Honor V8 vs Huawei P9 : pour lequel des deux faut-il craquer ?

Le Honor V8 a été annoncé hier et présente quelques points communs avec son cousin éloigné, le Huawei P9 qui propose lui aussi un double capteur photo. Lequel des deux vaut le plus le coup ? Voici notre comparatif des deux monstres chinois.

Meilleur prix :

Comparatif technique

Honor V8Huawei P9
ProcesseurKirin 950 huit coeursKirin 955 8 coeurs 2,5 GHz
RAM4 Go3 Go
EcranIPS LCD de 5,7 pouces avec définition Full HD 1080p / Quad HD 2560 x 1440 pixelsIPS LCD de 5,2 pouces avec définition Full HD 1080p, résolution de 423 ppp, taux de saturation des couleurs de 96% et luminosité de 500 nits
Capteur photo arrièredouble capteur 27 mm de 2 x 12 mégapixels, ouverture f/2.2, double flash LED et autofocus laserDouble capteur f/2.2 RGB + Monochrome 2 x 12 MP Leica avec double flash LED, focus laser
Capteur avant8 MP8 MP
Stockage32 / 64 go32 / 64 go
Support Micro SDOui (jusqu’à 128 go)Oui (jusqu’à 128 go)
Batterie3500 MAh (Non amovible) recharge rapide3000mAh (Non amovible)Fast Charge
CertificationsUSB Type C 1.0USB Type C 1.0
Dimensions157 x 77.6 x 7.8 mm145 x 70,9 x 6,95 mm
Poids170 grammes144 grammes
OSAndroid 6.0 Marshmallow via EMUI 4.1Android 6.0 Marshmallow via EMUI 4.1

Puissance : un écart minimal

Si le Huawei P9 inaugure le dernier processeur Kirin 955 de la société chinoise, le Honor V8 « se contente » d’un Kirin 950, toutefois, la différence entre les deux puces n’est pas énorme et pour cause puisque le Kirin 955 est avant tout une version surboostée du Kirin 950 qu’on retrouve également dans le Huawei Mate 8 qui s’en sortait déjà très bien sur les benchmarks lors de la sortie de la phablette, il y a quelques mois et affiche d’excellentes performances, y compris sur les jeux.

En outre, dans la mesure où la version 64 Go du Huawei P9 qui propose 4 Go de RAM n’est pas disponible en France, le modèle proposé chez nous propose seulement 3 Go de RAM contre 4 Go pour le Honor V8 qu’on peut déjà considérer comme le flagship killer de 2016. Là encore la différence n’est pas énorme mais le V8 sera peut-être un tantinet plus fluide.

Écran : question de goûts

Grosse différence du côté de l’affichage et du form factor puisque tandis que le P9 propose un écran Full HD 1080p de 5,2 pouces (424 ppp), le V8 propose deux options différentes. Sa dalle de 5,7 pouces se décline à la fois en définition Quad HD en version 64 Go et en définition Full HD en version 32 Go soit une résolution de 515 ppp pour la version 2K et de 386 ppp pour le modèle FHD.

Dans le cas du P9, le Full HD est amplement suffisant, en revanche dans le cas du dernier Honor qui propose un format de 5,7 pouces, la définition Quad HD est plutôt bienvenue même si, encore une fois, le FHD aurait pu suffire. Si vous préférez privilégier l’autonomie, optez pour la version Full HD. Notez tout de même que si vous décidez d’opter pour le V8, ce n’est plus un smartphone de 5,2 pouces que vous aurez entre les mains mais une gigantesque phablette.

Appareil photo : des différences oui mais lesquelles ?

Lors de la présentation du téléphone, Huawei s’est longuement étendu sur le double capteur photo de 2 x 12 mégapixels du Huawei P9 certifié par Leica. Si le degré d’implication du constructeur d’appareil photo allemand reste assez flou, on reconnaît néanmoins sa patte dans le traitement des images et dans les couleurs qui sont belles et éclatantes. En outre grâce au logiciel, il est possible de réaliser des tonnes d’effets qui donnent aux photos un vrai côté artistique. On peut donc considérer que le pari est réussi.

De son côté, le Honor V8 propose également un double capteur photo de 2 x 12 mégapixels d’ouverture f/2.2 avec double flash LED et autofocus laser. Sur la papier, on jurerait qu’il s’agit du même capteur, pourtant, il ne bénéficie pas de la certification Leica comme son cousin éloigné. Les premiers samples montrés lors de la présentation laissent présager d’une excellente qualité et on sait déjà qu’un mode Pro sera proposé et que le capteur permettra de faire des photos en 3D. Reste maintenant a attendre les premiers tests pour savoir ce que ce capteur a réellement dans le ventre mais on a envie de se montrer optimiste.

Autonomie : bonne mais pas excellente

Lorsque nous avons testé le Huawei P9 le mois dernier, nous avons pu constater que même avec un écran Full HD 1080p couplé à une batterie de 3000 mAh, il n’atteignait pas des prouesses en termes d’autonomie. De son côté, le V8 propose une batterie de 3500 mAh mais sa version 4 Go / 64 Go est équipée d’un écran Quad HD qui sera donc plus énergivore que la dalle Full HD du P9, l’autonomie ne devrait donc pas être miraculeuse, en revanche, la version 3 Go / 32 Go avec écran Full HD a des chances de bien s’en sortir.

Prix : Honor remporte cette manche haut la main

Le Huawei P9 est proposé au prix de 549 euros et sa version Plus à 699 euros. De son côté, le Honor V8 est proposé à partir de 309 euros et sa version la plus chère est à 404 euros. Toutefois, il s’agit de conversions des tarifs chinois et il sera sans doute un peu plus cher dans nos contrées. Néanmoins, connaissant la politique de Honor, on imagine mal la société proposer son V8 a plus de 400 euros dans sa version 3 Go / 32 Go et même si c’était le cas, il resterait moins cher que le P9.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • alchi

    Faites plutôt une comparaison avec le Mate8 qui joue dans la même cours des phablettes ! Là, quelque soit les perfs ou le prix, c’est la taille du tél qui va orienter le consommateur.

  • Novage

    Je vois pas l’intérêt de comparer deux smartphones à écran complètement différent en raille

    Perso pour moi le p9 reste meilleur.

  • siksse

    Le P9 est une déception sur l’apn car avec une ouverture 2.2, les photos en basse luminosité sont très moyennes…

  • Munta

    Pour lequel faut-il craquer ? Bah déjà on va attendre qu’il soit officiellement disponible en France, et là on pourra vraiment en parler.

  • Alexandre Samuelian

    C’est avec le P9 Plus qu’il faut comparer !