LG G4 vs LG G3 : lequel vaut-il mieux acheter ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 21 h 52 min

LG a présenté officiellement cet après-midi son LG G4. Le coréen a dévoilé un appareil dont nous connaissions déjà les principaux contours. Alors que le LG G3 figurait l’année dernières parmi les belles surprises de 2014 sur la marché des smartphones, le LG G4 prend un nouveau tournant sur le terrain du design. Mais pas uniquement.

Le LG G4 apporte son lot de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Mais ces changements sont-il suffisants pour s’offrir le nouveau flagship du coréen ? On fait le tour de la question.

Design : place au cuir !

L’un des éléments sur lesquels LG a le plus insisté est sans aucun doute le nouveau design de son LG G4. Celui du LG G3 avait déjà été salué par les observateurs et utilisateurs. Même s’il était en plastique, son effet métal brossé avait séduit et lui conférait un aspect premium.

Avec son LG G4, le coréen a décidé de mettre la barre encore plus haut. Pas de métal, mais du cuir. Du cuir véritable, d’une qualité supérieure, qui, au touché, est vraiment agréable.

Nous avons pu le prendre en main quelques minutes le jour de sa présentation, et ce cuir est plutôt une bonne idée. Il faudra voir maintenant comment il vieillit. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce matériau, LG propose également son LG G4 en plastique, comme le LG G3.

Sous le capot, LG reprend les bases et les améliore

LG G4LG G3
PROCESSEURSnapdragon 808 (64 bits)Snapdragon 801 (32 bits) cadencé à 2,5 GHz
PUCE GRAPHIQUEAdreno 418Adreno 330
RAM3 Go2 Go/3 Go
MÉMOIRE INTERNE32 Go extensible via microSD jusqu’à 128 Go16 Go/32 Go extensible via micro-SD jusqu’à 128 Go
ÉCRANIPS 5,5 pouces QHD : 2560 x 1440 pixels + Gorilla Glass 4IPS 5,5 pouces QHD : 2560 x 1440 pixels + Gorilla Glass 3
BATTERIE3000 mAh amovible3000 mAh amovible
APPAREIL PHOTO16 mégapixels à l’arrière avec ouverture f/1.8 + stabilisateur OIS
Capteur frontal de 8 mégapixels
13 mégapixels à l’arrière
Capteur frontal de 2,1 mégapixels
CONNECTIVITÉWi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 LE, 3G/4G
Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 LE, 3G/4G
DIMENSIONS149,1 x 75,3 x 9,8 mm146,3 x 74,6 x 8,9 mm
SYSTÈMEAndroid 5.1 Lollipop + LG UX 4.0Android 5.0 Lollipop + LG UX 3.0
POIDS155 grammes142 grammes
DAS0,654 W/kg
PRIX649 euros pour la version plastique / 699 euros pour la version cuirMoins de 400 euros

Si le design du LG G3 a été plutôt bien retravaillé pour le LG G4, sous le capot, le coréen s’est contenté de quelques améliorations. La première différence concerne évidemment le processeur. Le LG G4 est équipé du Snapdragon 808 et non pas du Snapdragon 810, alors que le LG G3 intègre le Snapdragon 801. Une différence logique, le processeur de la génération la plus récente est toujours améliorée.

L’écran lui, est sensiblement le même, puisqu’il s’agit d’un écran de 5,5 pouces QHD comme sur le LG G3. La marque affirme que la technologie Quantum Display du LG G4 affiche de plus belles couleurs, il faudra vérifier cela dans un prochain test.

La plus nette amélioration vient sans doute de l’appareil photo qui passe de 13 mégapixels sur le LG G3 à 16 mégapixels sur le LG G4. La seule différence ne vient pas du nombre de pixels (qui ne suffisent pas à dire qu’un appareil photo est meilleur) mais aussi de l’ouverture f/1.8 du LG G4 ainsi que d’un stabilisateur OIS.

Par ailleurs, le capteur frontal a lui aussi été amélioré de manière significative puisqu’il passe de 2,1 mégapixels sur le LG G3 à 8 mégapixels sur le LG G4. Là encre, LG assure que son capteur frontal est particulièrement performant.

Pour le reste c’est du pareil au même. Il y a même certains points que les détenteurs du LG G3 jugeront moins bons. Le LG G4 est plus lourd que le G3 (155 grammes contre 142 grammes). Il est aussi plus grand et plus large alors qu’il intègre un écran de même taille.

Faut-il acheter le LG G4 lorsque l’on possède un LG G3 ?

Si le tarif n’est pas un critère primordial dans le choix de votre smartphone, alors la réponse est oui, achetez le LG G4 plutôt que le LG G3. Le LG G4 intègre des technologies améliorées par rapport au LG G3.

Son design a aussi été revu et corrigé pour faire du LG G4 un smartphone haut de gamme à tous les niveaux. Si en revanche le tarif entre en ligne de compte, la différence de prix entre les deux modèles peut vous faire réfléchir.

