Pourquoi Samsung serait fou de sortir un Galaxy S7 Mini pour contrer l’iPhone SE

Maj. le 14 mai 2018 à 11 h 11 min

Cette semaine, une rumeur assez troublante laissait entendre que Samsung préparait un Galaxy S7 Mini. Le coréen aurait l’intention de contrer le prochain iPhone SE d’Apple. Nous avons beaucoup de mal à croire que Samsung se lancerait dans une telle aventure. Voici pourquoi Samsung serait fou de sortir un Galaxy S7 Mini pour contre l’iPhone SE.

galaxy S7 precommandes

Parce que Samsung a déjà la gamme Galaxy A

Le 21 Mars Apple dévoilera toute une série de produits lors d’une keynote durant laquelle il a l’habitude de présenter ses nouveaux iPad. Cette année, la firme de Cupertino devrait également présenter un nouvel iPhone baptisé iPhone SE.

Moins cher que l’iPhone 6S, il permettrait à Apple de proposer un produit aux utilisateurs au budget plus serré mais également aux nostalgiques des écrans plus petits. Car cet iPhone SE afficherait un écran de 4 pouces et embarquerait la puce A9 déjà présente dans l’iPhone 6S.

Proposer un Galaxy S7 Mini tel que décrit dans la rumeur serait donc pertinent. Car il afficherait un écran de 4,7 pouces, un processeur Snapdragon 820 (ou Exynos 8890) et 3 Go de RAM. Il ferait par ailleurs 3 mm d’épaisseur.

Cette idée serait donc pertinente si Samsung n’avait pas déjà dans les cartons une gamme complète qui peut rivaliser avec l’iPhone SE. Cette gamme, c’est la Galaxy A et plus particulièrement le Galaxy A3 qui fait déjà clairement office de Galaxy S7 Mini.

Samsung-galaxy-a3

Proposer une version mini de son dernier smartphone star serait donc une erreur stratégique de taille. Car si Apple lance ce nouvel iPhone c’est parce qu’à ce jour il ne propose que des modèles haut de gamme. Et actuellement, ce marché est saturé. Apple a donc besoin de dégager des revenus autrement qu’en proposant du haut de gamme.

Samsung n’est pas dans cette situation puisqu’il propose depuis des années plusieurs produits sur plusieurs gammes. Un Galaxy S7 Mini viendrait donc canibaliser la gamme Galaxy A. A l’heure où le coréen cherche à simplifier et réduire ses gammes, ce serait donc une vraie bêtise de commercialiser un Galaxy S7 Mini. Le concurrent de l’iPhone SE existe déjà, c’est le Galaxy A3.

Parce que le timing est très mauvais

L’autre raison pour laquelle Samsung serait fou de sortir un Galaxy S7 Mini est que le timing est très mauvais. En fait, il est déjà trop tard pour Samsung. S’il avait voulu frapper fort Samsung aurait pu annoncer un Galaxy S7 Mini en même temps que ses deux smartphones stars.

Il aurait ainsi coupé l’herbe sous le pied d’Apple, en dévoilant un concurrent de l’iPhone SE avant même son annonce officielle. Samsung aurait ainsi pu atténuer l’effet d’annonce d’Apple. Mais il est déjà trop tard.

Il est également trop tard pour travailler sur une nouvelle version maintenant. Car si Samsung annonce un Galaxy S7 Mini, ce ne sera pas avant quelques semaines ou quelques mois. Et dans les deux cas c’est une très mauvaise idée. D’abord parce que ceux qui auront craqué pour le Galaxy S7 seront extrêmement déçus de voir une version mini, qui correspondrait peut-être davantage à leurs besoins, moins chère. Quelques semaines après la commercialisation du Galaxy S7, ce serait une vraie erreur.

samsung oled iphone

Et si le coréen attend quelques mois, alors cela approchera de l’annonce d’un Galaxy Note 6 et d’autres concurrents à l’IFA de Berlin ainsi que la présentation du prochain iPhone 7. Pour le coup, le Galaxy S7 Mini serait un échec, les deux autres évènements éclipsant totalement le smartphone au petit format.

Vous l’aurez compris, la commercialisation d’un Galaxy S7 Mini semble bien improbable pour toutes les raisons évoquées plus haut. Néanmoins, Samsung fait parfois des choix douteux au risque de décevoir ses utilisateurs ou de perdre en crédibilité. On repense par exemple à l’annonce du Galaxy S6 Edge+ qui a eu lieu 4 mois à peine après la commercialisation du Galaxy S6 Edge. Un choix stratégique qui en a déçu plus d’un.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…