Notre prise en main vidéo du Samsung Galaxy S9 au MWC 2018

Maj. le 2 avril 2018 à 12 h 35 min

Samsung vient de dévoiler le Galaxy S9 et le le Galaxy S9+ lors d’une conférence exceptionnelle organisée au Mobile World Congress 2018. Très semblable au Galaxy S8 d’un point de vue du design, le nouveau Galaxy S9 est néanmoins pourvu de nouvelles fonctionnalités absentes de son prédécesseur. Nous avons déjà pu prendre en main et tester ce nouveau millésime. Découvrez nos premières impressions ! 

Comme le Galaxy S8, le Galaxy S9 est disponible en deux formats : le S9 standard, avec un écran Infinity Display de 5,8 pouces, et le S9+, avec un écran plus imposant de 6,2 pouces. Au premier abord, la prise en main est similaire qu’avec le Galaxy S8. Plus fins et plus compactes que leurs prédécesseurs, les nouveaux Galaxy S9 sont néanmoins plus faciles à manipuler.

Galaxy S9 : un design très similaire au S8

Prise en main design du Galaxy S9

Premier changement qui saute aux yeux après quelques minutes de prise en main : le nouvel emplacement du capteur d’empreintes digitales du Galaxy S9. Contrairement à celui du S8, le scanner du S9 est situé en dessous du module photo, plutôt qu’ à côté. D’un point de vue ergonomie et maniabilité, le ressenti est très différent. En utilisation réelle, on risquera donc moins de mettre des traces de doigts sur le capteur arrière du S9 et c’est une excellente nouvelle. Outre quelques légers changements, comme les coins de l’écran borderless, le S9 reste cependant presque identique au S8.

Galaxy S9 : l’appareil photo vraiment réinventé ?

Dans ses nombreux teasers vidéo, Samsung a longuement suggéré l’arrivée d’un nouveau capteur photo entièrement réinventé. On a beaucoup apprécié les performances de son mode slow motion et les performances de son capteur photo à ouverture variable. En basse lumière, le Galaxy S9 promet de belles prouesses. Du point de vue de la vidéo, la marque coréenne a là aussi revu sa copie en profondeur et les vidéos enregistrées semblent à la hauteur des attentes.On attend un test plus complet de la bête pour confirmer notre premier ressenti.

Prise en main appareil photo du Galaxy S9

Bien décidé à concurrencer son rival Apple, Samsung a équipé son Galaxy S9 d’un Intelligent Scan, censé concurrencer Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X. En combinant intelligemment scan d’iris et de visage, le Galaxy S9 est capable de déverrouiller votre smartphone avec votre visage assez rapidement. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité en dehors d’une pleine lumière. L’Intelligent Scan est-il aussi rapide que le Face ID dans des conditions plus difficiles ? Le mystère reste entier pour le moment.

Test des émojis 3D du Galaxy S9

Pendant la conférence Unpacked organisée au Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a longuement évoqué les émojis 3D. Véritable copie éhontée des Animojis de l’iPhone X, les émojis du Galaxy S9 se basent sur 18 expressions humaines, comme la joie, la colère, le tristesse,… pour en tirer une mini caricature de vous même. D’un point de vue technique, cette technologie est impressionnante mais en pratique, elle nous paraît bien inutile.

galaxy S9

Conclusion de notre prise en main du Galaxy S9

Les atouts du Galaxy S9 sont les mêmes que ceux du Galaxy S8 : son écran Infinity Display, son capteur photo et son luxueux design. Comme prévu, le smartphone n’est qu’une évolution timide de son prédécesseur. On appréciera malgré tout son nouveau capteur à ouverture variable, son mode slow motion et les quelques améliorations de son design.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…