iOS 9 : 8 nouveautés qui existaient déjà sur Android

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 36 min

Depuis quelques jours la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple, iOS 9 est disponible. Nous avons déjà pu le prendre en main sur un iPad Air 2 et vous avons offert un témoignage de notre expérience.

Après avoir passé un petit peu plus de temps avec iOS 9, nous avons repéré plusieurs nouveautés pour les utilisateurs habituels d’iPhone ou d’iPad qui n’en sont pas pour les utilisateurs Android. Voici donc les 8 nouveautés d’iOS 9 qui existaient déjà sur Android.

ios 9 notes

Live Photos

C’est la fonctionnalité qui a fait un tabac lors de la présentation de l’iPhone 6S. Live Photos permet lors d’un appui soutenu sur une photo, grâce à la technologie 3D Touch, d’afficher une petite vidéo de 1 ou 2 secondes à la manière d’un GIF. Cette fonctionnalité a ébahi les journalistes (déjà conquis ?) lors de la keynote d’Apple.

iphone 6s 2 go ram

Mais pour ceux qui suivent l’actualité high-tech, vous savez sans doute que cette fonctionnalité existait déjà chez les concurrents. Le HTC One M7, qui date de 2013, avait déjà une telle fonctionnalité grâce à HTC Zoé. Samsung avait également intégré cette fonction dans son Galaxy S5 et plus récemment dans le Galaxy S6.

Siri plus intelligent

L’une des nouveautés que les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad apprécieront certainement beaucoup est l’amélioration de l’assistant vocal Siri. Désormais, il est plus intelligent et est capable de donner des informations à l’utilisateur avant même que lui-même n’y pense.

iphone 6s nouveaute siri

Par exemple Siri pourra rappeler les horaires d’un train sans que l’utilisateur ne l’ait solliciter. Pour les utilisateurs de smartphones ou tablettes Android, rien de nouveau ici, Google Now le fait déjà depuis 2013.

Certains utilisateurs d’iOS ont même déjà pu profiter de Google Now via l’application disponible sur l’App Store. Mais désormais ces fonctionnalités sont natives.

Spotlight

En se basant sur le même principe de suggestion, Apple a amélioré la fonction Spotlight. Alors qu’auparavant il n’était possible que de faire des recherches, Spotlight affiche désormais des informations utiles en fonction de l’usage chacun. Par exemple, Spotlight affiche les contacts utilisés récemment, les applications les plus utilisés, les lieux où l’utilisateur a l’habitude de se déplacer.

ios 9 nouveaute spotlight

Ça vous dit quelque chose ? Alors vous avez certainement utilisé un smartphone Android. Google Now propose en effet ce système de suggestions depuis maintenant quelques années.

Apple Maps : les transports en commun arrivent

Apple en a parlé lors de la présentation de son iPhone 6S. Apple Maps s’améliore encore un peu. Le service de cartographie de la firme de Cupertino se dote de nouvelles fonctionnalités pour proposer un service de qualité. On est encore loin de la qualité de Google Maps mais le service est aussi plus jeune.

ios 9 nouveautes maps

Sur iOS 9, Apple corrige un gros manque pour ses utilisateurs : les transports en commun. Ils sont désormais intégrés à Apple Maps. Là encore, les transports en commun sont intégrés à Google Maps depuis bien longtemps, 2011 pour être précis.

Et là encore, les utilisateurs d’iPhone et iPad pouvaient en profiter grâce à l’application Google Maps disponible sur l’App Store. Comme pour Google Now, la fonction est désormais intégrée en natif.

Ecran partagé sur iPad

C’est la grande nouveauté d’iOS 9 pour l’iPad. Comme sur la Surface Pro, on peut désormais partager l’écran en deux parties pour utiliser simultanément deux applications. Cette nouveauté pour les utilisateurs d’iPad n’en est pas une pour certains utilisateurs Android.

ios 9 temoignage ipad air 2

La gamme Galaxy Note en profite par exemple depuis le Note 2, donc il y a quelques années. Le LG G3 pouvait également en profiter avec sa fonction Dual Window. Il ne s’agit donc pas de fonctionnalités présentes sur la version Android de Google mais des ajouts de certains constructeurs.

Vidéo ancrée

Avec iOS 9 il est désormais possible de regarder une vidéo pendant que l’on fait autre chose. Une petite fenêtre qui peut être déplacée s’affiche alors à l’écran. L’utilisateur peut utiliser une application tout en regardant une vidéo.

ios 9 video ancree

Si c’est une vraie nouveauté pour les utilisateurs de produits Apple, ce n’est pas le cas pour ceux qui ont déjà eu entre les mains un Galaxy S6 connaissent. Mais vous savez quoi ? Cette fonction existait déjà sur le Galaxy S3. Ça remonte donc à pas mal d’années. Apple n’invente donc rien mais intègre très bien cette fonctionnalité dans son système.

Widget batterie et mode économie d’énergie

Si les widgets ne sont plus une nouveauté pour les utilisateurs d’iOS, de nouvelles intégrations ont fait leur apparition avec iOS 9. Désormais, il y aura par exemple la possibilité d’afficher un widget lié à la batterie de l’iPhone et des appareils qui y sont connectés.

Une petite nouveauté bien pratique déjà présente sur Android depuis des années. Autre fonction que les utilisateurs Android connaissent déjà : le mode économie d’énergie.

widget batterie ios 9

Apple l’intègre pour la première fois sur iOS 9. L’américain promet un gain de batterie de 3 à 4 heures dès lors que l’on active ce mode. Néanmoins, l’utilisation sera limitée aux choses basiques (appels, sms) pour ne pas trop mettre le matériel à contribution et gagner en autonomie. Là encore rien de nouveau si vous avez été habitué à Android.

Notes 2.0 et un clavier retravaillé

Apple a enfin mis à jour son application Notes qui, il faut bien l’avouer, dénotait avec le reste des applications tant elle semblait être d’un autre temps.

Désormais il est possible de créer des listes, d’éditer son texte avec des caratères gras par exemple ou encore de dessiner. On peut même insérer facilement des photos ce qui remet l’application au goût du jour. Car toutes ces fonctionnalités existent déjà sur la gamme Note de Samsung depuis quelques années.

ios 9 clavier trackpad

Pour accompagner cette belle application, Apple a également retravaillé son clavier. Vous ne le croirez peut-être pas, mais avant sur un iPhone ou un iPad, lorsque l’on appuyait sur la touche Shift pour accéder aux majuscules, les majuscules n’apparaissaient pas sur le clavier. Avec iOS 9 les majuscules sont enfin là.

Par ailleurs, le clavier devient plus complet puisqu’il affiche également des raccourcis intéressants pour les copier-coller par exemple ou la mise en page du texte (gras, italique, souligné). Autant de fonctions qui existaient déjà par le passé sur Android. Les majuscules existent par exemple depuis le début d’Android.

En revanche ce qui n’existe pas sur Android est la possibilité de déplacer le curseur en touchant l’écran avec deux doigts et en se déplaçant comme sur un trackpad. Plutôt bien vu.

Evidemment, toutes ces nouveautés d’iOS 9 ne sont pas présentes sur tous les smartphones Android mais chez divers constructeurs. Tous les utilisateurs ne peuvent donc pas en profiter en même temps.

Apple a donc réussi à reprendre des idées de diverses marques pour les intégrer à son propre système et à les retravailler pour qu’elles se fondent parfaitement dans son OS mobile. Même si ces nouveautés n’en sont pas vraiment, nul doute que les utilisateurs d’iPhone et iPad apprécieront.

La rédaction vous conseille

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…