Pourquoi Samsung serait fou de sortir un Galaxy S7 Mini pour contrer l’iPhone SE

Cette semaine, une rumeur assez troublante laissait entendre que Samsung préparait un Galaxy S7 Mini. Le coréen aurait l’intention de contrer le prochain iPhone SE d’Apple. Nous avons beaucoup de mal à croire que Samsung se lancerait dans une telle aventure. Voici pourquoi Samsung serait fou de sortir un Galaxy S7 Mini pour contre l’iPhone SE.

Parce que Samsung a déjà la gamme Galaxy A

Le 21 Mars Apple dévoilera toute une série de produits lors d’une keynote durant laquelle il a l’habitude de présenter ses nouveaux iPad. Cette année, la firme de Cupertino devrait également présenter un nouvel iPhone baptisé iPhone SE.

Moins cher que l’iPhone 6S, il permettrait à Apple de proposer un produit aux utilisateurs au budget plus serré mais également aux nostalgiques des écrans plus petits. Car cet iPhone SE afficherait un écran de 4 pouces et embarquerait la puce A9 déjà présente dans l’iPhone 6S.

Proposer un Galaxy S7 Mini tel que décrit dans la rumeur serait donc pertinent. Car il afficherait un écran de 4,7 pouces, un processeur Snapdragon 820 (ou Exynos 8890) et 3 Go de RAM. Il ferait par ailleurs 3 mm d’épaisseur.

Cette idée serait donc pertinente si Samsung n’avait pas déjà dans les cartons une gamme complète qui peut rivaliser avec l’iPhone SE. Cette gamme, c’est la Galaxy A et plus particulièrement le Galaxy A3 qui fait déjà clairement office de Galaxy S7 Mini.

Proposer une version mini de son dernier smartphone star serait donc une erreur stratégique de taille. Car si Apple lance ce nouvel iPhone c’est parce qu’à ce jour il ne propose que des modèles haut de gamme. Et actuellement, ce marché est saturé. Apple a donc besoin de dégager des revenus autrement qu’en proposant du haut de gamme.

Samsung n’est pas dans cette situation puisqu’il propose depuis des années plusieurs produits sur plusieurs gammes. Un Galaxy S7 Mini viendrait donc canibaliser la gamme Galaxy A. A l’heure où le coréen cherche à simplifier et réduire ses gammes, ce serait donc une vraie bêtise de commercialiser un Galaxy S7 Mini. Le concurrent de l’iPhone SE existe déjà, c’est le Galaxy A3.

Parce que le timing est très mauvais

L’autre raison pour laquelle Samsung serait fou de sortir un Galaxy S7 Mini est que le timing est très mauvais. En fait, il est déjà trop tard pour Samsung. S’il avait voulu frapper fort Samsung aurait pu annoncer un Galaxy S7 Mini en même temps que ses deux smartphones stars.

Il aurait ainsi coupé l’herbe sous le pied d’Apple, en dévoilant un concurrent de l’iPhone SE avant même son annonce officielle. Samsung aurait ainsi pu atténuer l’effet d’annonce d’Apple. Mais il est déjà trop tard.

Il est également trop tard pour travailler sur une nouvelle version maintenant. Car si Samsung annonce un Galaxy S7 Mini, ce ne sera pas avant quelques semaines ou quelques mois. Et dans les deux cas c’est une très mauvaise idée. D’abord parce que ceux qui auront craqué pour le Galaxy S7 seront extrêmement déçus de voir une version mini, qui correspondrait peut-être davantage à leurs besoins, moins chère. Quelques semaines après la commercialisation du Galaxy S7, ce serait une vraie erreur.

Et si le coréen attend quelques mois, alors cela approchera de l’annonce d’un Galaxy Note 6 et d’autres concurrents à l’IFA de Berlin ainsi que la présentation du prochain iPhone 7. Pour le coup, le Galaxy S7 Mini serait un échec, les deux autres évènements éclipsant totalement le smartphone au petit format.

Vous l’aurez compris, la commercialisation d’un Galaxy S7 Mini semble bien improbable pour toutes les raisons évoquées plus haut. Néanmoins, Samsung fait parfois des choix douteux au risque de décevoir ses utilisateurs ou de perdre en crédibilité. On repense par exemple à l’annonce du Galaxy S6 Edge+ qui a eu lieu 4 mois à peine après la commercialisation du Galaxy S6 Edge. Un choix stratégique qui en a déçu plus d’un.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Aldwyr

    Je ne crois pas qu’annoncer un s7 mini maintenant ou juste avant le note 6 dérangerait Samsung autre mesure. Je crois même pas qu’ils vont en sortir 1. Le Galaxy A5 2016 fait déjà le boulot…

    • BenjaminGamer01

      Le Galaxy A5 2016 est excellent mais il est loin d’être compact.

