iPhone 6S : 5 nouveautés qui n’en sont pas pour les utilisateurs Android

Maj. le 28 octobre 2018 à 20 h 47 min

L’iPhone 6S est officiel. Apple a dévoilé toutes les nouveautés de son nouveau smartphone star. Pas de grande évolution apparente puisque l’iPhone 6S adopte le même design que son prédécesseur. Néanmoins, la firme de Cupertino a mis en avant de nombreuses fonctionnalités.

Mais si pour les utilisateurs d’iPhone il s’agit de nouveautés, pour ceux qui sont habitués à utiliser Android, il n’y a rien de neuf. On fait le tour des 5 grandes nouveautés de l’iPhone 6S qui n’en sont pas pour les utilisateurs Android.

iphone 6s

L’aluminium renforcé

Si à première vue l’iPhone 6S ne change absolument pas en terme de design il y a tout de même un élément qu’il faut noter : il est constitué d’aluminium renforcé contrairement à l’iPhone 6. L’affaire du bendgate a certainement convaincu Apple d’employer un matériau plus solide pour son nouveau terminal.

iphone 6s design

Toujours est-il que si c’est une nouveauté pour le smartphone d’Apple, les utilisateurs ont déjà vu ça quelque part. En effet, le tout récent Samsung Galaxy S6 Edge+ est lui aussi constitué de ce matériau.

Le flash sur le capteur frontal

La firme de Cupertino a fait évoluer son appareil photo. Le capteur arrière iSight affiche désormais 12 mégapixels mais Apple n’a pas seulement amélioré ce point sur la photo. Le capteur frontal a lui aussi eu droit à une mise à jour et désormais il est accompagné d’un flash pour prendre de plus beaux selfies.

iphone 6s capteur frontal flash

Là encore, rien de nouveau pour les utilisateurs de smartphones Android. Ce flash à l’avant de l’appareil existe déjà sur de nombreux appareils, et notamment le Honor 7 que nous avons testé récemment.

Les vidéos en 4K

L’appareil photo de l’iPhone 6S a donc été amélioré mais pas uniquement. Pour les amateurs de vidéos il est maintenant possible de filmer en 4K avec le nouveau flagship d’Apple. Encore une fois, cette nouveauté n’en est pas une pour les utilisateurs Android.

iphone 6s nouveaute 4k

De nombreux smartphones proposent déjà de filmer en 4K depuis « belle lurette » comme dirait mon oncle Fernand. Aujourd’hui il existe déjà plus de 30 modèles de smartphones Android qui permettent de filmer en 4K.

Siri toujours activé

Si Apple a effectué des changement hardware il a aussi amélioré la partie software et plus particulièrement son assistant Siri. Jusqu’à maintenant, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad devaient effectuer une pression prolongée sur le bouton Home pour activer Siri ou dire « Hey Siri » mais uniquement lorsque l’appareil était en charge.

iphone 6s nouveaute siri

Désormais, ils pourront dire « Hey Siri » à n’importe quel moment puisque Siri sera activé en permanence. Siri rejoint ainsi Google Now qui tourne en continu sur les smartphones Android depuis bien longtemps et pour lequel il suffit de dire lorsque l’on a besoin de lui « Ok Google ».

3D Touch : Apple découvre l’appui long

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. 3D Touch, c’est LA grande nouveauté de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus. Apple a longuement insisté sur ses fonctionnalités et a effectué une démo dont elle seule a le secret. 3D Touch, finalement ce n’est ni plus ni moins que l’intégration de l’appui long sur tout l’écosystème iOS.

Auparavant l’appui long n’était pas ou peu employé par Apple (hormis pour le copier-coller). A partir de maintenant les utilisateurs pourront accéder à des contenus plus facilement, lancer directement des fonctionnalités d’une application (un appui long sur Facebook par exemple permet d’envoyer directement un message).

3D Touch permet en quelque sorte d’accéder à d’autres fonctionnalités comme s’il s’agit du « clic droit » du tactile. Il ne s’agit pas d’un simple appui-long mais d’une pression plus forte sur l’écran qui offre de nouvelles fonctions.

iphone 6s force 3d touch

Il y a bien d’autres exemples mais finalement les utilisateurs Android connaissent déjà l’appui long depuis des années avec détection de la pression. Par exemple pour personnaliser son interface et bien d’autres choses encore. Adam Outler a expliqué l’existence de ce Force Touch dans Android dans un post publié sur Google+.

Il a même développé une application qui utilise cette fonctionnalité déjà présente depuis 9 ans dans Android 1.0, le tout premier Android. Pour entrer dans le détail, l’API getPressure est disponible depuis cette époque et il est tout à fait possible depuis des années sur Android de déterminer des réactions différentes selon la pression sur l’écran. Pour les plus sceptiques, Adam Outler a publié une application appelée ForceTouch Demo pour le démontrer.

A lire également 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !