iOS 9 : 8 nouveautés qui existaient déjà sur Android

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Depuis quelques jours la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple, iOS 9 est disponible. Nous avons déjà pu le prendre en main sur un iPad Air 2 et vous avons offert un témoignage de notre expérience.

Après avoir passé un petit peu plus de temps avec iOS 9, nous avons repéré plusieurs nouveautés pour les utilisateurs habituels d’iPhone ou d’iPad qui n’en sont pas pour les utilisateurs Android. Voici donc les 8 nouveautés d’iOS 9 qui existaient déjà sur Android.

Live Photos

C’est la fonctionnalité qui a fait un tabac lors de la présentation de l’iPhone 6S. Live Photos permet lors d’un appui soutenu sur une photo, grâce à la technologie 3D Touch, d’afficher une petite vidéo de 1 ou 2 secondes à la manière d’un GIF. Cette fonctionnalité a ébahi les journalistes (déjà conquis ?) lors de la keynote d’Apple.

Mais pour ceux qui suivent l’actualité high-tech, vous savez sans doute que cette fonctionnalité existait déjà chez les concurrents. Le HTC One M7, qui date de 2013, avait déjà une telle fonctionnalité grâce à HTC Zoé. Samsung avait également intégré cette fonction dans son Galaxy S5 et plus récemment dans le Galaxy S6.

Siri plus intelligent

L’une des nouveautés que les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad apprécieront certainement beaucoup est l’amélioration de l’assistant vocal Siri. Désormais, il est plus intelligent et est capable de donner des informations à l’utilisateur avant même que lui-même n’y pense.

Par exemple Siri pourra rappeler les horaires d’un train sans que l’utilisateur ne l’ait solliciter. Pour les utilisateurs de smartphones ou tablettes Android, rien de nouveau ici, Google Now le fait déjà depuis 2013.

Certains utilisateurs d’iOS ont même déjà pu profiter de Google Now via l’application disponible sur l’App Store. Mais désormais ces fonctionnalités sont natives.

Spotlight

En se basant sur le même principe de suggestion, Apple a amélioré la fonction Spotlight. Alors qu’auparavant il n’était possible que de faire des recherches, Spotlight affiche désormais des informations utiles en fonction de l’usage chacun. Par exemple, Spotlight affiche les contacts utilisés récemment, les applications les plus utilisés, les lieux où l’utilisateur a l’habitude de se déplacer.

Ça vous dit quelque chose ? Alors vous avez certainement utilisé un smartphone Android. Google Now propose en effet ce système de suggestions depuis maintenant quelques années.

Apple Maps : les transports en commun arrivent

Apple en a parlé lors de la présentation de son iPhone 6S. Apple Maps s’améliore encore un peu. Le service de cartographie de la firme de Cupertino se dote de nouvelles fonctionnalités pour proposer un service de qualité. On est encore loin de la qualité de Google Maps mais le service est aussi plus jeune.

Sur iOS 9, Apple corrige un gros manque pour ses utilisateurs : les transports en commun. Ils sont désormais intégrés à Apple Maps. Là encore, les transports en commun sont intégrés à Google Maps depuis bien longtemps, 2011 pour être précis.

Et là encore, les utilisateurs d’iPhone et iPad pouvaient en profiter grâce à l’application Google Maps disponible sur l’App Store. Comme pour Google Now, la fonction est désormais intégrée en natif.

Ecran partagé sur iPad

C’est la grande nouveauté d’iOS 9 pour l’iPad. Comme sur la Surface Pro, on peut désormais partager l’écran en deux parties pour utiliser simultanément deux applications. Cette nouveauté pour les utilisateurs d’iPad n’en est pas une pour certains utilisateurs Android.

La gamme Galaxy Note en profite par exemple depuis le Note 2, donc il y a quelques années. Le LG G3 pouvait également en profiter avec sa fonction Dual Window. Il ne s’agit donc pas de fonctionnalités présentes sur la version Android de Google mais des ajouts de certains constructeurs.

Vidéo ancrée

Avec iOS 9 il est désormais possible de regarder une vidéo pendant que l’on fait autre chose. Une petite fenêtre qui peut être déplacée s’affiche alors à l’écran. L’utilisateur peut utiliser une application tout en regardant une vidéo.

Si c’est une vraie nouveauté pour les utilisateurs de produits Apple, ce n’est pas le cas pour ceux qui ont déjà eu entre les mains un Galaxy S6 connaissent. Mais vous savez quoi ? Cette fonction existait déjà sur le Galaxy S3. Ça remonte donc à pas mal d’années. Apple n’invente donc rien mais intègre très bien cette fonctionnalité dans son système.

Widget batterie et mode économie d’énergie

Si les widgets ne sont plus une nouveauté pour les utilisateurs d’iOS, de nouvelles intégrations ont fait leur apparition avec iOS 9. Désormais, il y aura par exemple la possibilité d’afficher un widget lié à la batterie de l’iPhone et des appareils qui y sont connectés.

Une petite nouveauté bien pratique déjà présente sur Android depuis des années. Autre fonction que les utilisateurs Android connaissent déjà : le mode économie d’énergie.

Apple l’intègre pour la première fois sur iOS 9. L’américain promet un gain de batterie de 3 à 4 heures dès lors que l’on active ce mode. Néanmoins, l’utilisation sera limitée aux choses basiques (appels, sms) pour ne pas trop mettre le matériel à contribution et gagner en autonomie. Là encore rien de nouveau si vous avez été habitué à Android.

Notes 2.0 et un clavier retravaillé

Apple a enfin mis à jour son application Notes qui, il faut bien l’avouer, dénotait avec le reste des applications tant elle semblait être d’un autre temps.

Désormais il est possible de créer des listes, d’éditer son texte avec des caratères gras par exemple ou encore de dessiner. On peut même insérer facilement des photos ce qui remet l’application au goût du jour. Car toutes ces fonctionnalités existent déjà sur la gamme Note de Samsung depuis quelques années.

Pour accompagner cette belle application, Apple a également retravaillé son clavier. Vous ne le croirez peut-être pas, mais avant sur un iPhone ou un iPad, lorsque l’on appuyait sur la touche Shift pour accéder aux majuscules, les majuscules n’apparaissaient pas sur le clavier. Avec iOS 9 les majuscules sont enfin là.

Par ailleurs, le clavier devient plus complet puisqu’il affiche également des raccourcis intéressants pour les copier-coller par exemple ou la mise en page du texte (gras, italique, souligné). Autant de fonctions qui existaient déjà par le passé sur Android. Les majuscules existent par exemple depuis le début d’Android.

En revanche ce qui n’existe pas sur Android est la possibilité de déplacer le curseur en touchant l’écran avec deux doigts et en se déplaçant comme sur un trackpad. Plutôt bien vu.

Evidemment, toutes ces nouveautés d’iOS 9 ne sont pas présentes sur tous les smartphones Android mais chez divers constructeurs. Tous les utilisateurs ne peuvent donc pas en profiter en même temps.

Apple a donc réussi à reprendre des idées de diverses marques pour les intégrer à son propre système et à les retravailler pour qu’elles se fondent parfaitement dans son OS mobile. Même si ces nouveautés n’en sont pas vraiment, nul doute que les utilisateurs d’iPhone et iPad apprécieront.

La rédaction vous conseille

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DEKKER

    MIAM de l’Apple-bashing :D

  • Dire des choses avérées ce n’est pas forcément produire du bashing !

  • Lochheart

    « Evidemment, toutes ces nouveautés d’iOS 9 ne sont pas présentes sur tous les smartphones Android mais chez divers constructeurs. Tous les utilisateurs ne peuvent donc pas en profiter en même temps. »

    Je pense qu’on peut s’arreter la :)

    • lemaitre

      Merci, t’as tout compris et j’ajouterai qu’Apple les intégre plus intelligemment à iOS en y apportant sa petite touche qui change tout.

    • 1messager

      C’est google qui font rien logiquement il devrait intégré toute bonne nouvelle fonctionnalité créer par les constructeurs aux nouvelles version d’android. Mais non à la place il cache des jeux inutile dans les nouvelles versions (egg machin futile).

  • MartinD

    Et certaine fonction était déjà avec la tablette Windows… et android ont suivi… on en a pas parlé de sa??

    Et les fonctions présente dans iOS qui ont suivi chez Samsung après… on en a pas parlé de sa???

  • barolh3338

    Si si…les utilisateurs de la gamme Note bénéficient de toutes ces fonctionnalités

    • ABH

      Y compris de la gamme S depuis le galaxy S4.

      • barolh3338

        Certainement…sur mon s6 j’ai droit à toutes ces « nouveautés »…enfin nouveauté de l’autre côté

  • Carbo

    Comment s’appelle la fonction équivalente à Live Photos chez Samsung ?

    • crachoveride

      C’est une des option de base sur l’appareil photos depuis le galaxy s4 si je me trompe pas, elle s’appelle gif et fait exactement la même chose et permet également de n’avoir qu’une partie de la photos qui bouge si ont préfère :-)

  • Adodan

    Chez Apple ça s’appelle un eco-système homogène, pas comme sur android !

    • Plumplum

      Je préfère avoir un système qui autorise une certaine diversité et qui me permet de trouver quelque chose qui me convient plutôt qu’un système homogène qui ne me donne que très peu de choix.

      L’homogénéité a ses avantages et se défauts… La diversité a ses avantages et ses défauts.

      Apple décide à la place de ses clients. Je préfère décider moi même.

      • Adodan

        L’homogénéité n’a QUE des avantages, à commencer par les développeurs qui ont une base commune pour les fonctionnalités de leurs applis.
        Dire le contraire est un non-sens !

        Apple ne décide rien pour ses clients, on est libre d’installer ce que l’on veut sur iOS et d’utiliser les applications comme bon nous semble.
        Utiliser Facebook sur android ou un iphone c’est exactement la même chose !

    • lemaitre

      Bien vu, c’est une particularité qui n’est pas souvent évoquée et pourtant c’est tout ce qui fait la foce des iphones et iPad.

  • Julie27

    Hahahaha, on s’en caliss tu de l’orthographe!!!

  • Zakidine

    En revanche ce qui n’existe pas sur Android est la possibilité de déplacer le curseur en touchant l’écran avec deux doigts et en se déplaçant comme sur un trackpad. Plutôt bien vu.

    Si Google copie ces deux trucs, une plainte de la mort qui tue va voir le jour

    • Luis

      pourtant sa existe déjà sur les samsung suffit de l’activer dans les paramètres et on peut faire glisser le curseur en faisant glisser son doigt sur le clavier ;)

  • oruc

    la fonction écran partagé sera disponible sur android M pour les grand format !

  • jean-luc Mutabazi

    « Ecran partagé sur iPad » et le truc en dessous Viva sony Mini Apps ^^

  • laufest

    Bonsoir à tous,
    Question multitâche, quelqu’un parmi vous a-t-il déjà eu un Nokia N900 ?
    Système d’exploitation Maemo, dérivé de Linux.
    Sortie en 2009.
    Je crois que si on creuse on doit pouvoir trouver plus vieux encore.
    Juste pour dire qu’il n’y a pas que Android et IOS.

    • Robert Rafaitin

      Le n95 était déjà multitâche. J’ai une n97 mini il le fait aussi

  • val

    j ai eu un nexus 5, super telephone… mais bon j’ai repris un iphone…et vous savez pourquoi? parce que ok niveau fonctionnalité apple est peut etre en retard mais… elles fonctionnent toujours au top… avec le nexus combien de fois des applications ont plantees? combien de fois j ai due redemarrer mon tel… oui desolé android est plus geek rt peut etre plus à la pointe mais apple fonctionne mieux à l’utilisation pour quelqu un qui doit avoir une confiance absolue dans son tel car c’est son outil de travaille..

    • koala

      Oui tellement bien que tout le monde chiale sur iOS 9 , en tout cas quand je vois les forums le nombre de bugs qu’il y’a sous ios9 je suis pas mécontent d’avoir mon G3

  • slayers84

    C’est plutôt la qualité de leurs intégration qui les hebahis
    Chez apple c’est automatique simple et intuitif bien intégré à l’os et avec les apps ça change tout et now ne propose pas les apps et contact ouvert les plus souvent, ne permet pas de trouver les fichiers etc…
    Les live photos c’est automatique, à chaque fois leurs équivalent des fonctions est meilleur sur ios

    • Technology

      Le multi fenêtrage, live photo, les fonds d’écran animé sont-ils mieux intégrés ? Bien sur que non, c’est la même chose mais avec une pomme derrière et ça, ça déchaine les passions, c’est pas parce que certaines fonctions le sont qu’il faut ignorer la concurrence et toujours dire dans IOS c’est mieux implémenté sans même connaitre comment c’est réalisé chez la concurrence. Mais bon, c’est bien, on vous a bien entrainé. J’espère au moins qu’Apple vous félicite..Ah non, ils s’en battent les coui…. comme toute entreprise.

