Tutoriel : comment doubler l’autonomie de son smartphone

Maj. le 12 août 2015 à 18 h 51 min

S’il est une chose dont on n’est jamais satisfait, c’est bien de l’autonomie de nos smartphones. On incrimine souvent à tort la capacité de la batterie ou l’écran trop énergivore. Néanmoins, il existe différents moyens de préserver l’autonomie de nos chers en tendres téléphones qu’on peut résumer à quelques petites astuces toutes simples.

Vous n’êtes pas obligés de toutes les utiliser mais sachez qu’une fois astucieusement combinées entre elles, celles-ci peuvent parfois multiplier par deux les performances énergétiques de votre smartphone.

améliorer autonomie smartphone
Comment améliorer l’autonomie de nos smartphones.

Choisir la luminosité automatique

On a souvent tendance, à tort, à opter pour la luminosité maximale pour les écrans de nos smartphones. Pourtant l’écran est, de loin, le composant qui consomme le plus de batterie. Par ailleurs, les capteurs intégrés par les constructeurs sont suffisamment performants pour offrir une luminosité optimale lorsqu’on décide d’opter pour le mode automatique. Voici comment faire :

  • Faites glisser le volet des « Paramètres rapides » du haut vers le bas de l’écran
  • Cliquez sur l’icône «Luminosité »
  • Cochez la case correspondant au mode Automatique (Auto, ajuster la luminosité,…)

luminosité automatique

Désactiver la synchronisation des services Google

Le nombre de services rattachés au compte Google d’un l’utilisateur est assez impressionnant. Pourtant, il suffirait de désactiver l’option de synchronisation de ceux que vous n’utilisez pas ou que vous ne jugez pas nécessaire pour gagner en autonomie. Voici comment faire.

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Comptes de votre smartphone
  • Sélectionnez « Google » puis l’adresse email correspondant à votre compte
  • Décochez les cases correspondant aux services que vous souhaitez désynchroniser

désactiver synchronisation Google

Désactiver la localisation

Oui les GPS de nos smartphones sont très énergivores, toutefois, à moins que vous ayez besoin d’utiliser Google Maps ou vous ne puissiez pas vous passer d’effectuer des check-in sur Facebook toute la journée, inutile de laisser la localisation activée en permanence. Voici comment la désactiver :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Personnel > Localisation (ou Emplacement)
  • Cliquez sur l’interrupteur en haut à droite pour désactiver le service

désactiver localisation

Désactiver les applications et services inutiles

Tout comme les services de localisation et de synchronisation, certaines applications tournent en permanence en tâche de fond sans que ce soit forcément utile ni nécessaire et affectent l’autonomie de votre batterie. Un peu dommage puisque, la plupart du temps, vous ne les utilisez pas. Autant les désactiver ! Voici comment faire :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil >Applications de votre smartphone
  • Sélectionner l’application ou les applications que vous souhaitez désactiver
  • Cliquez sur « Désactiver »

désactiver applications

Désactiver les animations

Parmi les options de l’interface utilisateur qui consomment le l’énergie, on retrouve les animations. Par conséquent, en les désactivant, vous gagnez en autonomie. Voici comment faire.

  • Activez les options développeurs en vous aidant de notre tutoriel
  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Système > Options pour les développeurs de votre smartphone
  • Rendez-vous dans l’onglet « Tracé » (ou Dessin)
  • Cliquez sur l’option « Échelle d’animation fenêtres » et désactivez-là comme sur l’image ci-dessous
  • Répétez l’opération avec les options « Échelle d’animation des transitions » et « Échelle durée animation »

désactiver animations

Pensez également à privilégier les fonds d’écrans non animés.

Désactiver le Bluetooth et le NFC

Tout comme le GPS ne vous servira à rien lorsque vous n’êtes pas en train d’utiliser une application de navigation comme Google Maps, le Bluetooth ne vous servira à rien si vous n’avez besoin de communiquer avec un autre périphérique par ce biais et le NFC non plus si vous n’êtes pas en train d’effectuer un paiement avec votre smartphone. Pour les désactiver, c’est très simple puisqu’il vous suffit de

  • Vous rendre dans les « Paramètres rapides » de votre smartphone en déroulant le volet dédié du haut vers le bas de l’écran
  • Cliquer sur les options « Bluetooth » et « NFC » pour les désactiver

désactiver NCF Bluetooth

Bonus : utiliser un fond d’écran noir (écrans AMOLED uniquement)

Si vous êtes possesseur d’un Galaxy S5, d’un Galaxy Note 4, d’un Moto X, d’un Nexus 6 ou de n’importe quel autre smartphone équipé d’un écran AMOLED, vous n’êtes pas sans savoir que les pixels utilisent une quantité d’énergie proportionnelle à la couleur qu’ils reproduisent. Par conséquent, plus la couleur est sombre, moins ils consomment d’énergie et lorsqu’il s’agit de reproduire du noir, il restent éteints. Ainsi, en optant pour un fond d’écran de couleur noire, vous gagnez automatiquement en autonomie.

fond écran noir AMOLED

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…