Blackberry KEYone officiel : clavier physique et prix suicidaire

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 45 min

Le Blackberry KEYone est la première annonce officielle de ce MWC 2017. Le canadien, qui est à la peine depuis quelques années, parie sur son savoir-faire et son partenariat avec TCL pour remonter la pente. Avec le KEYone, il propose un smartphone Android avec clavier physique. Une proposition originale et unique sur le marché. Et si cette fois-ci c’était la bonne ?

blackberry keyone officiel

Après avoir donné un premier aperçu de son Blackberry Mercury au CES de Las Vegas, la marque canadienne a officiellement dévoilé son tout nouveau smartphone. Finalement, il ne s’appelle pas Blackberry Mercury mais Blackberry KEYone. A quelques heures de l’annonce, sa fiche technique avait déjà fuité. On connaît désormais tous les détails du dernier né du constructeur.

Blackberry KEYone : une fiche technique assez banale

La fiche technique du Blackberry KEYone ne fait partie de celles qui « jouent à celui qui aura la plus grosse ». Blackberry et TCL ont fait le choix d’un processeur Snapdragon 625 avec 8 coeurs Cortex-A53  cadencé à 2 GHz et un GPU Adreno 506. Le tout est couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne (extensible via microSDXC).

L’avantage du processeur choisi est d’être très économe en énergie même s’il ne fait pas partie des plus puissants. Qui plus est, avec l’intégration d’une batterie de 3505 mAh et du Quick Charge 3.0, Blackberry et TCL  annoncent que le smartphone peut se recharger jusqu’à 50% en 36 minutes. Plutôt pas mal.

L’écran IPS LCD de son côté est pour le moins original. Il adopte un format 3:2 de 4,5 pouces avec définition Full HD. Blackberry explique que la présence du clavier physique sous l’écran permet de profiter de la taille de ce dernier même lorsque l’on tape. Logique.

blackberry keyone appareil photo

Du côté de la photo, TCL a prévu un capteur Sony IMX378 de 12 mégapixels avec ouverture f/2.0, le même que celui présent dans les Google Pixel. La stabilisation optique est donc au rendez-vous, une bonne nouvelle. A l’avant on a droit à un capteur grand angle de 8 mégapixels avec ouverture f/2.2.

Pour la partie logicielle, Blackberry intègre Android 7.1 Nougat, la toute dernière version d’Android. Et on apprécie. D’autant que Blackberry continue de proposer une version quasi stock d’Android. La marque n’ajoute que quelques fonctionnalités maison comme Blackberry Hub ou Blackberry DTEK, son application de sécurité.

Blackberry KEYone : le clavier physique fait son grand retour

Le clavier physique, c’est le gros atout de ce Blackberry KEYone. C’est l’ADN même de la marque, ce qui a fait son succès il y a quelques années maintenant. Mais si auparavant le clavier était assez basique, il intègre cette fois une toute nouvelle technologie : il fait office de touchpad et intègre un capteur d’empreintes.

blackberry keyone clavier physique

Les utilisateurs peuvent par de simples gestes accéder à leurs applications ou naviguer au sein même des applis. Des raccourcis sur chaque touche permettent également d’accéder aux applis préférées. Par exemple, le « F » peut permettre d’accéder à Facebook, le « U » à Uber etc. Le clavier unique en son genre est donc le gros atout de ce Blakberry KEYone. Un point qui ravira les fans du genre mais peut-être pas le grand public.

Blackberry KEYone : un prix beaucoup trop élevé

D’autant que TCL a refroidi tout le monde en dévoilant le prix de son tout nouveau smartphone qui sera disponible dès avril. Proposé à 599 euros, le tarif n’est clairement pas à la hauteur des espérances. Avec un processeur milieu de gamme et le clavier physique pour seule originalité, le Blackberry KEYone affiche un tarif proche des modèles haut de gamme concurrents. L’avenir nous dira si Blackberry et TCL ont vu juste avec ce Blackberry KEYone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…