Guide d’achat des meilleurs casques de réalité virtuelle : lequel choisir en 2019 ?

Maj. le 25 janvier 2019 à 18 h 38 min

Voici un guide d’achat des casques de réalité virtuelle ou VR pour vous aider à faire un choix devant les nombreux appareils disponibles sur le marché. Qu’ils fonctionnent avec un ordinateur, un smartphone ou de manière totalement indépendante, vous retrouverez ici la liste des meilleurs casques qui sont sur le marché en 2019.

guide achat realite virtuelle

La réalité virtuelle vous permet de vous plonger dans un autre monde pour vous immerger pleinement dans un jeu par exemple. L’utilisateur du casque peut alors interagir avec un environnement totalement artificiel. La plupart du temps, la VR simule une expérience sensorielle qui inclut la vue et l’ouïe, mais l’odorat et le toucher peuvent également être concernés. L’aspect technique a son importance, la définition des écrans dans les casques par exemple est un critère capital qui joue sur l’expérience utilisateur.

Casques de réalité virtuelle : smartphones

Les casques de réalité virtuelle pour smartphone sont nombreux sur le marché, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le choix du smartphone a une grande importance puisque plus la définition de votre écran est faible, moins l’expérience sera saisissante. Il y a des avantages à profiter d’un casque de VR sur smartphone, il n’y a pas de fil, c’est plus léger et souvent plus confortable.

Google Cardboard

Google travaille sur un nouveau casque de VR

Google avait eu l’idée des accessoires en carton avant Nintendo Labo. Il suffit de le plier et insérer le smartphone à l’intérieur. Il n’y a pas de manettes avec cette configuration, la maniabilité est donc quelque peu limitée. Il est possible de l’ajuster à la morphologie de son visage, deux lentilles sont bien entendu présentes. Le Play Store regorge de quelques applications compatibles, mais elles ne sont pas nombreuses.

 

Google Daydream

google daydream

La plateforme de réalité virtuelle Daydream de Google est très exigeante et peu de smartphones sont compatibles avec cette dernière. Il est possible de l’installer sur d’autres smartphones, à condition qu’il soit rooté. Google a des exigences, les smartphones doivent correspondre à certains critères, puissance et définition d’écran. Une manette est également proposée pour mieux s’immerger, contrairement au Cardboard. Une interface taillée pour la VR est d’ailleurs proposée.

Samsung Gear VR R325

Samsung propose un casque de réalité virtuelle pour ses appareils haut de gamme compatibles depuis les Galaxy S6 et Note 8. Un contrôleur est d’ailleurs proposé équipé d’un bouton d’action, d’un touchpad et des boutons Home, retour et contrôle du volume. Le rapport qualité – prix est intéressant sous condition de disposer d’un smartphone compatible bien entendu.

Xiaomi Mi VR Play 2

Xiaomi propose également sa propre solution pour la VR avec un prix doux fidèle à l’ADN de la marque. Le casque est compatible avec des smartphones de 4,7 à 5,7 pouces. Le fabricant a choisi une conception en tissu doux, ce qui le rend confortable et léger. Un contrôleur est également fourni.

Casques de réalité virtuelle Oculus Go : un appareil autonome

oculus go

Oculus propose une alternative autonome et moins onéreuse de son Rift avec son “Go”. La fiche technique s’appuie sur un Snapdragon 821 couplé à 6 Go de RAM. Deux variantes disposant de 32 ou 64 Go de mémoire interne sont proposées. Si l’appareil n’a pas besoin de smartphones pour fonctionner, le dispositif se rapproche furieusement des casques pour smartphones. Il est question de 3 heures d’autonomie selon le fabricant. La définition de l’écran de 5,5 pouces est de 2560 x 1440 pixels.

Casques de réalité virtuelle : PC

HTC Vive et Vive Pro

htc vive

HTC propose deux casques filaires sur PC. Pour le bon fonctionnement, il est nécessaire d’installer deux supports permettant de suivre les mouvements de l’utilisateur dans l’espace. Le HTC Vive propose un écran d’une définition de 1 200 × 1 080 px pour chaque œil (2 160 × 1 200 pixels en tout) soit une résolution de 484 ppp (pixels par pouce). Cette notion est importante pour ceux qui cherchent à pouvoir s’immerger sans être inquiété de trop voir les pixels des écrans.

Le HTC Vive Pro se différencie avec de meilleurs écrans intégrés. En effet, il est cette fois question d’une définition de 1440 x 1600 pixels par oeil (2880 x 1600 pixels au total), la résolution est de 615 ppp. Les deux écrans sont AMOLED et atteignent une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Cette mise à jour est certes plus onéreuse et se destine aux utilisateurs les plus exigeants. Les deux appareils sont également livrés avec deux manettes sans fil.

Oculus Rift

oculus-rift-touch

L’Oculus Rift dispose d’une fiche technique proche de son concurrent direct, le Vive de HTC. Il est ici question d’une définition totale de 2160 x 1200 pixels. Le casque est également proposé avec les “Oculus” Touch sur Amazon et à un tarif compétitif, son prix a beaucoup chuté depuis sa commercialisation.

Microsoft Mixed Reality : Acer, HP, Lenovo, Dell et Asus

guide achat realite virtuelle

Microsoft aussi s’est mis à la VR et a tissé un partenariat avec plusieurs entreprises, dont Acer, HP, Lenovo, Dell et Asus. La firme de Redmond a communiqué son cahier des charges, la fiche technique est la même sur les différents appareils, la définition est de 2880 x 1440 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.

Casques de réalité virtuelle : Sony PlayStation VR

Vous avez une PlayStation 4 et vous souhaitez tester la réalité virtuelle ? Vous avez de la chance puisque pour le moment c’est la seule console du marché à pouvoir vous permettre d’en profiter. Le rapport qualité – prix est de plus particulièrement alléchant. Ce casque propose une définition Full HD seulement pour une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz dans les jeux. Il est bon de noter que la PlayStation Camera est également requise pour le fonctionnement de ce casque de VR.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros en 2019

Notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 400 euros répertorie des modèles plutôt premium, offrant souvent un rapport qualité prix nettement au dessus de la concurrence. Des smartphones récents sortis cette année offrant de bonnes performances, un écran…

Meilleurs smartphones Android à moins de 200 € en 2019

Il est devenu facile de trouver des appareils Android performants, endurants et compatibles 4G pour 200 euros ou moins. Ces appareils sont désormais souvent parmi les meilleures ventes des principaux revendeurs, un constat logique tant les configurations embarquées permettent aujourd’hui…

Meilleurs smartphones Android à moins de 100 euros en 2019

Vous cherchez un smartphone pas cher pouvant répondre à la plupart des usages de base pour rester connecté en permanence ? Découvrez notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 100 euros, les moins chers du marché.