Le Kill Switch a refroidi les voleurs de smartphones !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 20 min

Le Kill Switch, l’anti-vol du smartphone, a visiblement l’effet escompté sur les voleurs. Selon une étude, depuis le déploiement de cette technologie le nombre de vols de smartphones ont significativement baissé.

kill switch refroidi voleurs

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la fonction Kill Switch, il s’agit en fait d’une sorte d’anti-vol pour smartphone. En fait, il s’agit d’empêcher l’utilisation de votre smartphone à distance en bloquant son accès et en effaçant les données par exemple. Cette fonction permet d’effectuer les actions suivantes :

  • Effacer à distance les données personnelles de l’utilisateur
  • Empêcher la réactivation du smartphone sans l’autorisation de l’utilisateur
  • Bloquer le smartphone pour un utilisateur non autorisé
  • Si le smartphone était perdu et non trouvé, il est aussi possible de récupérer toutes les données, mais uniquement par l’utilisateur autorisé

Toutes ces fonctionnalités semblent donc avoir refroidi les ardeurs des Arsène Lupin en herbe. C’est le site IT World qui relaie cette information. Ainsi, aux Etats-Unis, le nombre de vols a considérablement baissé.

A New-York on a enregistré une chute de 16%, alors qu’à San Francisco, il a diminué de 27% entre 2013 et 2014. En ce qui concerne l’Europe, l’étude s’est intéressée à la ville de Londres qui enregistre une diminution de nombre de vols spectaculaire : -40%.

Nous n’avons malheureusement pour le moment aucun chiffre mais nul doute que le constat sera le même. Car tous les constructeurs ont énormément travaillé pour dissuader les voleurs de passer à l’action.

Du côté d’Apple, l’iPhone est équipé de l’Activation Lock, pour le Galaxy S5 de Samsung une fonction similaire existe, Microsoft travaille aussi dans ce sens et enfin la dernière mise à jour de l’OS de Google, Android Lollipop, permet d’en faire de même. Autant dire que les temps sont durs pour les voleurs. Il va peut-être être temps de changer d’orientation professionnelle.

Via

Réagissez à cet article !
  • Helios971

    Pourvu que les voleurs ne trouvent pas un moyen de contourner cette protection !

    • Étant donné que la plupart des kill switch sont logiciel, ça doit pas être bien compliqué à contourné pour quelqu’un qui s’y connaît un peu.
      Après peut-être que je me trompe, mais bon la plupart des gens qui font ces bassesses sont en principes pas très futés, ça pourrait expliquer …

      • Jonathan PETIT

        Android oui, iOS non c’est matériel, intègré le compte iCloud dans une puce mémoire qui demande la permission au démarrage de l’appareil meme après avoir été remis à 0. Un compte iCloud bloque obligatoirement un iPhone si tu n’a pas remis le mot de passe du compte client, du moment qu’il est toujours présent sur le compte iCloud du client tu ne pourras jamais le désactiver ou meme changer le compte qui est dessus. Il faut que le client précédent le supprime de son compte, en ligne.

        • sardagariga

          Ou alors le voleur doit gentiment demander au volé de faire une réinitialisation de l’iPhone avant de se barrer avec :-D

        • Ah je ne savais pas, merci de l’info !

  • sardagariga

    Donc en gros, c’est le vol d’iPhone qui a diminué, puisque c’est le seul qui a un kill switch depuis un bout de temps.
    De toute façon, qui voudrait voler le reste (oui, la je trolle un poil mais je peux pas me retenir tout le temps hein).

    • Nino

      Il y a pas de mal on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, voilà tout .. ;)

    • vercety974

      J’ai un Nexus 5, comparable en terme de perf à un iPhone, et crois moi je suis bien content que personne ne s’y intéresse. Dans mon entourage, personne n’en a jamais entendu parler. Comme je ne suis pas particulièrement quelqu’un qu’on pourrait qualifier de “m’as-tu-vu”, je trouve que c’est plutôt un avantage pour un smartphone de savoir se faire discret.
      Maintenant, tous les objets achetés pour se démarquer suscitent la convoitise, c’est normal :)

      • sardagariga

        Je confirme, pour avoir eu les trois derniers Nexus, quil y a un côté agreable a utiliser ces appareils en public sans beaucoup attirer l’attention. Mes deux collègues ont toujours leurs N5 d’ailleurs (y en a qui connaissent !).
        C’est cependant pas comparable a un iPhone recent. Avis qui n’engage que moi mais j’ai clairement gagné au quotidien.