Le LG G4 est vendu 649 euros dans sa version plastique et 699 euros dans sa version cuir. Le LG G3, lui, est commercialisé sous la barre des 400 euros parfois même à moins de 300 euros. A vous de voir si les différences entre les deux modèles valent cet écart de prix.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Il vaut juste peser le design et l’appareil photo du g4 face à la différence de pric avec le g3, ce qui n’est pas forcement simple si l’on aime les beaux téléphones ^^

  • Antros Chain

    Personnellement je prendrai le G4 car apparemment il aurait un très bonne appareil surtout mais surtout (et pour moi l’innovation est vraiment là), il a une coque en cuir ce qui donne vraiment une toute nouvelle sensation de touché pour un smartphone.

    • koala

      Perso le quick circle a remplacé directement le dos de mon g3 si je prend le g4 je ferais de même

  • yuki

    aucun

  • jean-luc Mutabazi

    Moi je dis le G2 qui dit mieux ^^

    • JeanJean

      le G1? ah mince raté…

    • Casimir

      J’ai le G3 avec le snapdragon 805, adreno 420 et 3 Go de ram. Probablement le meilleur choix chez LG en attendant un G4 avec le futur snapdragon 820 (j’en suis quasi sur ^^).

      • Youenn Svgn

        Rapport qualité/prix, le G2 reste un excellent choix.

        Après, le G3 Prime j’ai longtemps hésité à la prendre mais il y a tellement peu de suivi sur XDA que j’ai eu peur de m’ennuyer, moi qui aime bricoler mon OS… Pour cette même raison il y a peu de chances qu’une version + du G4 me tente, à voir si les rumeurs d’un G4 Note se confirment et quel sera le SoC embarqué

      • jean-luc Mutabazi

        le G4 est sorti à part si c’était un blague.
        Franchement le G3 je n’y ai trouvé que des défauts ( Ecran 5.5″ et 2K) sinon le reste c’était bien. Donc à mes yeux le G2 restera le meilleur smartphone de tout les temps tant qu’il n’y aura pas de smartphone 5-5.2″ avec ses dimensions et qui se place en HDG

    • nek

      Optimus G tout court, pour la finition premium

  • John

    En tout cas, pour celui qui veut un téléphone fin, mieux vaut pas aller chez LG…

    • Technology

      pour quoi faire ??? avoir un téléphone qui glisse des mains et avoir une batterie de merde ? Indeed, for these reasons, LG is not the way to go.

    • Youenn Svgn

      En effet, par contre avoir un téléphone qui tient la route coté batterie ça m’intéresse… En plus c’est amovible, de quoi tenir 1 week end avec un jeu de 2 batteries

  • PierreROSIER

    Justement je me posais la question car entre un G4 qui évolue peu…
    Un S6edge swag mais hors de prix et les nouveaux Mi équipés du S810 qui blase tout le monde je me disais qu’un pti G3 3go (root bien sur) pourrait me faire attendre 2016 sans PB ….
    PS : je tourne sur Nexus 5 :p

    • joe2x

      Attention le Nuxus5 fait 130g, je le trouve très agréable, pas lourd.
      Alors que le G4 fait 155g ou 142g pour le G3

      • Technology

        mon dieux, 12g et 25g de plus, va falloir faire du renforcement musculaire avant d’acheter le téléphone…

        • joe2x

          ahh ouai pas con, je suis pas mal musclé en bas du corps avec les sports d’endurance mais je vais en effet me prendre un an club med gym avant d’acheter un mobile aussi gros :)

    • Noel Flantier

      Mon dieu le Nexus 5 et son autonomie de Twizy…

      • Technology

        dixit l’utilisateur d’iphone 6: The best smartphone battery life…..

        • Noel Flantier

          Je dis pas que le résultat de l’iPhone est glorieux mais ça fait quand même 50% de plus…

  • Carlos Nunes

    Moi je possède le G3 mais le G4 et son dos cuir me fais vraiment très envie.

  • Lujol

    Très beau effectivement,mais sur certaines prises en main,déjà des premiers lags et ralentissements,pas cool si on doit encore une fois le rooté pour installer une Rom custom..:(

  • DEKKER

    Et si on attendais les tests avant de faire des comparaisons et donner des conseils ?

  • CNNN

    1 cm d’épaisseur… En 2015 ???

    • Martin

      Je ne vois pas le problème, la course à la finesse est une tendance au détriment de l’autonomie ! Et puis entre 1cm et 8mm tu vas pas franchement voir la différence !

      • Youenn Svgn

        Alors qu’entre 2500 et 3000 mAh, en fin de journée tu vois la différence

        • Martin

          Oh que oui ! C’est toujours plus agréable de pouvoir finir la journée !

      • CNNN

        Les 1 cm c’est pas à plat..
        Il est encore plus épais si on devait mesurer la hauteur réellement occupée

    • Technology

      Et ???
      tu n’as jamais tenu un téléphone à dos non plat, on dirait sinon tu ne dirais pas ça.
      Tu es bien du genre à promouvoir des téléphones extrêmement fins avec des batteries de capacité de 2010…..
      Juste pour te montrer l’incohérence.

