MWC 2017 : top 10 des meilleures annonces

Date de dernière mise à jour : le 3 mars 2017 à 17 h 13 min

Le MWC 2017 touche déjà à sa fin. Cette année, les annonces ont encore une fois été nombreuses. Et même si Samsung n’a pas annoncé de nouveau smartphone, d’autres constructeurs ont su tirer leur épingle du jeu. On vous fait un petit bilan de cette édition 2017 du MWC avec un top 10 des meilleures annonces.

mwc 2017 top annonces

LG G6

Le LG G6 est sans doute le smartphone qui aura le plus séduit les fans de smartphones cette année. LG a présenté un produit étonnant, qui s’éloigne de son précédent modèle le LG G5. L’année dernière, le coréen pariait sur la modularité. Si les médias ont plutôt été séduits par le terminal, LG n’a pas su trouver son public.

En 2017, LG revient donc sur du classique avec un smartphone sans modules. Et on doit bien l’avouer, c’est réussi. Le LG G6 est un smartphone qui ne fait pas la course au toujours plus mais au toujours mieux. Avec son écran au format 18:9 compatible Dolby Vision et HDR parfaitement intégré à un design de grande qualité, le LG G6 est une vraie réussite. La star de ce MWC 2017, sans aucun doute.

Huawei P10

Huawei était également présent au salon de Barcelone. Le chinois avait fort à faire avec son Huawei P10 après un Huawei P9 qui a connu un grand succès. Le constructeur a repris les ingrédient qui ont fait le succès du P9 : un design soigné, un appareil photo de grande qualité et un prix attractif.

A 599 euros, le Huawei P10 intègre ce que le chinois fait de mieux. Son double capteur photo a été amélioré grâce à un partenariat qui perdure avec Leica. Un autre partenaire s’est invité dans la conception du P10 : Pantone. Il a travaillé avec Huawei pour proposer des coloris uniques en leur genre.

On retrouve un bleu de grande qualité et un vert surprenant mais pas désagréable à regarder. Le Huawei P10 a été un peu effacé par l’effet LG G6, mais son smartphone n’en demeure pas moins un excellent modèle à première vue.

Nokia 3,5 et 6

Le MWC 2017, c’était l’évènement choisi par Nokia pour faire son grand retour. Et on peut dire qu’il est réussi. Le finlandais propose en partenariat avec HMD trois nouveaux smartphones Android : les Nokia 3, 5 et 6. Ces trois modèles ne sont pas des haut de gamme et c’est très bien comme cela.

Nokia a en effet adopté une stratégie idéale pour une marque sur le retour : attaquer sur le prix, mais pas seulement. L’entreprise mise sur un design de qualité pour tous les modèles, peu importe la gamme.

Au programme également, une version pure d’Android et des mises à jours rapides. Le tout pour des prix ne dépassant pas la barre des 300 euros. Des ingrédients qui devraient séduire de nombreux utilisateurs.

Nokia 3310

Pour des raisons plus ou moins justifiées, la grande star du MWC 2017 n’était pas un smartphone mais un feature phone : le Nokia 3310. Le grand retour de téléphone mythique a marqué les esprits. Il n’a pourtant rien de plus que ce que propose la concurrence sur ce marché, mais c’est un Nokia 3310.

Nokia a présenté ce modèle comme un cadeau fait aux fans de la marque. Un symbole qui marque son retour parmi les grands. La nostalgie a fait le reste. Nokia a réussi un retour fracassant.

Sony Xperia XZ Premium

Sony n’a pas spécialement brillé par ses annonces, mais le constructeur a tout de même marqué les esprits avec son Xperia XZ Premium. Le japonais a tout simplement intégré le meilleur de ce qu’il peut faire en 2017. Et il peut faire beaucoup. Le Xperia XZ Premium est le premier smartphone annoncé intégrant un processeur Snapdragon 835.

Son écran fait également partie de ses atouts, même si son intégration à un design, disons le, massif et peu élégant est loin de faire l’unanimité. Du côté de la photo le constructeur fait également très fort avec un capteur capable de filmer en slow motion en 960 fps. Une pure merveille. Hélas, au delà de toute cette technologie accumulée, le Sony Xperia XZ Premium manque d’homogénéité, et la proposition manque d’optimisation. Mais rien que pour la performance, on reste impressionnés.

Blackberry KEYone

Blackberry, c’est tout le contraire de Sony. Le canadien s’est associé à TCL pour proposer un smartphone qui ne mise absolument pas sur la performance. Le Blackberry KEYone se démarque de ses concurrents par son clavier. C’est tout simplement le seul smartphone Android de 2017 à proposer un clavier physique. Les fans du Bold apprécieront. Mais pas que.

Car ce Blackberry KEYone fait le pari de l’optimisation. Avec son Snapdragon 625 milieu de gamme, le smartphone tourne avec une fluidité déconcertante grâce à une optimisation logicielle de haut vol.

