LG G4 officiel : prix, disponibilité et caractéristiques techniques

Maj. le 20 juillet 2018 à 18 h 35 min

C’est par le biais d’un événement qui se déroulait simultanément dans six villes que le constructeur coréen LG vient enfin de lever le voile sur son LG G4. Un appareil haut de gamme qui entrera directement en concurrence avec les Galaxy S6 et S6 Edge ainsi que le HTC One M9, annoncés le mois dernier.

LG G4 ecran

Le coréen mise gros sur ses smartphones porte étendard et LG prend bien soin de proposer un produit performant au design léché pour séduire les utilisateurs. Son dernier porte étendard a permis à la marque de sensiblement prendre une place dans le cœur des consommateurs, en témoignent ses récents résultats financiers, historiques pour la marque.

Fiche technique du LG G4

  • Ecran : IPS LCD 5,5 pouces, définition Quad HD 2560 x 1440 pixels, résolution de 534 ppp
  • Processeur : hexa core 64 Bit Snapdragon 808 (quatre cœurs A53 et deux cœurs A57)
  • GPU : Adreno 418
  • Ram : 3 Go
  • Stockage interne : 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 avec stabilisation optique OIS
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh (amovible)
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac. Bluetooth 4.0 LE, GPS, NFC, Infrarouge
  • Connectique : USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 148,9 x 76,1 x 9,8 mm
  • Poids : 155 grammes
  • Coloris : cuir marron, cuir noir, cuir rouge, gris métallique, or et blanc céramique
  • OS : Android 5.1 Lollipop + interface LG UX 4.0

Un écran IPS Quantum 50% plus lumineux

Tout comme celui du G3, l’écran du LG G4 propose une diagonale de 5,5 pouces et une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels. La dalle se base sur la technologie IPS, néanmoins, les similitudes s’arrêtent là. Contrairement à l’an dernier, le coréen a décidé d’opter pour un écran légèrement incurvé. Une courbure tellement discrête qu’elle est quasiment imperceptible mais bien présente. LG a su exploiter au mieux sa technologie sans en faire des tonnes et c’est plutôt appréciable.

En termes de qualité la dalle est 25% plus lumineuse que celle du G3. Et grâce à la technologie Quantum, la reproduction des couleurs est 20% supérieure et les contrastes 50% meilleurs. Les noirs sont plus profonds et la visibilité en extérieur améliorée. Par ailleurs, la technologie in-cell permet de proposer un écran plus fin et encore plus réactif.

Capture d’écran 2015-04-28 à 17.38.40

Un capteur photo 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8

Non content de reprendre toutes les technologies employée dans le G3 comme la stabilisation optique OIS et l’autofocus laser, le capteur photo 16 Mégapixels du LG G4 gagne en clarté et s’offre une ouverture de f/1.8. Une fois celle-ci combinée à la lentille six éléments deux fois plus grosse que celle du G3, l’appareil est en mesure de capter 80% de lumière en plus.

Capture d’écran 2015-04-28 à 17.30.28

D’après LG, les photos prises avec un capteur d’ouverture f/1.8 seront 11% plus lumineuses que celles capturées avec un capteur d’ouverture f/1.9 comme celui des Galaxy S6 et S6 Edge, sans pour autant les citer.

Capture d’écran 2015-04-28 à 17.07.22

Voilà qui annonce du lourd pour les photos prises en basse luminosité. De son côté, l’autofocus laser permet de réaliser la mise au point en 0,276 seconde. La stabilisation optique OIS se décline, quant à elle, en version 2.0 pour offrir de meilleures performances. Le capteur de spectre colorimétrique est là pour offrir encore plus d’éclat, une meilleure précision et des couleurs plus naturelles.

OIS 2 LG G4

Enfin, la partie logicielle a également été améliorée et l’application appareil photo propose désormais un mode auto et un mode expert. La fonction Quick Shot permet, quant à elle, de prendre une photo à la volée, à partir de la touche arrière.