      Il faut arrêter la mauvaise foi en disant que tout est toujours mieux implémenter dans IOS. Pour preuve, certains arrivent à dire que les fonds d’écrans animés sont mieux intégrés sur IOS? WTF!!

      • slayers84

        Multifenetre fenêtrage sera pour toute les apps donc oui
        Live photo c’est automatique en prenant un cliché donc mieux etc..
        Quant on regarde plus loin c’est mieux penser

  • Stef80

    Voici le chef du département R&D apple :

    http://www.fidbroker.com/boutique/images_produits/203–c160-c422-c211.jpg

    • Plumplum

      Tu t’es trompé, la R&D a été faite par XEROX…une fois de plus…

      • Stef80

        La photo de la Xerox était trop lourde :)

  • Stef80

    Ils ont bien élevé leurs moutons !

    • lol

      Ils donnent aussi du grain à leur haters lol

  • Romain Vitt

    Oups ! Nous sommes démasqués ;)

  • Lequidam

    Exactement.

    iOS a beaucoup de qualités, mais également beaucoup de défauts.

    • slayers84

      Comme tous les os

      • Lequidam

        Exact. Il ne fait pas exception.

  • lol

    Évidement que les keynotes sont des spectacles bien rodés, c’est tout l’intérêt du truc d’ailleurs…
    Ça fait parti de leur outils marketing, ils vont pas mettre des journalistes qui font la gueulent lol

  • Adodan

    Et Google il garde pas le sourire avec son Nexus 6 ?

    • Plumplum

      Là encore tu as le choix…tu as des appareils Android qui sont mauvais (HTC one mini 2 est même très largement pire que les appareils apple)… Et d’autre qui sont bons.

      Chez apple tu n’as pas le choix, ils ont tous un mauvais DAS…quand je vois des gosses de 2 ans mettre l’iPhone de papa à l’oreille, ça me rassure pas!

      Tu veux un grand appareil : Huawei Ascend Mate DAS 0.24…le 1/4 d’un iPhone…
      Enfin, dans la mesure où apple ne maîtrise pas son matériel (baseband Qualcomm!), je suppose qu’on ne peut pas leur en vouloir!
      C’est con, Icera était à vendre… Ils avaient une occasion de maîtriser

      Diversité=choix…
      C’est ce que j’essaye d’expliquer depuis un moment : Android, tu choisis… Apple tu ne choisis presque pas.

      Encore faut-il être capable de choisir…

      • Adodan

        C’est pas un mauvais das, la limite légal est de 2W il me semble.

        Moi je ne comprend pas pourquoi le das n’est pas inférieur alors que les iphones augmentent de taille.
        Je ne comprend pas non plus comment des appareils peuvent avoir un das de 0.2 et émettre et recevoir convenablement.

        • Plumplum

          La cigarette est légale, il est pourtant indiscutable qu’elle soit nocive…
          Il y a des lobbying industriels qui poussent pour que les limites ne soient pas trop contraignantes…
          Des études au milieu des années 2000 avaient montré les problèmes d’éclosions et de malformations chez les poussins placés à proximité d’un téléphone portable en vente libre…la vidéo a curieusement disparu des moteurs de recherche.

          Par ailleurs, un DAS élevé n’est pas un gage pour capter correctement…je n’ai plus rien essayé en comparaison d’accroche réseau depuis le 4s, mais dans la campagne, celui-ci était un des premiers à perdre le réseau malgré un DAS élevé.

          Les ondes ce n’est pas trop ma spécialité, donc le pourquoi du comment, je ne saurais l’expliquer

          • Adodan

            Le das est toujours une valeur maximale, dans les pires conditions de réception voir sans réseau.
            Tu n’as aucune information sur les valeurs dans des conditions normales, avec 3 4 ou 5 barres de reception.
            L’iphone a peut être aussi 0.2 W dans ces cas, on n’en s’est rien. Ce sont des tests seulement pour passer les conformités.

            Des études on peut en faire pour tout et pour prouver tout et n’importe quoi.
            Les téléphones portables ont bientôt 20 ans, on devrait avoir déjà du recul et des statistiques sur les conséquences et les tumeurs malignes du cerveau.

          • Plumplum

            On parle de santé… Le principe de précaution doit s’appliquer. Et tu me parle qu’eventuellement peut-être c’est pas si terrible à partir d’un chiffre qui n’existe pas…

            Donc soit tu démontres avec des chiffres… Et Apple sait très bien le faire (encore actuellement avec les performances CPU de A9 qui sont époustouflantes), soit tu nois le poisson avec des peut-être basés sur rien…

            Par ailleurs la réception des iphone n’étant pas extraordinaire (je n’ai cigarette que que le 4s), les conditions extrêmes que tu décris sont par conséquent plus souvent atteintes que sur un appareil qui capterait mieux

            C’est bien le problème, les défauts des iphone sont minimisés… Aussi bien au niveau DAS, que poids, que rapport taille écran/taille appareil… Les défauts sont systématiquement présentés comme minimes.

          • Adodan

            Pourquoi ce serait un défaut ? Le das n’est pas excellent mais pas catastrophique non plus. Ils respectent la loi.
            Mais tout est bon pour basher apple, on le voit dans la presse à la metronews.

            Le principe de précaution est appliqué puisque le das est bien en dessous de la limite légal.

  • Plumplum

    Oui , mais sur Android tu trouveras des dual-sims et ce n’est pas grâce à Google puisque le support officiel ne date que de la 5.1…la diversité permet d’avoir cette fonction depuis bien plus longtemps…sur iOS tu n’as pas la fonction, c’est comme ça !

    MicroSD, des appareils Android l’ont… Chez apple aucun appareil n’en dispose.

    Stockage de masse, on peut s’en passer… C’est tellement plus pratique ! Apple c’est l’ergonomie d’abord ? Je n’ai pas l’impression !…

    Jailbreak? Tu avoues donc que l’homogénéité n’a pas que du bon… Le jailbreak permet d’avoir des fonctions qu’Apple n’offre pas, c’est une forme de diversité… D’ailleurs ça permet aussi à iOS d’avancer, puisque certaines fonctions du jailbreak finissent par arriver sur les iOS officiels…
    Au jailbreak, je peux donc répondre xposed framework… Permet par exemple d’avoir du multifenêtres sur tous les appareils.

    Slide to unlock…le geste est le même que pour un verrou physique… Ne mérite pas d’être breveté, encore moins une condamnation… Ce n’est pas un mystère si ce point n’a mérité un procès uniquement aux états-unis.

    6 ou 8 onglets sur un iPhone 5s ou un 6 (définition plus faible : moins de consommation RAM pour l’affichage… Enfin sur les 8, t’es sacrément optimiste)…sur un iPad 1go, de ce que j’ai pu voir, c’est plutôt 3 ou 4 grand max… J’en ai très fréquemment une quinzaine d’ouverts sur mon smartphone (3go et le tiers du prix de l’iPhone)

    L’OS à plus de fonctionnalité, il n’est pas moins bien foutu…à comparer des choses strictement identiques sur des CPU identiques (en remontant au 4s, tu peux trouver des CPU également utilisés sur Android) Android va même plus vite… Si tu veux des chiffres et des liens, je te les donne

    • Adodan

      En tout je peux te garantir un truc, si Apple licenciait iOS à des constructeurs tires pour qu’ils sortent des smartphones à des prix palncher, android perdrait ses 80% de pdm en quelques mois !

      alors toutes ces considérations et critiques … bof quoi !

      • Plumplum

        Peut-être ou peut-être pas, mais ils ne le feront jamais, la question ne se pose pas…Le manque à gagner serait bien trop grand. Perso si ça se faisait, je n’irais pas :
        – je veux avoir un choix sans contrainte sur mon navigateur…(liens externes)
        – plus généralement les appli Apple obligatoires sont trop envahissantes en dehors du Jailbreak…
        – je veux le stockage de masse…ce n’est pas un blocage matériel
        – je veux les widget façon Android, pas façon iOS
        – je veux pouvoir placer mes icônes où je le souhaite sur l’écran…je déteste cette grille d’icones…plus encore sur iPad
        – (j’aime bien l’app drawer même si celui-là, à la limite, je pourrais faire sans si la condition précédente est respectée)
        Pour moi, définitivement non, je trouve qu’actuellement iOS n’est pas mieux qu’Android

        Truc tout simple…les Mac n’existent plus (j’ai connu les vrais Mac sous Motorola 68000 puis sous PowerPC). Aujourd’hui, tu achètes un PC sous OS-X (architecture x86). Apple a mis en place une protection pour éviter qu’OS-X s’installe sur un PC non griffé Apple…donc pour iOS, quasi aucune chance qu’ils licencient.

