Témoignage : j’ai testé iOS 9, voici mes impressions

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 17 min

Oui nous sommes sur un site Android, et oui certains d’entre vous n’en ont rien à faire d’iOS 9. Cependant, nous estimons qu’il est important de connaître ce qui se fait du côté des concurrents, d’autant plus lorsque celui-ci affiche des résultats de ventes record. Et puis après tout, beaucoup de nos lecteurs aiment savoir ce qu’il se passe du côté de la marque à la Pomme.

Ainsi, notre curiosité nous a poussé à tester le nouvel OS d’Apple pour iPhone et iPad, j’ai nommé iOS 9. Avant que certains ne crient au manque d’objectivité de cet article, je précise tout de suite qu’il s’agit d’un édito/témoignage et que les propos qui seront tenus seront totalement subjectifs. Il s’agit de mon opinion et de mes ressentis lors de la prise en main de l’OS.

ios 9 temoignage ipad air 2

Ces précisions étant apportées, nous pouvons maintenant poursuivre sur le coeur du sujet : iOS 9. Avant d’entrer dans les détails, il est important de vous donner un petit aperçu du contexte de la prise en main.

Je suis un utilisateur de smartphones Android, mais j’ai pendant quelques années utilisé un iPhone. J’ai également utilisé les deux OS en simultané, jusqu’à iOS 8.1. Je suis également utilisateur de Mac et je possède aussi un iPad Air 2. C’est d’ailleurs sur cet appareil que j’ai pu prendre en main iOS 9.

Vous l’aurez donc compris je ne suis pas fermé à un OS en particulier même si mon coeur penche vers Android et particulièrement la gamme Nexus. Bon, trève de bavardage, qu’en est-il alors de ce nouvel iOS 9 ?

Mise à jour rapide

Le premier bon point lorsque je me suis aventuré à faire la mise à jour, c’est qu’elle était rapide. Apple, contrairement à d’habitude a déployé une mise à jour pesant 1 Go, bien moins que d’habitude. Je n’ai donc pas eu de problème de stockage, de rapidité ou de fluidité.

J’ai fait la mise à jour sur un iPad Air 2 de 16 go. Tout s’est parfaitement déroulé et plutôt rapidement. L’aventure iOS 9 commençait bien. Bon en même temps je n’avais pas fait grand chose.

iOS 9 : multitâche, Notes et vidéos incrustées

Avec iOS 9 Apple promettait une expérience plus fluide et un lot de nouveautés intéressantes. Le problème c’est que beaucoup des nouveautés d’iOS 9 sont uniquement disponibles sur l’iPad Air 2. Ça tombe bien pour moi, c’est l’appareil dont je disposais.

Parmi les nouveautés que j’ai trouvé les plus agréables je mettrais en numéro 1 le multitâche. J’avais tendance à délaisser l’iPad Air 2 pour un usage professionnel, préférant utiliser un MacBook Pro. Mais avec iOS 9, Apple a fait un bon en avant en terme de productivité.

ios 9 multitache notes

Toutes les nouveautés implémentées existent déjà chez les divers concurrents. L’écran partagé pour utiliser deux applications en simultané sur un seul écran était déjà disponible sur la Surface de Microsoft. L’application de prise de notes existait déjà sur les tablettes Galaxy Tab Note de Samsung par exemple.

Apple n’a rien inventé, mais comme d’habitude la firme a, il faut bien l’avouer, réussi à intégrer des fonctionnalités déjà existantes en améliorant leur ergonomie et leur prise en main. Tout est à portée de doigt, simple et efficace.

Notes, la vraie bonne surprise

J’ai particulièrement été surpris par la qualité de l’application Notes. Je ne l’utilisais jamais auparavant, considérant qu’il s’agissait d’une application complètement inutile tant elle était en retard sur ce qui se faisait aujourd’hui sur le marché des applications de prise de note.

ios 9 clavier trackpad

Là, clairement, Apple a bien travaillé et a rattrapé le retard accumulé depuis des années maintenant. Il était temps. Je me suis alors surpris à utiliser un peu plus souvent l’iPad Air 2 pour un usage professionnel. Le nouveau clavier favorise par ailleurs la prise en main et la grosse surprise vient de la dictée vocale avec Siri. J’ai toujours aimé taper mon texte mais en l’absence de clavier physique sur l’iPad, je me suis essayé à la dictée vocale. C’est vraiment bluffant.