      • joe2x

        Exactement, la meme chose pour mes lunettes de soleils.

        Mes lunettes de soleils sont des Oliver People, semble plutot banale alors qu’elle vale beaucoup plus qu’une paire de Raiban.

        Tout le monde pense que cette marque est le top, c’est le m’as tu vu alors que par rapport à une paire de Oliver People la monture est bien moins bien bien, solide..

        Je peux la laisser sans problème sur une table sans que l’on me l’a vole.

  • Arsen.Arm

    J’avais vu quelque part que des voleurs ce procurer des genre de machine chinois ils suffisait de le brancher au téléphone pour le débloquer même type de machine que pour baisser le kilométrage d’une voiture.

    • Jonathan PETIT

      Non ça n’existe pas ce type d’appareil, genre un formatage de la carte mère qui supprime l’identifiant, c’est toujours possible de “dumper” une carte mère et de réset sa mémoire mais alors la pas a la portée de n’importe qui, trop de temps trop de bordel pour démonter le tout.

      • Froyo123

        Bien sur que c’est possible sur les samsung sony et d’autre téléphone ;)

  • banbounet

    Si mes souvenirs sont bons, lors de la présentation d’Android 5, Google faisait la promo d’un “Factory Reset Protection”. Pourtant sur mon Nexus 5, j’ai jamais trouvé cette option. En fouillant un peu sur le net, ça m’a tout l’air d’un vaporware. Et c’est vraiment regrettable.

    A quand un système similaire à celui d’IOS ? Le premier truc que fait un voleur sur Android, c’est d’éteindre le téléphone (ou mieux d’enlever la batterie), redémarrer en recovery et factory reset. Ca lui prend 2 min et le téléphone est neuf. Y’a plus qu’à le revendre.

    Google doit se bouger le cul

    • sardagariga

      Le problème cest que ce genre de solution a l’épreuve du redémarrage demande de maîtriser l’os et le firmware (qui gère le hardware avant de charger l’os). Google ne peut faire que la partie os.
      Ils peuvent par contre forcer les constructeurs à mettre en place le prolongement en question, ou voir directement avec le concepteurs des composants centraux (projet Qualcomm par exemple), mais ca sera difficilement une solution globale.

    • vercety974

      Ce type de protection est certes pratique à l’utilisation, mais elle va à l’encontre de ce qui plait aux utilisateurs d’Android : la liberté.
      Un kill switch est possible à mettre en place, mais nécessiterait forcément un verrouillage du bootloader qui empêcherait toute personnalisation du système, root etc.
      Reste les solutions comme Cerberus, pas infaillibles (aucun système ne l’est, face à un connaisseur), mais efficaces.

      • Teddy

        Si c’est le prix à payer le prend le risque ! Comme sur mon Note 4 sous ROM Officielle. Ou mon i6 tout frais tout bloqué iOS avec très peu de liberté, mais je trouve jouissif de savoir qu’un voleur jettera mon téléphone si jamais il me le chipe

        • vercety974

          A choisir, moi je trouve encore plus jouissif de lui envoyer les flics après avoir géolocalisé mon smartphone et pris une photo de sa gueule avec l’appareil frontal sans qu’il s’en rende compte ;)

          • Teddy

            Aussi !!! Enfin, toujours autant de protections qui fonctionnent qui si le téléphone peut être vraiment bien protégé :)

  • Kendrickxy

    Bah c’est simple sur Android. T’a juste a faire un tour sur le mode recorvery et le tour est joué

  • jean-luc Mutabazi

    non mais faut pas croire que c’est à cause de célà c’est juste les voleurs sont passés à autre choses ;-)

  • bonny

    déjà, pour être voleur , faut être très con! et …
    ils connaissent le ” Kill Switch,” *
    c’est une blague ?

  • RAS

    Qd tu te fais voler un tel, tu fais la déclaration, et il est bloqué chez les opérateurs téléphonique avec le numero IMEI (soit les flics le font, soit tu le fais toi-meme en appelant ton opérateur). Et en passant par ton compte google tu peut supprimer les donnée, le localiser ou le dissocier du-dit compte

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

86572929a48856c0c350dd4eaf3ed3e0<<<<<<<<<<<<<<<<<<