Huawei P9 et P9 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 28 février 2018 à 18 h 37 min

Les Huawei P9 et P9 Plus sont désormais officiels. Ils intègrent un double capteur photo de 2 x 12 mégapixels co-conçu par le célèbre fabricant d’appareils photo Leica et un processeur Kirin 955 encore plus puissant que le Kirin 950 du Mate 8. On vous dit tout ici, maintenant.

Fiche technique du Huawei P9 et Plus

Huawei P9

  • Ecran : LCD IPS 5,2 pouces  avec définition Full HD 1080p, résolution de 423 ppp, taux de saturation des couleurs de 96% et luminosité de 500 nits
  • Processeur : octo core Kirin 955
  • RAM : 3/4 Go
  • Stockage : 32/64 Go
  • Slot SD : oui
  • Appareil photo : double capteur Leica SUMMARIT H 1:2.2 / 27 ASPH de 2 x 12 mégapixels avec double flash LED et autofocus laser, ouverture f/2.2
  • Caméra frontale : 8 mégapixels
  • Connectique : USB Type C
  • Autres : lecteur d’empreintes digitales, haut-parleurs stéréo, infrarouge
  • Batterie : 3000 mAh
  • Coloris : or, noir, gris, rose
  • OS : Android 6,0 avec EMUI 4,1
  • Dimensions : 145 x 70,9 x 6,95 mm
  • Poids : 144 grammes

Huawei P9 Plus

  • Ecran : écran Super AMOLED de 5,5 pouces de définition Full HD 1080p, résolution de 401 ppp, taux de saturation des couleurs de 107%
  • Processeur : octo core Kirin 955
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : 64/128Go pour la version Plus
  • Slot SD : oui
  • Appareil photo : double capteur Leica SUMMARIT H 1:2.2 / 27 ASPH de 2 x 12 mégapixels avec double flash LED et autofocus laser, ouverture f/2.2
  • Caméra frontale : 8 mégapixels
  • Connectique : USB Type C
  • Autres : lecteur d’empreintes digitales, haut-parleurs stéréo, infrarouge
  • Batterie : 3400 mAh
  • Coloris : or, noir, gris, rose
  • OS : Android 6,0 avec EMUI 4,1
  • Dimensions : 152,3 x 75,3 x 6,98 mm
  • Poids : 162 gramme

Deux tailles d’écran et deux technologies différentes

Le Huawei P9 s’équipe d’un écran Full HD 1080p de 5,2 pouces basé sur la technologie IPS LCD offrant une résolution de 423 ppp et un taux de saturation des couleurs de l’ordre de 96%, le tout accompagné d’une luminosité de 500 nits. Sans être extraordinaire, cet écran IPS offre une très bonne qualité d’image et n’a pas à rougir face à ses concurrents.

De son côté, le Huawei P9 Plus propose un écran Super AMOLED de 5,5 pouces, toujours de définition Full HD avec une résolution de 401 ppp et un taux de saturation des couleurs de l’ordre de 107% grâce à la technologie employée. Dans les deux cas, c’est excellent sur le papier.

A noter que l’écran du P9 Plus est équipé de la technologie Press Touch, équivalent du 3D Touch de l’iPhone 6S qui lui permet de reconnaître différents niveaux de pression et les options qui vont avec. De quoi permettre au constructeur chinois de se constituer une longueur d’avance face à ses concurrents Android qui restent à la traîne dans ce domaine face à iOS.

Un processeur Kirin 955 encore plus puissant

Alors que le Mate 8 s’équipait d’un processeur Kirin 950, déjà bien puissant, les deux nouveaux modèles vont encore plus loin avec un processeur Kirin 955, encore amélioré. Composée de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A72, la puce est accompagnée de 3 ou 4 Go de RAM, en fonction du modèle choisi. Il faudra attendre les premiers benchmarks pour voir ce que ce nouveau processeur maison a dans le ventre mais il semble taillé pour offrir des performances dignes de ce qu’on peut attendre d’un haut de gamme en 2016.

Gravée en 16 nanomètres, la puce permet d’associer puissance et efficacité énergétique. Retrouvez tous les benchmarks dans notre test complet. Notez tout de même que si le P9 reste fluide, son processeur Kirin 955 ne tient pas la comparaison face à un Snapdragon 820 ou à l’Exynos 8890 du Galaxy S7. Il peut se montrer assez capricieux lorsqu’on le sollicite trop ou lorsque trop d’applications sont ouvertes en même temps. En outre, du fait de l’extrême finesse du téléphone, il a tendance à chauffer rapidement lors des jeux gourmands.

Un double capteur photo pour faire la différence

Huawei avait promis d’améliorer les capteurs photos de ses futurs smartphones et nous a fait une belle surprise.  Les derniers teasers mettaient tous l’accent sur le double capteur photo de la bête. La photo est désormais le premier cheval de bataille des constructeurs de smartphones et Huawei semble avoir fait tous les efforts possibles et imaginables dans le but de proposer une expérience photographique hors du commun.

Huawei P9 prix et date de sortie

A bord des deux modèles, on retrouve un double capteur photo signé Leica. Une technologie déjà employée en 2014 dans le Honor 6 Plus. Les bénéfices des doubles capteurs photo sont multiples. Ils permettent, non seulement, d’améliorer la qualité globale de l’image mais également d’appliquer des effets de bokeh ou encore des effets 3D à la prise de vue.

A noter qu’il s’agit du second flagship de 2016 à proposer une double caméra puisque c’est déjà le cas du LG G5. Dans le cas de LG, la seconde caméra sert avant tout à réaliser des photos grand angle. Dans le cas de Huawei, c’est un peu différent.

