Android Lollipop : une option Kill Switch pour décourager les voleurs

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 03 min

Aujourd’hui, les smartphones font en quelque sorte partie du paysage. La plupart des gens en possèdent et certains même ont tendance à se targuer de détenir le dernier fleuron de telle ou telle marque. Avoir un smartphone dernier cri c’est aussi être à la mode.

Et cette année, la mode est aux écrans très grands, aux phablettes comme certains les nomment. Et les choses sont parties pour continuer dans cette voie. Certes, le confort à l’usage est bien meilleur pour les usages multimédias notamment mais avoir un grand smartphone c’est aussi s’exposer aux risques de vols.

voleurs-android-lollipop

Bonne nouvelle, Google a intégré une nouvelle option kill switch dans Android Lollipop qui décourage les voleurs de s’attaquer à votre compagnon numérique. Cette option appelée « Protection du redémarrage en configuration d’usine » empêche les voleurs de « nettoyer » le smartphone complètement pour pouvoir l’utiliser ensuite sans aucun problème.

En activant cette option, il sera nécessaire de rentrer votre login Google et votre mot de passe pour pouvoir le débloquer ou le redémarrer complètement. Et cela fonctionnerait aussi en cas de tentative de redémarrage du téléphone en mode récupération.

140826_EM_KillSwitch

Ainsi le voleur se retrouverait avec un bon bloc de métal, de plastique et de composants et un écran noir. Plutôt dissuasif. Sachant que la plupart des voleurs utilisent ce procédé pour revendre l’appareil assez rapidement, ils se retrouveraient en possession d’un produit dont la valeur serait bien moindre.

Cette option fait suite à de nombreuses initiatives prises pour la sécurité des utilisateurs aux Etats-Unis, le fameux kill switch : les opérateurs s’y sont mis, le gouvernement travaille sur des lois pour le rendre obligatoire.

kill-switch-voleurs

Apple l’a mis en place, et maintenant Google le propose dans sa toute dernière version d’Android. A ce rythme-là, les Arsène Lupin en herbe vont avoir la vie dure, et les smartphones risquent de ne plus susciter autant leur intérêt qu’auparavant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…