  • dRik

    Samsung nous a de toutes façons déjà noyé depuis bien longtemps dans sa stratégie de gammes.

    • Tony Fiant

      Il suffit de monter dans le bateau que tu as choisi plutôt que de continuer à nager dans la flotte en regardant la flotte de Samsung :)

  • Pol pot

    Pourquoi TOUJOURS contrer Apple ?
    Il ne vous vient pas à l’idée que Samsung pouvait sortir un haut de gamme de taille moyenne ?

    Faut arrêtez avec Apple, branlez vous sur une poire, vous verrez, l’infidélité, c’est le pied !

    • Pol pot

      Arrêter*

  • iAndroid

    Un S7 mini de 4,7″ ne serait pas cohérent car Samsung a déjà la gamme A3 qui a un écran de 4,7″. Et Samsung ne contrerait rien du tout du côté d’Apple et surtout pas l’iPhone SE qui a un écran de 4″.
    Car nombreux sont ceux qui gardent leur iPhone 4/5 à cause du format compact qui leur convient parfaitement, et ils ne veulent pas passer à l’iPhone 6 qu’ils trouvent trop grand. Donc sortir un S7 mini de 4,7″ ne servirait à rien à part que ça apporterait de la confusion chez les clients qui ne comprendraient pas les différences entre un A3 et un S7 mini.

    • Pol pot

      C’est vrai que la fiche technique est identique entre l’A3 et ce supposé S7 mini…

      • iAndroid

        Madame Michu et Mr Toulemonde se fiche de la technique, il regarde le design, l’encombrement.

        • Pol pot

          La fameuse madame Michu et son troufion d’amant, Mr Toulemonde…
          Monsieur l’analyste du comportement, il faudrait peut être se dire que dans une gamme « compact », on a ‘besoin’ de voir une entrée, un milieu et un haut de gamme…

        • Pol pot

          On va donc servir une mousse d’excréments de koala à Mme Michu en le faisant passer pour une mousse au chocolat de marque discount de chez Lidl, ça passera. Non ?

        • JohnChampo

          N’importe quoi… Ils seraient assez cons pour pas voir la différence ? Tu peux acheter 2 voitures identiques avec motorisation et options différentes… Tu vas pas forcément prendre la moins chère, en tout cas tu vas chercher à savoir pourquoi un tel écart de prix, les différences et de quoi as tu réellement besoin au final.
          A force de dire que les gens sont cons c’est sur qu’ils vont pas chercher à réfléchir et analyser

    • Tony Fiant

      Pas si sur que la rétention sur le marché de 4 et 5 soit du à la taille majoritairement. Tous ceux que je connais qui en possèdent un veulent un 6 (S), c’est juste une question… d’argent.

  • Young Dough

    « Vous l’aurez compris, la commercialisation d’un Galaxy S7 Mini semble bien improbable pour toutes les raisons évoquées plus haut ».
    Samsung ne comprendra rien et ne pratiquera jamais ce que vous ecrivez d’ailleurs il l’aurait deja fait.

  • Tet Monboyo

    «Apple a donc besoin de dégager des revenus autrement qu’en proposant du haut de gammel»

    Incroyable de lire ça.
    Comment pouvez vous être aussi mauvais ?

  • mysti01

    ce serait peut etre une erreur de stratégie, il n’empêche que moi je serai bien intéressé par s7 COMPACT. si ils utilisent la mm logique que Sony, ça ne perdra personne, la gamme S,quelle que soit sa taille pour le HDG, et la gamme A pour le moyen de gamme, je ne vois pas en quoi les gens seraient perdus…
    le marché du HDG de pte taille est un marché a lui tout seul, il y a de quoi faire je pense…
    après, les gens n’ont qu’a pas se jeter sur un produit a peine sorti, c’est leur problème!!
    c’est d’autant plus cons pour les acheteurs Samsung puisqu’on sait qu’ils font vite baisser les prix, et souvent ca t’evite d’essuyer les bugs des premières séries…

