent vous donner l'avantage dans un affrontement.

Alto's Adventure

Depuis l'avènement des jeux sur mobile, et par extension celui du jeu indépendant, certaines productions transcendent les genres pour offrir une expérience unique et tracer un nouveau chemin vidéoludique. Alto's Adventure, sorti en 2015 était de ceux-là. Une ambiance unique. Une bande-son enivrante. Une incroyable sensation d'apesanteur. Et des graphismes à couper le souffle par leur simplicité et leur délicatesse.

Alto’s Odyssey est la suite d'Alto's Adventure. Tout comme son prédécesseur, il s'agit d'un jeu de type runner 2D en vue horizontale. Le joueur contrôle un personnage (jusqu'à six personnages jouables ici) qui se déplace automatiquement vers l’avant, et doit glisser sur les collines en évitant différents monstres, profitant des effets météorologiques et en récoltant des bonus. Comme le premier opus, Alto's Odyssey offre une prise en main facile, mais de nombreux défis pour ceux qui veulent pousser l'expérience encore plus loin.

Angry Birds 2

En 2015, Angry Birds 2 signait le grand retour des oiseaux « hyper vénères » ! Inutile de présenter la licence. Après avoir enchainé les déclinaisons (Blast, Pop, Match, Explore, Evolution, etc., la série enfin revenait aux sources avec ce Angry Birds 2. Voilà qui fait vraiment plaisir.

Ce nouvel opus apporte tout de même de nouveaux niveaux, de nouveaux oiseaux et de nouvelles manières de détruire ces vilains cochons voleurs d'oeufs. Notamment, il est désormais possible de faire évoluer les oiseaux, mécanique qui favorise l'assiduité. Fêtant en 2020 son cinquième anniversaire, le jeu n'a pas pris une ride et continue de nous amuser avec cette simplicité que nous lui connaissons. Mention spéciale pour les chapeaux qui apportent une touche de design.

Naruto x Boruto Ninja Voltage

Namco Bandai est connu pour son énorme catalogue de licences de mangas, toutes plus populaires les unes que les autres : One Piece, Dragon Ball, Saint Seiya, Sword Art Online, Deadly Seven Sins, Gundam ou encore Naruto. Rares sont celles à ne pas avoir fait l'objet d'une adaptation vidéoludique sur smartphone. La série Naruto en dispose de plusieurs : Ultimate Ninja Blazing et Ninja Voltage. Nous avons choisi d'intégrer dans notre sélection le second, car il est relativement différent des autres adaptations du genre.

Il s'agit d'un jeu de stratégie, mêlant action et Tower Defense. S'appuyant sur de beaux graphismes fidèles à la série, il propose une courte campagne solo, mais surtout un mode multijoueurs fort sympathique, surtout avec quelques amis. Le but est de créer une forteresse qui vous servira de camp de base pour élaborer des stratégies, mettre en place des pièges et imaginer des plans visant à attaquer les autres joueurs. Et vous pourrez évidemment attaquer avec vos potes, en temps réel. Voilà qui est fun !

Hearthstone

L'emblématique Blizzard n'est pas très présent sur mobile, mais son jeu de cartes virtuelles Hearthstone (ou TCG, pour trading card game) est une référence. Jeu de cartes se déroulant dans l'univers de World of WarCraft, son principe est simple : construire un deck de 30 cartes, affronter des adversaires en ligne et s'amuser à jouer pour le fun ou pour enchaîner les performances dans les classements mondiaux. Dotés de modes comme l'arène, le bras de fer ou les aventures, il s'agit sans doute du TCG le plus complet.

Fans d'eSport, sachez aussi que Hearthstone est un des jeux les plus actifs en la matière. De nombreuses extensions permettent de renouveler régulièrement le jeu pour ne pas se lasser. La dernière extension en date s'appelle L'Academie Scholomance. Elle est arrivée le 6 août 2020. Elle est composée de 135 cartes à ajouter à son deck, dont 40 sont double classe. Et de nouvelles capacités sont évidemment à découvrir.