Sur l’avant, il faudra compter sur une caméra frontale de 8 Mégapixels. Cette année, l’ensemble des constructeurs ont décidé d’améliorer la partie « selfie » de leurs flagships et à ce niveau là, LG ira encore plus loin que ses concurrents en proposant 8 Mégapixels au lieu de 5. En plus de sa haute résolution, le capteur s’équipera également d’un filtre ultra fin de seulement 0,11 mm qui permettra d’éviter que des rayons infrarouges parasitaires ne viennent atteindre la lentille de façon à proposer des couleurs encore plus naturelles.

Un processeur Qualcomm 808

C’est le PDG de Qualcomm en personne qui est venu lever le voile sur le processeur du G4. Un processeur hexa-core Snapdragon 808 composé de quatre cœurs A53 et des cœurs A57 optimisé pour le haut de gamme et basé sur un jeu d’instructions 64 Bit pour mieux tirer parti d’Android Lollipop. D’après Qualcomm, cette décision aurait été prise il y a plus d’un an, néanmoins, on a du mal à croire que ce choix n’est pas lié aux problèmes de surchauffe rencontrés par le Snapdragon 810.

LG G4 processeur

Le Soc supporte la capture vidéo en 4K et sera en mesure d’offrir d’excellentes performances graphiques, une navigation optimale et une efficacité énergétique de haut niveau. Il est bien sûr légèrement moins puissant qu’un Snapdragon 810 mais permettra de s’affranchir des problèmes de surchauffe rencontrés avec certains appareils équipés de ce dernier.

Avec un Snapdragon 808 et 3 Go de Ram LPDDR4, l’appareil devrait offrir d’excellentes performances mais ne risque-t-il pas de souffrir de la comparaison face à certains concurrents alimentés par un Snapdragon 810 ou face aux Galaxy S6 et S6 Edge et à leur processeur Exynos 7420 ?

ecran interface lG G4

Un design premium en cuir

Comme les précédentes fuites l’avaient déjà révélé, le LG G4 se décline en version plastique et en version cuir. Un design légèrement incurvé qui associe confort et élégance et offrira une meilleure prise en main et une meilleure résistance aux chutes puisque si l’appareil tombe sur la face avant, l’écran ne sera plus en contact direct avec le sol. Par ailleurs en dépit de son imposant format, le téléphone devrait tenir dans la main plus facilement grâce à ses courbes.

Les finitions proposés semblent de qualité et les coloris suffisamment nombreux pour satisfaire tous les goûts. Le procédé de tannage végétal employé pour le cuir qui recouvre le dos de l’appareil devrait lui offrir une plus grande durabilité.

LG G4 cuir

Un écran incurvé légèrement incurvé

A la mi-mars, les premiers rendus photo du LG G4 faisaient surface sur la toile. Au programme, un mix entre le G3 et le G Flex 2 et surtout un design plus aérodynamique que ses prédécesseurs. On pouvait alors deviner, sur ces images, la présence d’un écran légèrement incurvé. Entre temps, Business Korea a confirmé cette information.

Tout comme Samsung, LG propos bien un flagship à écran incurvé cette année. Une technologie que les deux constructeurs coréens semblent bien décidés à imposer au grand public. Toutefois, la courbure sera nettement moins prononcée que sur le G Flex 2 puisque de seulement 3000 mm contre 700 mm (plus le chiffre est faible, plus le smartphone est courbé). Elle sera donc quasiment imperceptible, visuellement parlant, mais permettra d’offrir une meilleure ergonomie et pourra potentiellement protéger l’écran en cas de chute puisqu’il ne sera plus totalement en contact avec le sol.