Directement issu du partenariat entre Huawei et Leica qui a participé à sa conception, ce double capteur combine une lentille RGB et une lentille monochrome de façon à capturer plus de lumière en basse luminosité. Grâce à ses photosites de 1,25µm et à sa configuration qui reste assez particulière, ce capteur est en mesure d’absorber 90% de lumière en plus que celui du Galaxy S7 et 270% de lumière en plus que celui du S6. C’est dire s’il est prometteur.

La polémique autour du capteur photo Leica

Après examen, il apparaît que le capteur photo du P9 n’est pas co-développé par Leica. Entendez par là que le constructeur d’appareils photo n’est pas intervenu directement dans la partie hardware puisque ce capteur a été conçu par une société chinoise du nom de Sunny Optical.

Notez tout de même que la société allemande s’est malgré tout impliquée dans l’optimisation du capteur ainsi que dans le logiciel. En outre il semble donner d’excellents résultats, comme nous avions pu le constater lors de notre test. Les apports de la double caméra sont indéniables et le logiciel extrêmement bien conçu. L’application Appareil Photo est intuitive, efficace et regorge de fonctionnalités dont certaines qu’on ne retrouve pas chez la concurrence, une vraie réussite !

Un design soigné et efficace

Au vu des premières photos volées et des rendus disponibles, le design du Huawei P9 ne semblait pas si éloigné que de celui du P8. Au programme, de belles tranches métalliques et un dos sur lequel s’ajoutent le double capteur photo et le lecteur d’empreintes digitales. Un design qui rappelle beaucoup celui des autres hauts de gamme de la firme chinoise mais reste tout aussi efficace.

Toutefois si on observe le P9 de près, on s’aperçoit vite que tout a été amélioré. Les bordures d’écran sont plus fines (1,7 mm d’épaisseur) et le smartphone affiche une épaisseur de seulement 6,95 mm, ce qui ne l’empêche pas d’intégrer une batterie de 3000 mAh. Et contrairement à certains smartphones concurrents que nous ne citerons pas, l’appareil photo ne dépasse pas.

Huawei P9 coloris

2016-04-06_161346

Un lecteur d’empreintes et de l’USB Type C

Android Marshmallow oblige, la série P accueille cette année un lecteur d’empreintes digitales, y compris sur la version Lite. Comme d’habitude chez Huawei, ce capteur est placé au dos de l’appareil. Visible sur les premières photos volées, l’USB Type C est également de la partie et permettra d’offrir un plus grand confort à l’utilisateur du fait de sa propriété d’être réversible. Il sera également très utile dans le cas de la recharge rapide.

Une autonomie au top

En dépit de leur apparence ultra slim, les Huawei P9 et P9 Plus s’équipent de batteries de 3000 et 3400 mAh. On est en haut de la fourchette et c’est tant mieux. En outre, de telles capacités associées à un écran Full HD et un processeur gravé en 16 nanomètres, ça laisse espérer le meilleur. A ce niveau là, le constructeur promet une autonomie de :

  • Huawei P9 avec batterie 3000 mAh
    • Lecture vidéo HD : 12h
    • Navigation web 4G : 8h
    • Appels : 20h
    • Musique : 56h
  • Huawei P9 Plus avec batterie 3400 mAh
    • Lecture vidéo HD : 14h
    • Navigation web 4G : 9h
    • Appels : 23h
    • Musique : 65h

Plus globalement, le constructeur promet une autonomie de 2 jours dans le cadre d’une utilisation normale et 1,35 jour dans le cadre d’une utilisation plus intensive. Heureusement, la recharge rapide permettra de recharger 50% de la batterie en une heure.

Toujours est-il que lorsque nous avons testé la bête nous avons trouvé son autonomie plutôt moyenne. A capacité de batterie équivalente, on reste bien en dessous du Galaxy S7 qui parvient à tenir plus d’une journée. Ceci dit, il est loin d’être le plus mauvais candidat dans ce domaine. Il est dans la moyenne mais pas dans les meilleurs.

Déjà un succès commercial !

Les Huawei P9 et P9 Plus se sont vendus dix fois plus que le P8 l’an dernier sur quatre marchés qui ne sont autre que la Chine, la France, la Finlande et la Grande-Bretagne où les utilisateurs semblent conquis, sans doute par leur double capteur photo. Sachant l’importance que représente le marché chinois, c’est plutôt un bon point. Au total, le constructeur chinois a écoulé 2,6 millions d’unités de ses deux derniers smartphones en seulement 6 semaines.

Ça peut sembler peu face aux 10 millions de Galaxy S7 écoulés en 21 jours mais en réalité, c’est beaucoup car les ventes de Huawei ont augmenté de 64% d’une année sur l’autre. Sa part de marché pour le second trimestre 2016 a doublé, elle est désormais de 8,7% contre 4,1% il y a un an. Au premier trimestre 2016, Huawei a écoulé 28,3 millions de smartphones et espère en vendre 140 millions d’ici la fin de l’année.

Prix et date de sortie

Le Huawei P9 est disponible depuis fin Avril et le P9 Plus depuis début juin. Plus exactement, le 29 Avril et à partir de 549 euros pour le premier modèle. Quant au modèle « Plus », il le sera le 1er Juin et au prix 699 € (même tarif qu’un Galaxy S7). Le modèle 5,2 pouces reste moins cher que le dernier Samsung mais plus cher que le Xiaomi Mi5

L’an dernier, le Huawei P8 a fait son arrivée au prix de 549 euros en version standard et 649 euros en version premium. En 2015, Huawei a opéré une véritable montée en gamme et ça se ressent désormais sur les prix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…