Clash Royale

Non, Clash Royale n'est pas un énième clone de Clash of Clan, mais d'une déclinaison. Développé par les créateurs de Clash of Clans, Supercell, Clash Royale n'offre pas non plus le même gameplay. En effet, il s'agit d'un Tower Defense singulier qui mise sur des combats en temps réels vraiment stratégique qui comme souvent a pour but de détruire la base adverse tout en défendant la votre.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition des cartes à collectionner, lesquelles sont toutes autant de capacités d'attaque ou de défense. Bien plus tactique que stratégique (contrairement à Clash of Clans), la gestion de la difficulté est ici bien dosée pour donner envie d'avancer. Comme beaucoup de jeux du genre, Clash Royale fonctionne sur le modèle free to play avec des achats intégrés. N'oubliez pas de consulter notre guide pour progresser encore plus vite sur le jeu !

 Clash of Clans

On ne présente plus Clash of Clans, développé par le studio finlandais Supercell. Lancé en 2012, il fait déjà des millions d'adeptes à travers le monde et compte parmi les plus populaires sur Android. Sa communauté est encore très active, malgré son âge avancé et les événements récurrents y sont encore fournis.

Pour ceux qui découvrent Clash of Clans avec ces lignes, sachez qu'il s'agit d'un jeu de stratégie où vous devez mener votre clan (et votre guilde) vers la victoire en affrontant d'autres joueurs. Construisez votre village, fortifiez vos défenses, regroupez vos soldats pour protéger ce qui vous appartient et partez conquérir de nouveaux territoires, seul ou avec vos amis ! Et cela en quelques instants, puisque vous n'avez que quelques minutes pour faire plier votre adversaire. Un format idéal pour les smartphones.

 Legends of Runeterra

Riot Games a créé l'une des sensations du jeu vidéo des années 2010 : League of Legends, un jeu multijoueur de type “MOBA“. Filiale de Tencent depuis 2015, le studio californien s'est depuis spécialisé dans les jeux compétitifs et certains, comme League of Legends, sont devenus des épreuves de tournois e-sport.

En attendant l'arrivée de la licence League of Legends sur smartphone, avec l'épisode appelé Wildrift (actuellement en beta), vous pouvez vous jetez à corps perdu sur Legend of Runeterra. Jeu de cartes virtuelles à collectionner, Legend of Runeterra est un concurrent de Hearthstone (qu'il espère certainement détrôner), avec les mêmes modes PVP.

Entièrement en français et proposant de très beaux graphismes pour accompagner un gameplay solide et dynamique, ce titre s'appuie sur une mécanique freemium à part : vous acquerrez vos cartes au fil du jeu où, si vous avez besoin de la pièce maitresse de votre stratégie, une boutique vous propose de vous la fournir. Aucun tirage aléatoire n'est proposé. Voilà qui n'est pas commun.

Plants vs. Zombies 2

Un jour, un développeur de jeu a dit à son collègue : “hey, et si on faisait un jeu avec des zombies ?”. L'autre : “déjà vu, dude. Il y en a plein déjà !”. Le premier : “ouais, mais un truc où ce ne sont pas des humains qui tuent les zombies…”. Le second : “alors quoi ?”. Et c'est alors qu'une idée de génie leur arriva : des plantes, pardi ! (parce que… pourquoi pas ?). Et l'histoire de l'un des plus grands succès de Popcap Games, filiale aujourd'hui d'Electronic Arts, démarra en 2009 : Plants vs Zombies.

Nous sommes en 2020, et en attendant l'arrivée du troisième opus (dont le lancement beta a eu lieu en début d'année), rien de mieux que de revivre le deuxième épisode canonique (car nous passons outre PvZ Heroes, lequel est bon, mais pas autant). Plants vs Zombies 2 est un jeu freemium qui reprend les mécaniques et l'humour de son prédécesseur, tout en renforçant l'armée végétale à votre disposition pour lutter contre les anciens et les nouveaux zombies mangeurs de cervelle (vous entendrez beaucoup “Braaaiiinn“). Que du fun, avec un peu de terreau dedans.

Fallout Shelter

La saga Fallout n'a plus grand-chose à prouver et pourtant elle parvient à nous régaler encore avec Fallout Shelter, un titre très différent de tous les autres opus de la saga de Bethesda, sorti en 2015 et toujours mis à jour 5 ans plus tard. Retrouvez l'austérité d'un abri antiatomique et l'ambiance rétroapocalyptique de la licence, avec son humour noir, son histoire complexe et sa terre torturée.