Android 7.1 Nougat est intégré avec quelques fonctionnalités made in Blackberry comme le Hub ou DTek son application de sécurité. Ajoutez à celà un design très haut de gamme et vous optenez la proposition la plus originale de ce MWC 2017.

Lenovo Moto G5 Plus

On prend les mêmes et on recommence. Voilà plus ou moins la proposition de Lenovo. Le géant chinois a repris les ingrédients du succès de son Moto G4 Plus pour proposer un Moto G5 Plus très intéressant. L’objectif n’est pas de proposer un terminal au top de la technologie. Le but est de proposer le meilleur de ce qui est faisable pour un budget serré.

A ce niveau, Lenovo a réussi son pari. Le Moto G5 Plus affiche un design en aluminium très élégant avec une fiche technique plus que correcte. L’appareil photo semble à première vue correct, tout comme la fluidité générale. Son prix inférieur à 300 euros est le gros point fort de ce Moto G5 Plus. Nul doute que Lenovo renouvellera de belles performances avec ce modèle.

Wiko WiM

Dans le genre surprenant, Wiko y est allé de sa petite participation avec son Wiko WiM. La marque française a clairement entendu les critiques de certains clients et propose ici un modèle qui monte en gamme. Le design est bien plus soigné que les précédents modèles et pour la première fois Wiko intègre un processeur Snapdragon de Qualcomm.

D’ailleurs, le constructeur a précisé qu’il avait confié également à Qualcomm l’optimisation du double capteur photo du WiM, considérant qu’il avait davantage d’expertise que lui dans le domaine. Le résultat est là : un smartphone toujours aussi abordable mais qui monte clairement en gamme en termes de specs.

Galaxy Tab S3

Samsung a brillé par son absence sur le terrain des annonces de smartphone. Le coréen annoncera son Galaxy S8 le 29 Mars prochain, alors pour faire acte de présence, il a tout de même annoncé une nouvelle tablette Android, la Galaxy Tab S3. Très réussie à tous les niveaux, cette tablette affiche un design extrêmement soigné avec une épaisseur d’à peine 6mm.

Elle se positionne clairement comme une concurrente directe de l’iPad Pro d’Apple grâce à sa compatibilité avec le stylet S-Pen et la possibilité de la connecter à un clavier complet. Une belle machine qui coûte quand même un peu cher.

Google Assistant en France

Google ne l’a pas annoncé officiellement, mais nous avons pu apprendre de la bouche de représentant de LG présents au salon que Google Assistant arrivait en France très bientôt. Ce sera pour le mois de Septembre 2017, sans date précise. Cela laisse présager de belles annonces de Google à la rentrée. Mais nous n’y sommes pas encore.

Les dernières infos du MWC 2017

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Le sony Xperia XZ Premium m’a plus. Oh my God, j’achète ça dès sa sortie sans hésiter.

  • Aghilas Diaf

    il est ou le Xperia Touch ??? ou c’est parce que c’est un produit de Sony et non pas de Samsung ? … On dirait que vous êtes payé pour ridiculiser Sony.

  • Bulldozer

    On verra les tests photo & vidéo…

  • Long-x

    côté innovation Sony s’en sort plutôt pas mal.

  • lola

    BlackBerry KEYone.
    “Un smartphone qui ne mise absolument pas sur la performance.”

    Et plus bas :
    “Car ce Blackberry KEYone fait le pari de l’optimisation. Avec son Snapdragon 625 milieu de gamme, le smartphone tourne avec une fluidité déconcertante grâce à une optimisation logicielle de haut vol.”

    Donc le mobile est performant.

    Un synonyme du mot performant : efficace.

    • Romain Vitt

      Il semblait implicite dans la première phrase que “performance” faisait référence à “la course à la performance” comme peuvent le faire ses concurrents. Mais on peut modifier ;)

  • ym74

    Le LG est, vraiment, le star de cette MWC? Vraiment? LG n’a proposé aucune vrai innovation! Par contre, Sony a presenté un smartphone en ecran 4K HDR, avec le Snapdragon 835 et un capteur photo qui permet la prise de super slow motion à 960 fps, et, selon vous, “c’est pas optimisé”!!! Mais, qu’est-ce que ça veut dire??

    • Romain Vitt

      Pas optimisé ça veut dire que le smartphone a beau embarquer la meilleure technologie dans tous les domaines, l’ensemble n’est pas harmonieux. Le Xperia XZ Premium est une brique, vraiment. Les bordures en haut et en bas sont des autoroutes. Impossible pour Sony d’intégrer tout ce matériel dernier cri dans un modèle avec un design de 2017. Par ailleurs toute cette technologie embarquée a peu de sens aujourd’hui alors que les contenus 4K HDR sont par exemple très rares. On aurait préféré un téléphone peut être un peu moins tape à l’oeil au niveau des specs mais plus harmonieux, plus optimisé.

  • Romain Vitt

    Nous en parlons sur Papergeek ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d2f25816b4d327c31701f04fdddcbeabppppppppp