Les 7 meilleurs smartphones offrant une interface stock Android

De nombreux smartphones offrent encore une interface stock Android à l’instar des appareils Google Nexus et Pixel et aux antipodes des surcouches proposées par certains constructeurs. Des appareils offrant très peu d’applications préinstallées mais seulement quelques fonctionnalités qui viennent compléter celles de l’OS. De quoi offrir de meilleures performances et surtout accélérer les processus de mise à jour.

Nous avons regroupé ici les meilleurs smartphones Android offrant une interface proche de celle des produits Google. Comme vous le verrez, ils sont peu nombreux. Certains appareils comme le Sony Xperia XZ ou le HTC 10 dont la surcouche reste très légère peuvent également constituer une option intéressante pour les allergiques aux interfaces constructeurs mais nous avons pris le parti de nous limiter seulement aux smartphones stock Android.

Nexus 6P

Comment vous proposer une sélection des meilleurs smartphones stock Android en faisant l’impasse sur le Nexus 6P ? Le dernier smartphone Google sorti en France puisque les Pixel et Pixel XL ne sont pas disponibles chez nous et peut-être le meilleur des Nexus. Un Nexus 6P qui associe la qualité de fabrication des produits Huawei, offre un design premium et intègre les meilleures technologies de 2015 comme l’USB Type C.

On soulignera également l’excellente qualité offerte par son capteur photo Sony IMX377 ou encore son autonomie qui reste au dessus du lot grâce à la présence d’une batterie de 3450 mAh, le tout accompagné de performances qui restent tout à fait correctes pour un smartphone déjà vieux d’un an.

Test du Google Nexus 6P : le géant d’Android rejoint l’élite

Lenovo Moto Z / Z Play

Bien que Lenovo ait désormais aspiré la marque Motorola, l’essence de la gamme Moto est toujours là et l’esprit stock Android toujours présent. L’interface des Moto Z ressemble à s’y méprendre à celle des Nexus et les seuls ajouts se résument à quelques fonctionnalités plutôt bien pensées comme Moto Display qui permet d’afficher les notifications lorsque l’écran est éteint, Motorola Assist qui permet, entre autres, de lire vos notifications à haute voix lorsque vous êtes au volant et quelques gestes.

Sur le plan technique, le Moto Z s’appuie sur un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM et offre un écran Quad HD de 5,5 pouces, le tout accompagné d’un système de modules dont le principe n’est pas sans rappeler le LG G5. De son coté, le Moto Z Play est une version milieu de gamme et moins chère avec écran Full HD sous Snapdragon 625.

Lenovo Moto Z : prise en main du smartphone aux modules révolutionnaires

Lenovo Moto G4 / G4 Plus / G4 Play

Les Moto G4 et G4 Plus ont signé le début d’une véritable montée en gamme. Il faut dire qu’ils n’ont plus rien à voir avec les premiers Moto G même si une troisième option plus modeste, le Moto G4 Play est également proposée à moins de 200 euros.

De leur côté, les Moto G4 et G4 Plus sont des smartphones performants alimentés par un processeur Snapdragon 617 avec seulement quelques différences subtiles entre les deux modèles. Ils offrent une autonomie tout à fait correcte étant tous les deux équipés de batteries de 3000 mAh et leur écran 5,5 pouces de définition Full HD 1080p offre un affichage d’excellente facture. Notez également qu’il s’agit de très bons photophones.

A l’instar des Moto Z, ils intègrent une interface stock Android, le tout saupoudré de quelques fonctionnalités maison.

Test Lenovo Moto G4 Plus : un bon milieu de gamme, du pur Android

OnePlus 3T

Le OnePlus 3 ayant été retiré de la vente, étant désormais été remplacé par le OnePlus 3T, on se limitera à ce dernier bien que les deux intègrent la même interface. Les deux téléphones tournent sous Oxygen OS, une ROM maison basé sur la version stock du système d’exploitation de Google. L’interface est sensiblement la même que sur un appareil stock Android mais avec quelques options de personnalisation en plus et quelques fonctionnalités maison.

Techniquement, le OnePlus 3T est un monstre. Il s’équipe d’un processeur Snapdragon 821 avec 6 Go de RAM, d’un écran Optic AMOLED de 5,5 pouces, d’une généreuse batterie de 3400 mAh et de deux capteurs photo de 16 mégapixels chacun, le tout pour un prix de 439 euros. Sans doute l’une des meilleures alternatives au Google Pixel XL.

OnePlus 3T VS OnePlus 3 : une évolution majeure tout en douceur

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 2centimes

    Le Nexus 5X coûte en ce moment 250 euros et parfois moins. Hormis l’absence de port micro sd, il est largement mieux que la gamme G4/G4 Plus. En tout cas pour l’avoir depuis un bon moment maintenant, je le recommande vraiment.

    • Tapian

      Quel stockage ? 16 ? …

      • 2centimes

        Le 16, j’ai pu le voir à encore de meilleurs prix, du genre 229 euros etc. J’ai le 32 et je suis très bien dessus, comme je ne joue pas, je suis large niveau stockage.
        Il revient à 260 voire 270 euros en ce moment. Il y aura sûrement de bonnes promos avec les fêtes.

        Dommage que la rédaction ne l’ait pas cité. C’est le dernier de la famille Nexus, et à part sa batterie un peu juste, le phone n’est pas dégueu. Les photos sont sympas, l’interface est clean et le smartphone est une vraie fusée! Enfin bon, après ce n’est que mon avis =)

        • Kris Rage

          non mais t’as raison.

  • Will

    OnePlus, de l’Android stock ?!
    Vous avez craqué !
    Il va falloir prendre rendez vous avec un hypnotiseur pour vous tirer le marketing de cette marque dans la tête.

    • Hans LOISEAU

      Heu, c’est quasi du stock. Il n’y a presque rien en plus.
      Tout comme Motorola quoi.
      Tu ne connais pas la marque ou quoi?

  • lola

    Quasi Android Stock – le Priv et dtek60 de BlackBerry. A part le Hub, calendrier et l’application contact, on a du stock Android.