    • Youenn Svgn

      Oui, et 3000 mAh (ça aussi c’est rare en 2015)

      À toi de voir si tu fais partie de ceux qui veulent 5h d’autonomie dans un design fin ou de ceux qui aiment finir la journée sans courir après une prise grâce à un design étudié pour l’ergonomie. Beaucoup de constructeurs ont ciblé la 1ère categorie laissant le champs libre à LG pour se taper la 2e catégorie à lui seul

      • CNNN

        Et tu crois que le G3 est un exemple en autonomie ??

        • Anton Dumas

          Oui c’en est un, en tout cas bien meilleur qu’un iphone . en general je fini ma journée sur les 50 % et peux de tels peuvents le faire. Pour ce qui est de l’épaisseur chacun ses goûts apres je trouve pas que la prise en main soit meilleure entre 7,1 et 8mm d’epaisseur et pareil entre 8 et 9mm

        • Youenn Svgn

          Le G3 je ne sais pas mais prend un exemple comparable, avec un SoC bien adapté à son écran comme le G2 et ses 5h/5h30 d’autonomie en screen ON

          Si tu essaies de ma faire admettre que 2500 mAh c’est mieux que 3000, c’est peine perdue

      • Alan

        MEIZU MX5 :
        « Il sera donc possible de charger 25% de la batterie de l’appareil en seulement 10 minutes et 60% en 40 minutes. Une batterie dont la capacité sera de 3150 mAh. » Il fait 7,6mm d’épaisseur donc meizu l’a fait !

  • Benji60510

    J’ai le G3, et le G4 ne m’intéresse vraiment pas du tout ! Avec le G4, LG a juste repris le G3 et l’a amélioré un peu pour en faire un nouveau téléphone. Il n’y a rien d’exceptionnel sauf son prix. Le G2 et le G3 ont été les smartphones de l’année en 2013 et 2014, mais le G4 ne sera pas le smartphone de l’année 2015, j’en suis persuadé ! L’évolution entre G3 et G4 est la même que celle entre les galaxy s3, s4 et s5 : c’est seulement des petites améliorations en gardant la même base, et c’est pas comme ça qu’ils vont vendre + de produits.

    • SKWO

      Je suis intéressé par le g3…peux-tu me dire s’il prend de belle photo ?

      • Benji60510

        Oui il prend de magnifiques photos ! Et il est le seul à être équipé d’un autofocus laser, c’est un sérieux avantage supplémentaire par rapport à ses concurrents.

        • SKWO

          Thx… Je vais sans doute prendre le g3 avec 3go de ram

          • Théo

            J’espère que tu n’as pas peur d’avoir des lags et des ralentissements.

          • lemaitre

            Mdrr c’est claire ! Moi je l’ai gardé 3 semaines et il est retpurné direct chez Amazon ! De la grosse merde

          • Théo

            Et encore, toi tu l’as gardé 3 semaines. Mais moi je l’ai depuis fin juillet, et je peux te dire que malgré les mises à jour rien n’a changé.

          • lemaitre

            Non tu rigoles? y en a qui disaient que les maj allaient corriger les bugs et lags et hé dit donc ! j’ai bien fait alors :) LG plus jamais de ma vie

          • Théo

            Non non je rigole pas… Malheureusement.

          • lemaitre

            Hé bin dit donc là tu me réconfortes dans ma décision de ne plus jamais acheter LG! En plus c’était pour moi la première fois un produit LG

          • Théo

            Pour moi aussi, plus ajmais LG.

      • cyril

        Là, je peux t’en parler. Ma copine a le G3, et il prend d’excellente photo. Même en faible luminosité, ou des personnes qui bougent, les photos sont toujours impécable. J’ai même fait développé en 11×15 des photos (en exterieur) prisent avec le G3 et elles sont pratiquement aussi nette que celles prisent avec un bridge de bonne gamme.

        • SKWO

          merci pour ce retour !
          elle a le g3 2go de ram ou le 3go de ram?

  • Youenn Svgn

    « Nous avons noté quelques accrocs et ralentissements pendant nos essais, mais le terminal n’est pas encore définitif, du moins du côté logiciel. Rien d’alarmant donc. »

    Rien d’alarmant donc ;-)

  • nek

    Faudra qu’on m’explique l’evolution…telephone avec un ecran equivalent mais le tel est plus gros, plus large, plus epais…plus lourd, a l’heure des telephones musclés extra fin LG a vraiment merdé, le G4 est un bide enorme, il me fait penser a l’optimus 2x, mais sans l’avance technologique

  • starfigo007

    Je procède le g3 et je peu vous dire que niveau fiabilité c’est le top !une bête de course… J’aime sa taille pour les films et les jeux, naviguer sur le net, l’appareil photo fait très bien son job etc..personnellement je ne prendrai jamais un appareil avec un ecran plus petit. tout ça pour dire qu’il faut de tout et pour tout le monde…