Fallout Shelter vous propose d'être le gestionnaire d'un abri antiatomique où les humains se sont réfugiés pour échapper aux radiations. Vous avez plusieurs missions. Gérez les personnes vivant avec vous en vous assurant que chaque personne effectue ses tâches d’entretien de l’abri convenablement (générateur d'électricité, traitement des eaux, production de nourriture). Envoyer des personnes à l’extérieur pour qu’ils puissent partir à la recherche de vivres et autres matériaux nécessaires à votre survie sous terre. Le tout en faisant bien évidemment attention aux menaces et attaques pouvant affaiblir vos ressources !

Pokémon Go

Développé par Niantic, la filiale de Google, Pokemon Go est un jeu officiel de la licence de Nintendo. Il s'agit d'un jeu en réalité augmentée où vous devez sortir de chez vous pour partir chasser des pokemons en vous baladant dans la rue, dans la forêt, sur les plages et bien d'autres endroits. La carte d'exploration s'appuie sur la vraie géographie (avec prise en compte des points d'eau, des forets, etc.) sur laquelle viennent s'ajouter des points d'intérêts virtuels : des pokemons, des centres d'entrainement, des Pokeshops, etc.

Pokémon Go a fait un carton à l'été 2016, lors de sa sortie, en signant l'un des meilleurs lancements de tous les temps sur smartphone. Quatre ans plus tard, il continue d'évoluer avec de nouvelles fonctionnalités (combats PvP, raid, guildes, échanges, etc.) et de nouvelles générations de Pokémon, dont des légendaires. Encore en 2020, il est l'un des titres qui rapportent le plus d'argent sur Android. Indispensable pour les fans de la licence.

I Love Hue Too

I Love Yue Too est la suite de I Love Yue. Il s'agit d'un puzzle game indépendant dont le principe reste relativement identique à son prédécesseur : reconstruire les puzzles pour obtenir des dégradés parfaits. Le gameplay, très original et pourtant simple, fait plus appel à votre sens de la perception et de la logique.

Servi par une bande-son mystérieuse et envoutante, I Love Yue Too profite, comme le premier opus, de graphismes où l'art visuel est plus important que les effets spéciaux. L'ambiance est zen, rendant le jeu assez apaisant. La difficulté augmente petit à petit pour apporter tout de même un peu de challenge.

Le premier opus a fait partie de notre sélection de jeux préférés pendant plusieurs années. Et sa suite vient tout simplement la remplacer. Le gameplay a été affiné. La durée de vie a été renforcée avec 900 niveaux annoncés. Mais l'esprit est resté intact. Et c'est ça aussi que nous apprécions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Mario Kart Tour
Mario Kart Tour se dote enfin d’un mode paysage

Le jeu mobile Mario Kart Tour accueille aujourd’hui une nouvelle mise à jour d’ampleur. Il est en effet désormais possible de jouer en mode paysage, donc avec son smartphone tenu à l’horizontal. Une nouvelle option demandée par les joueurs depuis…

apex legends android ios
Apex Legends sera disponible sur Android et iOS d’ici fin 2020

Apex Legends, le Battle Royale concurrent de Fortnite, sera disponible sur Android et sur iOS d’ici la fin de cette année 2020, annonce Electronic Arts, l’éditeur du jeu. Le titre débarquera sur l’App Store et sur le Play Store dans les…

selection jeux gratuits android
Top 15 des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors ligne

Un long trajet en train ou en voiture devant vous, et votre jeu préféré a besoin d’être connecté en ligne pour être joué ? Pas de panique : voici notre sélection des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors-ligne.

citra emulateur android
Nintendo 3DS : l’émulateur Citra arrive officiellement sur le Play Store

Véritable havre pour les émulateurs, le Play Store accueille un nouveau pensionnaire : Citra, l’émulateur 3DS. Téléchargeable gratuitement, l’application est proposée en « accès anticipé ». Sous-entendu : quelques problèmes techniques restent à résoudre, notamment la compatibilité avec les jeux. Android est, après…

wild rift
Les meilleurs jeux de MOBA gratuits sur Android

Vous pensiez que les MOBA étaient réservés aux joueurs PC ? Que nenni ! Le genre s’est également développé sur d’autres plateformes et notamment sur mobile. Sur le Play Store d’Android, on trouve d’ailleurs des jeux de ce type de…