  • Pote

    Cet article ne fait pas très pro. Le raisonnement est assez puéril et amateur, digne des sites types Meltytruc… Le A3, aussi pertinent soit-il, n’a rien d’un mini haut de gamme comme le sera l’iPhone SE qui sera, à détails près, un iPhone 6S de 4 pouces. Donc cela n’aurait rien d’improbable de voir un mini haut de gamme chez Samsung, au contraire, vue sa politique de suiveur. Dans l’intérêt des utilisateurs, on ne peut que souhaiter que les grands noms de la téléphonie proposent leur flafship dans une taille inférieure à 5 pouces ! Il y a une vraie demande à combler côté Android, le succès (au moins critique) des Zx compacts le prouve ! J’espère donc qu’Apple va mettre le paquet en communication autour de son petit format.

    • lulumilk

      Les lettres chez Samsung on une signification je pense : Samsung J pour les smartphones low coast , Galaxy A pour les smartphone milieux de gamme et Galaxy S pour le haut de gamme.

  • jpd514

    Samsung sont intelligent et font des études de marché.

    Ils ont bien vu qu’un S7 Mini profiterait de la notoriété du S7 et S7 Edge et répondrait à la demande existante pour des Mini. Samsung annoncera officiellement son S7 Mini après que la pomme aura officialisé son mini bidule.
    Cela permettra aux consommateurs qui se magasinent un Mini, d’avoir le choix entre; acheter un mini pour le logo de la pomme croqué, ou un vrai Mini haut de gamme celui de Samsung.,

    • Tet Monboyo

      Quelle bonne blague.
      1 – 4,6 pouces, ce n’est pas un mini
      2 – si Apple met une puce A9 dans le SE, il mettra une fessée en performances au S7 Mini, comme ses grands frères mettent une fessée aux S7.

  • Whitenoz Senseï

    Un galaxy S7 compact serait un concurrent du Z5 compact.
    Mais vous dites que le A3 fait déja l’affaire ?
    Il a meme pas d’écran HD, un processeur pourri, une mémoire faible, je suppose que la qualité photo n’est pas terrible..
    Vous êtes sérieux la ?
    C’est premier avril ?

  • Tony Fiant

    Pote n’a pas tort, l’approche est un peu simpliste ou plutôt compliqué mais à côté de la plaque.
    Samsung ne peut pas concurrencer un iPhone même « économique » avec sa gamme existante, l’Apple SE aura quand même une aura (je l’ai fait exprès) particulière que n’ont pas les « obscurs » Samsung.
    Par contre, le S7 est surmédiatisé donc une version light qui s’appelle S7 malgré tout bénéficiera de cette image du S7 et par la même attaquer Apple sur le terrain du pas si low cost que cela.
    L’approche n’est pas mauvaise mais je prédis un flop tout de même pour Samsung et un succès en demi teinte pour le SE comme le 5C qui n’a pas vraiment convaincu.
    Ben oui, il n’est pas assez cher et moins haut de gamme donc quel intérêt ? (ce n’est pas de l’ironie mais un raisonnement d’acheteur assez courant surtout chez les moins de 20 ans)

    • Atlas

      Encore??
      Le 5C était un des téléphones les plus vendus de 2014, combien de fois ils faudra le répéter? Ca a été un énorme succès.

      • Tony Fiant

        Effectivement; on en a la preuve avec le 6C

        • Atlas

          Ca n’a rien à voir. Les chiffres sont là et montrent bien que le 5C était parmi les plus vendus.
          Par exemple il s’est vendu plus que n’importe quel téléphone Android, même les haut de gamme, le trimestre de sa sortie. https://uploads.disquscdn.com/images/d35d85573de8e6dc36ed62d0602b3b109e9dc7d3f59e0cf55a9c93a7d1be39bf.jpg

        • Atlas

          Tu peux aussi chercher un article de Forbes qui indique que le 5C s’est vendu à plus de 24 millions d’exemplaires avant 2015 et a dégagé plus de bénéfices que l’iPhone 5.

  • Tet Monboyo

    Le sens de ma remarque, c’est que ce n’est pas en allant vers le milieu de gamme qu’Apple va dégager plus de marges. C’est antinomique et c’est clairement pas la tendance chez eux !

  • lulumilk

    Samsung est loin d’être fou, il sait ce qu’il fait!
    Un S7 mini serait une idée intéressante à suivre.