        • Adodan

          non lol, aucune chance c’est sure !

          Le concurrent de iOS dans la même philosophie n’est pas android mais Windows Phone : un système simple, intuitif, puissant, cohérent etc …
          Dommage pour WP que les développeurs ne suivent pas, et que la charte graphique ( que j’apprécie particulièrement ) soit de plus en plus oubliée ( même par MS ).
          J’adorais mon Lumia 925, je suis revenu sur android seulement à cause de Libon … c’est con !

          Quelles applis Apple sont envahissantes ?

          • Plumplum

            Assez bizarre windows phone…je trouve ça très original… C’est peut-être d’ailleurs ça qui me bloque…

            Safari est envahissant… Même sur windows tu peux choisir ton navigateur par défaut depuis des décennies…d’ailleurs je crois que Microsoft avait été condamné par rapport à internet explorer… Curieusement Apple et Safari, rien ?

            iMessage est envahissant pour ses transformations automatiques des SMS… Alors certes c’est (presque) transparent, mais c’est le principe qui est critiquable

          • Adodan

            en quoi Safari est envahissant ? c’est juste un navigateur internet, et très bon d’ailleurs !
            iMessage j’en sais rien, j’ai pas ça son mon ipad.

            Non Apple ne peut pas être condamné car il n’est et n’a jamais été en position dominante, alors que MS oui.

          • Plumplum

            Si tu en préfères un autre, on te mets des bâtons dans les roues pour l’utiliser…Android ne fait pas ça.
            Par ailleurs, il me semble qu’Apple impose son webkit pour tous les autres navigateurs sur iOS…Opera avait dénoncé la chose il y a quelques années car ils disposaient à l’époque de webkits mieux optimisés (si, si…Apple n’est pas toujours le roi de l’optimisation…jusqu’à récemment on pouvait d’ailleurs dire la même chose entre Chrome et Opera)

            Apple est en situation de monopôle sur sa plate-forme…Et ce n’est pas que sur le navigateur

            On commence tout doucement à voir les effets de l’Appstore…avec la sortie d’Apple Music. Les applications comme Spotify sont taxées à hauteur de 30% par l’Appstore (Google taxe de la même façon). Ceci créée une situation de concurrence déloyale vis-à-vis des applications développées par Apple, Spotify n’ayant pas la possibilité de vendre ses services par un autre moyen.

            Le problème est par ailleurs très similaire sur Android, sauf qu’il s’agit d’un abus de position dominante et non d’un monopôle…D’autres stores étant installables sans accès root (Cydia nécessite un Jailbreak)…Ceux-ci restent néanmoins marginaux, c’est bien là le problème.

            Dans les 2 (Google et Apple) cas ces situations sont une spoliations des développeurs indépendants et les consommateurs bien obligés de s’acquitter des 30% demandés…C’est comme si on t’obligeait à faire toutes tes courses dans une seule enseigne de supermarché…Une concurrence réelle permettrait aux développeurs de négocier les « taxes » et donc d’augmenter leurs revenus ou de baisser le prix de vente.

          • Adodan

            Je n’ai aucun problème à utiliser Chrome sur mon ipad, je clique sur l’icone et ça ouvre ! Je vois pas ou est le problème. Et pour aucune application.
            Les liens des mails ouvrent dans safari, et alors ? c’est juste de la consultation, quel différence que ce soit safari ou un autre dans ces cas rares ?

            Apple est en situation de monopole sur sa plateforme … encore heureux ! C’est sa plateforme, ils font ce qu’ils veulent, non ? Comme je vais chez carrefour je vais pas payer mon caddie aux caisses du leclerc !
            Aussi les produits carrefour je ne les trouve que chez carrefour, marque repère chez leclerc … Chacun fait ce qu’il veut chez lui, on n’est pas chez les bisounours.

            Spotify peux très bien désactiver ses achats in-app dans sons application gratuite et fini les 30%. On peut très bien s’abonner via un simple navigateur. Mais tout le monde y trouve son compte dans l’état actuel.
            Mais Spotify a d’autres problèmes, le streaming musical est un sujet vaste, la rénumération des auteurs compositeurs est bien plus importante.

          • Plumplum

            Ce n’est quand même pas compliqué… Apple n’offre pas certaines fonctions qui sont naturelles depuis plusieurs décennies sur la plupart des autres OS.

            Des mails avec des liens, entre mes potes et différents forums, j’en reçois plusieurs par jour… Ce n’est pas rare, c’est quotidien. Je n’ai pas envie qu’on m’impose un navigateur, je veux avoir le choix et ne pas perdre en ergonomie sous prétexte des préférences d’une marque. « Choix » est le mot qui évitent tout le temps chez moi…
            J’ai le droit de préférer Opera sur Android plutôt que le navigateur AOSP ou Chrome qui sont préinstallés. Je n’aime pas Safari, je n’aime pas chrome…

            Alors ce que tu racontes sur carrefour et le Leclerc est effectivement débile… Il ne s’agit pas d’acheter chez l’un et payer chez l’autre, il s’agit de voir où ça coûte le moins cher et d’acheter et de payer chez celui ci… Ça permet notamment d’éviter que des magasins est des marges abusives par la mise en concurrence. L’absence de mise en concurrence nuit au client… C’est un principe de base très simple à comprendre.

            Et ça n’a rien à voir avec le plateforme. Par exemple, pour rester sur Apple, tu as un Mac, tu veux acheter un logiciel, tu peux aller dans plusieurs légations différents… En quoi le même principe de mise en concurrence ne devrait pas exister sur l’économie numérique et le téléchargement ? Les grandes entreprises (apple, Google) ont-elles trouvé un moyen de s’attribuer des bénéfices au mépris des lois sur la libre concurrence ? … Il est temps de légiférer dans ce sens afin de protéger les développeurs et les consommateurs… Mais non, avec hadopi on va traiter sur le consommateur et laisser agir la multinationale…

            Dans ce sens, les plateformes de musique en ligne, c’est la même chose… Les contrats lient les maisons de disques avec les plateformes… Le lésé là-dedans et l’artiste et le compositeur (à mettre en parallèle avec le développeur)… Loin de moi tout de même de plaindre certains artistes… Seulement les petits, les gros qui existent médiatiquement, je m’en fous

          • Adodan

            Des décennies ? Pourquoi pas des siècles ou des millénaires pendant que tu y es ?

            Dommage que tu n’aimes pas Chrome car sur ios quand tu cliques un lien sur l’appli gmail ça t’ouvre directement chrome … fallait y penser !

            Il y a un principe de base très simple à comprendre, mais que effectivement tu n’as pas compris : Apple fait ce qu’il veut dans son système d’exploitation et son store !
            C’est marrant sur android tu peux avoir plusieurs stores et pourtant les prix sont sensiblement les mêmes que sur l’app-store … alors la libre concurrence, on repassera ok ?
            Euh … légiférer quoi ? Puisque Apple est dans son droit !
            Et puis la libre concurrence aussi pour les applications gratuites aussi ( qui constituent le gros des installations ) ?

          • Plumplum

            Oui ça fait des décennies que tu peux définir ton navigateur par défaut sur windows… Alors certes c’est sur des ordinateur fixes, mais c’est le cas !

            Pfff… Je n’en ai carrément rien à faire qu’Apple fasse ce qu’il veut avec son OS, ce n’est pas eux l’important. Ce qui est important c’est que JE puisse faire ce que je veux avec… Avec iOS, JE ne fais pas ce que JE veux… Avec Android, JE le fais déjà un peu plus… C’est moi le client ! On en reviens au début de notre conversation : apple décide à ta place (ils font ce qu’ils veulent avec leur OS). Chose que tu niais et que tu affirmes aujourd’hui.

            Ce que tu dis est parfois faux, le store Amazon fait des promo sur certaines applications… Le prix n’est donc pas toujours le même que sur googleplay

            Mais tu as beaucoup de mal avec la compréhension de la notion de « choisir ».

            Les monopoles sont illégaux dans le commerce classique, il serait bien qu’il en soit de même pour l’économie numérique… Un store n’est qu’un magasin virtuel, pourquoi ne serait il pas traité comme un magasin classique ?

        • Adodan

          Un eco-système LOGICIEL homogène n’a QUE des avantages pour les fonctionnalités d’une app.
          Toi tu parles d’un système fermé ou pas, c’est différent. Faut pas confondre.

          Non OSX c’est QUE sur les macs, ça on le sais.