iPhone 6S et 3D Touch : Apple découvre l’appui long, et c’est une révolution

Maj. le 28 octobre 2018 à 20 h 48 min

Derrière ce titre provocateur se cache une des nouveautés les plus marquantes des iPhone 6S et 6S Plus qui viennent d’être annoncés et sans aucun doute la technologie Force Touch, rebaptisé  « 3D Touch » par Apple, qui arrive sur les nouveaux smartphones de la marque. Après avoir intégré cette technologie sur ses MacBook Pro et sur son Apple Watch, ce sont les iPhone 6S qui devraient en profiter.

2015-09-09_203738 (Copier)

3D Touch, le Force Touch arrive sur l’iPhone 6S et 6S Plus

Avant de parler de la technologie en elle même, revenons sur cet effet d’annonce. Malheuremsent pour Apple, Huawei lui a coupé l’herbe sous le pied pour ce qui est de l’effet d’annonce. En effet, la marque chinoise a annoncé lors de l’IFA 2015 que la version 128 Go de son Huawei Mate S sera équipée du Force Touch.

2015-09-09_203535 (Copier)

Le produit n’est pas encore disponible, cela fait toujours son effet, même s’il est évident que les annonces d’Apple sont (pour l’instant) beaucoup plus suivies que celles de Huawei, mais cette petite révolution dans le domaine des smartphones intelligents était à noter.

L’appui long, une nouveauté pas vraiment neuve

Revenons au Force Touch, ou « 3D Touch » sur l’iPhone 6S et 6S Plus. La technologie permet de réaliser plusieurs actions en fonction de l’intensité de la pression du doigt sur l’écran. Trois niveaux de pression sont supportés : tapotage, pression normale et pression longue. C’est une nouvelle façon d’interagir avec l’écran de notre smartphone et qui pourrait complètement changer notre manière de l’utiliser.

2015-09-09_203957 (Copier)

Les possibilités sont nombreuses, cela va de l’ouverture d’une application en passant par l’interaction avec les photos, le zoom, ou encore le passage rapide d’une application à l’autre dans le menu multitâche. Chaque application peut trouver un intérêt au 3D Touch dans sa manière d’être utilisée. Apple a par exemple fait une démonstration en interagissant par pression et glissé avec les photos et vidéos d’un compte Instagram.

Il faut savoir que l’appui long n’était pour l’instant pas aussi poussé sur les iPhones. Sur Android, la gestion de la pression est possible depuis l’API niveau 5 d’Android 2.1 Eclair, datant de 2009. Selon Adam Outler, Google a fait le choix de ne pas mettre en avant cette possibilité, jugeant que cela rajoutait un niveau de complexité supplémentaire et que cela serait « contre-intuitif ».

Le Force Touch va un peu plus loin, il faudra voir en pratique si son usage devient ou non incontournable au quotidien. On a hâte de le tester sur le Huawei Mate S quand ce dernier sera disponible ! Voici la vidéo de présentation de 3D Touch sur les iPhone 6S.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…