Une batterie amovible de 3000 mAh

Tout comme le G2 et le G3, le LG G4 embarque une batterie de 3000 mAh. Difficile de faire mieux sachant que l’appareil est déjà au dessus de la concurrence en termes de capacité. Par ailleurs, contrairement à la plupart de ses concurrents (Galaxy S6, HTC One M8, Sony Xperia Z4), le dernier téléphone de LG propose une batterie amovible.

Bien que le G4 s’équipe d’un processeur Snapdragon 808, il n’est pas compatible avec la technologie de recharge rapide Quick Charge 2.0 de Qualcomm. En revanche, le téléphone est livré avec un chargeur rapide LG de 1,8 Ampères comme l’était déjà le G3 et qui offrait déjà un temps de charge réduit sur le modèle de l’année dernière. Par ailleurs, à l’instar des Galaxy S6 et S6 Edge, il est nativement compatible avec la recharge sans-fil.

batterie amovible LG G4

 

Une nouvelle interface LG UX 4.0

Tout comme le G3, l’an dernier, le LG G4 inaugure une toute nouvelle version de l’interface maison du coréen LG UX 4.0. Librement basée sur les codes graphiques d’Android Lollipop et de Material Design, celle-ci propose de nouvelles fonctionnalités, plus proches de l’utilisateur comme, par exemple, Quick Code qui permet de prendre des photos sans déverrouiller l’appareil d’un simple double clic sur la touche de volume. Un mode expert est également de la partie. Tout cela n’est bien sûr pas sans rappeler ce que proposent déjà les Galaxy S6 et S6 Edge avec le lancement rapide de l’appareil photo et le mode Pro.

LG UX 4

Comme le laissait déjà penser le premier teaser vidéo posté par la société, cette nouvelle version de l’interface LG UX est plus intuitive que les précédentes avec notamment un nouveau widget du nom de Smart Board qui permettra de centraliser toutes les informations essentielles à l’utilisateur au même endroit. De son côté, Smart Alert devrait s’enrichir avec des recommandations.

On retrouve de nouvelles fonctionnalités logicielles, notamment deux très intéressantes liées à l’appareil photo. Du nom de « Quick Shot », la première permettra de prendre la photo à la volée à l’aide d’un simple double-tap sur l’une des touches dorsales de l’appareil. « Gesture Interval Shot » permettra, pour sa part, de déclencher la caméra frontale d’un simple geste de la main pour prendre plusieurs selfies à la suite, comme dans un photomaton.

Plus axée vers la téléphonie, « Ringtone ID » vous permettra d’attribuer des sonneries distinctes à vos contacts favoris de façon à savoir qui vous appelle lorsque vous avez les mains occupées et que vous ne pouvez pas prendre votre téléphone, Enfin, « Quick Memo+ » vous permettra d’afficher sur l’écran du téléphone seulement les informations dont vous avez besoin lorsque vous consultez une page web. Plus de détails dans la vidéo ci-dessous.

Avec son LG G4, LG a voulu proposer une interface utilisateur non seulement plus intuitive mais également centrée vers l’utilisateur et ses véritables besoins.

Capture d’écran 2015-04-28 à 17.08.53

La Galerie photo a subi une importante refonte et s’offre même une timeline qui lui donne un côté plus interactif. Smart Bulletin permet, quant à lui, d’afficher plusieurs informations sur le même écran. On n’est pas encore au niveau du multifenêtres mais on se rapproche de son ergonomie.

Smart Bulletin

Disponibilité et prix

Le LG G4 sera officiellement disponible le 5 juin prochain au prix de :

  • 649 euros en version classique
  • 699 euros en version cuir

LG G4 photo-officielle

Pensez-vous que la proposition du coréen avec son LG G4, peut séduire les utilisateurs ? Car les concurrents sont de plus nombreux et notamment les marques chinoises comme Xiaomi qui explose tous les scores en Asie et commencent à s’orienter à l’international. A terme, LG espère écouler pas moins de 10 millions d’unités de son prochain téléphone haut de gamme sur l’ensemble de l’année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG a dévoilé son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui cherche à capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…