Pour tester, j’ai dicté le bloc de texte qui précède cette phrase en quelques secondes. Le résultat est vraiment impressionnant. Il y a certes quelques fautes d’orthographe mais globalement il répond très bien. Je n’ai eu qu’à prononcer une fois le texte ci-dessus pour avoir cette retranscription (voir photo ci-dessous). Par ailleurs, la nouvelle fonction trackpad du clavier tactile permet de déplacer le curseur en toute simplicité, un autre bon point.

ios 9 dictee vocale siri

Enfin du vrai multitâche

L’autre point qui m’a particulièrement séduit est l’arrivée d’un vrai multitâche avec l’écran partagé. Pour un usage professionnel c’est vraiment un plus. Microsoft a vu juste avec la Surface et je trouvais que l’idée était vraiment intéressante à l’époque. Mais utilisant exclusivement des produits Apple et Google je ne voulais pas encore une fois repartir sur une autre marque avec un autre OS. Finalement Apple l’a fait et c’est réussi.

ios 9 multitache

Vidéo continue : bof bof

L’autre nouveauté majeure était la possibilité d’ancrer une vidéo sur l’écran de l’iPad tout en continuant à utiliser la tablette. On connaît déjà ce principe depuis longtemps sur Android, Samsung avait implémenté cette fonction par exemple sur sa gamme Note il y a bien longtemps.

ios 9 video ancree

Clairement c’est une fonction dont je ne me sers absolument pas. Pourquoi ? Parce le petit cadre réservé à la vidéo est bien trop petit justement. Je préfère à la limite couper l’écran en deux avec la vidéo d’un côté et une autre application de l’autre. Certes je ne peux plus utiliser qu’une application tout en regardant ma vidéo au lieu de deux. Mais honnêtement j’ai du mal à percevoir la pertinence d’une telle fonction.

D’autant que tout ceci fait surchargé. Par exemple, j’ai utilisé Notes, Safari et une vidéo ancrée en même temps. Lorsque le clavier s’ouver pour noter quelque chose sur Note c’est un fouilli indescriptible. Vraiment pas l’idée du siècle mais bon, certains y trouveront peut-être leur compte, pas moi en tout cas.

ios 9 multitache charge

Conclusion : Apple a franchi un cap avec iOS 9

Bon pour être honnête l’iPad Air 2 trainait dans un coin depuis un bon moment. Je l’utilisais au début pour lire quelques news dans le canapé tranquillement ou pour faire une partie ou deux de « The Walking Dead ». Pour un usage plus professionnel je ne l’ai jamais utilisé.

J’ai toujours trouvé que le multitâche sur iOS était un peu « galère ». Toujours être obligé de faire un double clic, de faire des allers retours sans arrêt pour faire une manipulation simple, ça avait tendance à m’agacer un peu.

iOS 9 franchit un vrai cap en terme d’usage, en tout cas sur l’iPad Air 2 que j’ai utilisé. La tablette devient intéressante pour un usage professionnel, en mobilité. La mise à jour est installée depuis le premier jour, le 16 septembre, et je dois dire que j’utilise plus facilement l’iPad.

Les divers petits changements font énormément gagner en efficacité. Si d’autres constructeurs font des tablettes tout aussi évoluées, je dois reconnaître que l’iPad Air 2 avec iOS 9 est au dessus : il allie à la fois simplicité et efficacité et Apple a un atout par rapport à ses concurrents, la qualité de ses applications.

Très franchement, je pense que je vais utiliser davantage l’iPad Air 2 pour un usage professionnel. iOS 9 est plus mature et c’est désormais un plaisir de l’utiliser. Android reste pour moi toujours toujours meilleur pour mon usage. Mais il ne s’agit que de mon usage.

Evidemment, ne l’ayant utilisé que sur iPad, je ne peux pas me prononcer sur l’utilisation sur iPhone. Hé oui, j’ai rangé le mien au placard il y a longtemps pour un Nexus 5. Et ça, je ne le changerai pour rien au monde.

La rédaction vous conseille

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !